C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Journée Académique de l’Innovation 2023

17 / 08 / 2023 | Anaëlle Weiss

MàJ : 14/10/2023

L’édition 2023 de la Journée Académique de l’Innovation de la CARDIE-EAFC de Créteil


Le 24 mai 2023, la CARDIE-EAFC a organisé sa traditionnelle Journée Académique de l’Innovation à l’UPEC.

Nous vous proposons ici les détails, ressources, photos et vidéos de la conférence, des ateliers et des cercles de réflexion de ce jour-là.

Programme JAI
Diaporama JAI



Introduction par Sabine KITTEN




Sabine Kitten, IA-IPR responsable de la CARDIE, ouvre la journée en expliquant ce qu’est l’innovation pédagogique :


Caméra côté




Caméra face



Conférence de Christophe MARSOLLIER


Christophe Marsollier est IGESR.
Le titre de son intervention est :

« Bien-être pour bien apprendre et bien enseigner : quels repères, quelles perspectives d’innovation, quelles limites ? »

Diaporama Marsollier



Caméra côté




Caméra face



Le public est captivé.



La conférence de Christophe Marsollier a été suivie d’un temps de questionnement durant lequel les participants ont réuni sur fiches bristol quelques questions qu’ils souhaitaient poser.

Nombre de ces questions font écho à ce qui est interrogé durant le forum de connaissances et les cercles de réflexion.

Christophe Marsollier a pu répondre à quelques unes de ces questions, durant le dernier quart d’heure de l’enregistrement de la conférence.

Le bien-être des adultes

 Que fait-on contre la souffrance des personnels qui est l’actualité ?
 Comment travailler en équipe avec des collègues en souffrance pour favoriser le bien-être ?
 Nous sommes totalement convaincues par l’importance de la qualité de la relation avec les élèves. Mais où trouver ce temps pour travailler les compétences psycho-sociales et améliorer le lien enseignant-élèves ?
 Comment l’enseignant peut-il arriver à préserver son propre bien-être ? (ne pas devenir vulnérable lui-même à force de trop donner)
 Et quelle piste pour le bien-être de l’enseignant ?
 Comment travailler en équipe avec des collègues qui créent du mal-être ?
 Mal-être de l’adulte, mal-être de l’élève : quels leviers pour faire basculer dans une situation un état de bien-être ? (au-delà du changement de regard)

Faire grandir – être enseignant

 Que faire face aux limites institutionnelles au bien-être des élèves ? (exemple : les enseignements de spécialité en mars source de stress général)
 Notre première mission est-elle de transmettre des connaissances ou d’éduquer nos élèves à être de futurs citoyens éclairés ? Comment concilier les deux ?
 Que répondez-vous aux enseignants/personnels de l’éducation qui disent : « Nous, on a réussi sans qu’on se préoccupe de notre bien-être et la souffrance/l’effort sont formateurs » ? Ceux qui pensent que l’école n’a pas à se soucier du bien-être… Quels leviers pour les personnels résolument opposés à l’empathie et aux CPS ?
 Les aides extérieures (sophrologie…) favorisent-elles vraiment le bien-être ?
 Est-ce qu’il y a un risque de toucher l’estime de soi des élèves de 6ème les plus vulnérables en les intégrant dans des groupes de soutien ?
 Quelle innovation pour la différenciation ? (gain de temps dans les préparation de cours )
 Comment prendre en compte la singularité et la vulnérabilité de l’élève en tant qu’individu dans le collectif du groupe-classe (souvent trop nombreux) ?
 Comment aider à développer les compétences psycho-sociales au sein des classes ?
 Comment faire pour que la bienveillance devienne un geste professionnel à part entière ?

Le temps (voir le cercle de réflexion "Prendre le risque d’innover ? sur quels temps ?")

 Comment mettre en pratique ce que l’on vient d’entendre alors que nous avons la contrainte du temps ? (parler avec un élève à l’interclasse ? le temps d’une récréation ?)
 Comment concilier et/ou être attentif au bien-être des élèves lorsqu’il existe des enjeux conditionnés par le temps ?
 Comment prendre le temps en équipe de se concerter ?
 Comment prendre individuellement du temps sans empiéter sur son propre temps personnel, familial ?
 Comment lieux vivre ces injonctions sociétales liées à l’accélération du temps alors que développer les CPS demandent un temps long ?

Bien-être et responsabilité

 Comment concilier bien-être et responsabilité ?
 Quelles alternatives à la sanction institutionnelle peuvent favoriser le bien-être de l’élève ?
 Quel soutien à donner aux enseignants pour se sentir bien ? et donc mieux s’occuper des élèves ?

Les élèves les plus fragiles

 Que fait-on des élèves repérés, aidés en classe et en dehors mais pour lesquels nous n’avons plus de solution en interne ?
 Comment parvenir à maintenir un minimum de bien-être dans une classe où une majorité d’élèves sont très vulnérables et ont peu développé de CPS ?

L’évaluation

 Comment rendre l’évaluation moins anxiogène ?

Questions diverses

 Quel peut être l’impact du climat social actuel sur le bien-être des élèves et la relation école-famille ?
 Comment impliquer tous les parents sur cette question ?
 Existe-t-il des dispositifs de formation collectifs pour faire réfléchir les équipes aux CPS ? Nous vous renvoyons aux parcours de formation BCR.
 N’y a-t-il pas un risque de glissement vers du bien-être personnel sans prendre en compte et interroger le bien-être collectif, la dimension du service ?

Réponses de Christophe Marsollier :




Nous remercions toutes les personnes qui ont bien voulu apporter leurs contributions à cette JAI via ces nombreuses questions que nous partageons ici.

Forum – partage d’expériences




> Une Communauté de Réflexion, par le groupe « Philojeunes » de la CARDIE



> Une Discussion à Visée Démocratique et Philosophique, par le groupe « Philojeunes » de la CARDIE



> Être ensemble, s’écouter, partager pour bien travailler, par le réseau Jean Lolive à Pantin (93)



> L’entraide, ça s’apprend ?, par le groupe de travail « Coopération » de la CARDIE



> Le projet « Laboratoire Devoirs-Faits », par le collège Edouard Herriot de Livry-Gargan (93)



> Le projet « Classe coopérative », par le collège Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (94)



> Travailler en équipe pour l’innovation, par le groupe de travail « Pilotage de l’innovation » de la CARDIE

Documents de présentation de l’atelier :

GT pilotage
GT pilotage - conseiller, aider
GT pilotage - accompagner, impulser







Synthèse des réflexions :







> Repenser le conseil de classe, par le collège Marie Laurencin d’Ozoir-La-Ferrière (77)



> Questionner l’évaluation, par les participants du stage « Evaluation » de la CARDIE



> « Ado Cosmo » : travailler avec des enfants allophones, par le lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, et le lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine (93 et 94)



> La classe de 6ème, par le groupe de travail « Accueillir en 6ème » de la CARDIE



Présentation des 5 projets lauréats de la Journée Nationale de l’Innovation 2023


Dans l’amphithéâtre, les 5 équipes lauréates viennent chacune son tour présenter leur projet :




> « Ado Cosmo », par les enseignantes d’UPE2A du lycée Eugène Henaff de Bagnolet et du lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine, projet lauréat national (93 et 94)

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.



> « Médiation culturelle et Parcours lecteur », par le collège Travail-Langevin à Bagnolet (93)

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.



> « Laboratoire Devoirs-Faits », par le collège Edouard Herriot à Livry-Gargan (93)

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.



> « L’apprentissage des langues vivantes par le jeu », par le collège Jacques-Yves Cousteau à Bussy-Saint-Georges (77)

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.



> « Apprendre la coopération, la coopération pour apprendre ! », par le collège Elsa Triolet à Champigny (94)

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.



Vous pouvez visionner les vidéos de ces 5 projets sur notre liste de lecture.

Les 3 cercles de réflexion


Ces cercles de réflexion suivent un protocole clairement établi et transmis aux participants, afin d’être pleinement opérationnels :

Protocole des cercles de réflexion



> Innover, est-ce faire nouveau ? Innover, seul-e et à plusieurs ?




Cette carte mentale regroupe les différents questionnements soulevés par ce cercle :





> Prendre le risque d’innover ? sur quels temps ?



Ce cercle pose certaines questions posées lors de la conférence de Christophe Marsollier, sur la temporalité de l’innovation, et tente de proposer des pistes de réponses.





Cette carte mentale regroupe les différents questionnements soulevés par ce cercle :





> Porter l’innovation, entre mythes et réalités ?




Cette carte mentale regroupe les différents questionnements soulevés par ce cercle :





Clôture de la journée


> Partage des synthèses des cercles de réflexion





> La « minute Pauline » !

Pauline Lecointe est une enseignante de Lettres qui possède un beau coup de crayon ! Elle a accepté de venir croquer notre Journée de l’Innovation. Merci à elle !


Sans oublier la fresque de l’innovation !






Un grand merci à tous nos intervenants, toutes nos intervenantes, toutes nos participantes et tous nos participants !

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