Lycée Mozart au Blanc-Mesnil : Créer une revue scientifique en classe de Seconde

22 / 11 / 2014 | Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze
Une revue scientifique en classe de Seconde : pourquoi ?

le lycée Mozart du Blanc-Mesnil est un établissement typique du département. Le lycée est récent, il a 13 ans, et bien que classé en zone violence il n’en est pas moins un établissement "tranquille". Selon l’analyse des CSP fournie par l’administration, les élèves issues de familles "défavorisées" représentent 48% de l’effectif total, alors que ceux issus de familles réputées "favorisées" ne sont que 28%. Cela tient à un recrutement qui se fait sur quatre collèges dont deux sont classés ZEP : il faut noter qu’une part notable des "bons" élèves, soit 8 à 10% du total des effectifs susceptibles de rentrer au lycée Mozart s’évade vers les établissement privés d’Aulnay-sous-bois.
C’est à partir de ce constat d’hétérogénéité que le projet est né.
Le désir de travailler à plusieurs autour d’un projet de réalisation commune a son point de départ dans un constat d’échec, celui des secondes, et d’un aveu d’impuissance à faire progresser les élèves, à les faire apprendre.
Que faire pour remédier à cet état de fait ? Pour ne pas baisser les bras et renoncer à ce qui fait la raison même, de l’aveu des initiateurs du projet, du métier de professeur ?

Une certitude : la maîtrise de l’écrit est indispensable...

Nous avons donc cherché à analyser plus pédagogiquement cet échec afin de pouvoir y apporter des réponses. Les grandes lignes de cette analyse apparaissent d’une indiscutable évidence : un élève qui réussit est un élève qui est centré sur la culture de l’écrit ; un élève qui sait écrire est un élève qui écrit ; un élève qui écrit est un élève qui a des choses à dire, à communiquer, sur le monde, sur lui-même, qui a l’imaginaire et la pensée nourris de ce que les autres ont écrit avant lui. Nous avons donc pensé que peut-être il fallait multiplier les occasions d’écrire, en dehors des sacro-saints devoirs à rendre. De plus, l’élève est évalué, jugé sur ses écrits la plupart du temps, et l’examen du bac est écrit. Ecrire aide également à penser et pas seulement à rendre compte de cette pensée.

Le projet de revue scientifique

Le thème fédérateur choisi fut la science ( matière qui semble pour les élèves la moins “ écrite ”), et la réalisation envisagée, une revue scientifique. Combinant maîtrise du français, genre littéraire donné (l’article journalistique), l’outil informatique avec ce qu’il demande de rigueur à l’écriture, à l’expression et surtout à la mise en page, le projet naquit d’une revue en ligne.
C’est de cette aventure que rend compte la monographie écrite par les auteurs du projet que nous vous proposons ci-dessous.
Classes concernées : Seconde

Compétences requises :