Inauguration de l’EAFC de l’académie de Créteil

09 / 03 / 2023 | Anaëlle Weiss

L’inauguration de l’EAFC de l’académie de Créteil, la nouvelle Ecole Académique de la Formation Continue

Elle a eu lieu le 8 mars 2023, à l’UPEC, en présence de M. le recteur Daniel Auverlot et de Mme Marie-Laure De Bue, directrice de l’EAFC.
La CARDIE est membre de l’EAFC et a présenté son travail, notamment les formations de formateurs qu’elle propose.

L’équipe de direction était présente au complet :
 Marie-Laure De Bue, IA-IPR, Directrice de l’EAFC
 Isabelle Del Bianco, IEN, conseillère technique du recteur 1er degré, Pôle formation des enseignants du 1er degré
 Françoise Schiano di Lombo, IA-IPR, Pôle formation des enseignants du 2d degré
 Sylvie Charbonnel, IA-IPR, Pôle formation des personnels d’encadrement
 Sabine Kitten, IA-IPR, Pôle innovation et expérimentation
 Juliette Marci, Cheffe de division Dafor, Pôle formation des IATSS et gestion
 Clémence Maille, Cheffe de division adjointe, Pôle formation des IATSS et gestion

M. le recteur Daniel Auverlot ouvre la cérémonie d’inauguration

Le programme de l’inauguration

Marie-Laure De Bue présente la nouvelle école et les trois axes qui guident son travail

Axe 1 : accueillir, accompagner et former les entrants dans l’académie pour accroître son attractivité
 Axe 2 : construire une offre de formation autour d’objets de travail partagés, en cohérence avec les priorités académiques
 Axe 3 : repenser l’ingénierie de formation, afin d’engager tous les personnels dans une dynamique de développement professionnel

Les différentes équipes présentent leur travail à l’EAFC

La CARDIE : présentation par Sabine Kitten, IA-IPR responsable de la CARDIE et membre de l’équipe de direction de l’EAFC

« La dynamique lancée avec la création de l’École académique a abouti à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux parcours de formation.

Ces parcours sont portés par les formateurs de l’académie dont l’objectif est la transformation des pratiques professionnelles. Il est donc important aussi de les professionnaliser pour que, grâce à leur accompagnement, grâce à leurs gestes professionnels, les enseignants se sentent sécurisés pour oser se laisser transformer, oser prendre le risque de faire autrement.

En ce sens, de nouvelles formations de formateurs sont progressivement déployées, une cette année en avril prochain sur la posture réflexive, et trois ou quatre autres dès la rentrée prochaine. En effet, outre l’apport d’outils ou de ressources, pour que l’enseignant fasse vivre la formation au-delà du temps même de la formation, il est important qu’il s’approprie la démarche, que la réflexion soit inspirante.

Il s’agit donc de permettre aux formateurs de faire eux aussi un pas de côté, d’interroger ensemble leurs pratiques et de les analyser.

Ces formations de formateurs ont plusieurs caractéristiques :

• ouvrir un espace-temps de réflexion adéquat avec la réalité du travail d’un formateur
  • partager les objets de travail importants à Créteil, comme les pratiques coopératives ou l’esprit critique
  • associer des formateurs du 1er et du 2nd degrés
  • proposer une intercatégorialité chez les animateurs (formateurs, inspecteur, mission)
  • enrichir le regard des formateurs par la découverte de nouvelles expériences de terrain (les LéA, les microlycées...)
  • soutenir le lien avec la recherche pour s’y appuyer, mais aussi prendre en compte de nouvelles approches et débattre, discuter de ce qui est avancé à la lueur de la réalité du terrain dans un va-et-vient fécond
  • faire un pas de côté, observer et s’observer.

Merci à toutes et tous pour votre engagement au sein de l’école, au service des enseignants et de nos élèves. »

Sabine KITTEN, IA-IPR responsable de la CARDIE.

Robin Bosdeveix, directeur de l’INSPE de Créteil

Il souligne les liens entre l’EAFC et l’INSPE en ce qui concerne la formation, initiale et continue.

Édouard Geffray et Boris Melmoux-Eude

Nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir deux inspecteurs généraux, qui ont remercié les nombreux ingénieurs pédagogiques de l’EAFC :
 Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
 Boris Melmoux-Eude, directeur général des ressources humaines, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Couper le ruban rouge

L’EAFC a prévu un compte à rebours pour couper le ruban rouge virtuel de sa naissance.

Nous y sommes, l’EAFC est inaugurée ! Un grand merci à tous et toutes !