Collège Evariste Gallois à Epinay sur Seine : lutter contre le décrochage

22 / 11 / 2014 | Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze
Une solution contre le décrochage : la classe relais

La classe relais du collège Evariste Galois accueille des collégiens qui se sont signalés par des manquements graves et répétés au règlement intérieur de leur collège ou qui ont été repérés par leur absentéisme. Ces adolescents connaissent l’échec scolaire, certains se trouvent parfois en voie de déscolarisation. Ils sont exclus par conseil de discipline ou provisoirement de leur collège.

Le collège reçoit un groupe limité d’élèves, six ou sept simultanément, pas plus de quatorze élèves au cours de l’année. La prise en charge ne peut excéder une année scolaire mais elle est au minimum d’un trimestre.

En début d’année, un projet pédagogique est élaboré. Cependant l’objectif principal demeure la réinsertion scolaire ou, pour les élèves de troisième, l’orientation, soit en lycée professionnel soit en CFA. Le travail se fait donc en collaboration avec l’équipe pédagogique du collège d’origine. Lorsque l’élève a été exclu, il s’agit de préparer son insertion dans un nouveau collège.

Il s’agit donc de redonner du sens aux apprentissages, de combler des manques, de consolider les acquis ou les revoir mais surtout de redonner confiance.
L’échec scolaire et l’exclusion génèrent en chaque adolescent un sentiment d’incapacité, induit souvent une vision dégradée de soi. L’élève en échec se dévalorise et sa volonté d’apprendre semble entravée. De plus, il est souvent incapable de se projeter dans l’avenir, même proche.

L’éducatif, au sens large du terme, et le pédagogique doivent donc se combiner pour contribuer à restaurer cette estime de soi sans laquelle il n’y a pas d’apprentissage réussi. Amener le jeune à reprendre pied au sein d’un groupe, à accepter des règles, une discipline, à se préoccuper de son comportement, à accepter le regard et l’opinion des adultes éducateurs sont autant d’enjeux du passage en classe relais.

Lire la monographie :

Mono_CEvariste_Gallois_93