C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Conférence nationale sur l’évaluation des élèves

27 / 01 / 2015

Le 24 juin 2014, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé une nouvelle politique d’évaluation des élèves au service des apprentissages et de la réussite de tous.

Pour nourrir la réflexion et définir des objectifs, des principes et des modalités partagées par le plus grand nombre d’acteurs au sein de la communauté pédagogique et éducative, le ministère souhaitait recueillir une série de propositions, élaborées par un jury mis en place en octobre.

Durant deux jours, se sont déroulées les Journées de l’évaluation les 11 et 12 décembre dans l’amphithéâtre de l’ENSAM à Paris. Là, devant un public important, les membres du jury ont pu poser des questions à des spécialistes de terrain, à des enseignants, à une élève, à des parents, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des universitaires. Le jury élabore actuellement les recommandations qu’il remettra à la ministre.

-  Le site de la Conférence sur l’évaluation des élèves

-  Les ressources sur l’évaluation des élèves sur le site de la conférence

-  Premières propositions du Conseil supérieur des programmes (CSP) pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’évaluation sur le site Éduscol

-  L’évaluation à l’école

-  L’évaluation des compétences

-  Des outils pour l’évaluation des compétences

 
Dernière mise à jour :
12 / 01 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier