C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Journée académique pour l’école maternelle, 22 janvier 2015

29 / 01 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Innover dès l’entrée à l’école…

La journée académique pour l’école maternelle ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités s’est tenue le jeudi 22 janvier au CANOPE du Val-de-Marne à Champigny. Elle a confirmé que l’ambition scolaire et l’innovation pédagogique devaient être au cœur des démarches éducatives dès le plus jeune âge, dès les premiers apprentissages, dès les premiers mois de vie en commun.

La mise en œuvre des nouveaux programmes, qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur la Refondation de l’école, était au cœur de cette journée. Elle a illustré cette exigence.

Car c’est dès l’école maternelle qu’il importe de s’attaquer aux inégalités ; c’est dès le plus jeune âge qu’il convient d’innover plus encore, pour accueillir les enfants dans un cadre bienveillant. L’école maternelle montrera ainsi clairement la confiance qu’elle a dans les talents de chaque enfant et engagera en retour, chacun d’eux à avoir confiance dans sa capacité à apprendre. On sait aujourd’hui grâce aux neurosciences combien une pratique professionnelle bienveillante favorise le développement des capacités d’apprentissage.

Reconnue et parfois enviée pour sa créativité, sa professionnalisation et son audace pédagogique, l’École Maternelle en France porte depuis longtemps l’esprit et la posture de l’exigence bienveillante. Elle doit les développer davantage en innovant à la maternelle pour construire le « vivre ensemble » dès la Petite Section. Car pour vivre ensemble, il faut apprendre ensemble, c’est-à-dire partager une culture, des valeurs et des principes garants de la vie en société.

En construisant une école bienveillante, c’est une société bienveillante que l’on aide à bâtir.
Cette école commence en Maternelle et pour innover, il n’est nullement besoin d’attendre que les enfants soient grands !...

Catherine FERRIER,
C.A.R.D.I.E. de
L’Académie de Créteil