Le plan de travail : accompagner le travail en autonomie en classe
"Comment accompagner le travail autonome des élèves en classe ?" : c’est la question que beaucoup d’enseignants se posent !
Les rencontres du lycée Germaine Tillion
Un séminaire au Bourget pour les 10 ans du lycée
La coopération au coeur du 2e rendez-vous du "Réseau du coordo !"
L’Education prioritaire et la CARDIE pour une collaboration sur la coopération !
Prix Chercheurs en Actes 2024
Vous avez testé des méthodes fondées sur la recherche dans votre classe ou votre établissement ? Valorisez les dans le cadre du Prix Chercheurs en Actes (...)
"Postures d’auteur et compétences d’écriture" à Créteil, un projet de recherche collaborative, à l’honneur le 17 janvier !
Inscrivez-vous ! Le prochain rendez-vous des LéA-IFÉ aura lieu le 17 janvier 2024 en visioconférence. Il portera sur la question du TEMPS au sein du dispositif (...)
Déposer son projet au CVE-CNR : appel à projets 2024
L’article L314-2 du code de l’éducation prévoit le droit à l’expérimentation pour les établissements scolaires.
Webinaire "Quels leviers possibles pour que l’école contribue à l’émancipation intellectuelle de nos élèves ?", avec Etiennette Vellas
Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire en ligne, avec Etiennette Vellas, le 22 novembre 2023.
Avec les autres, je m’exprime mieux tout seul
Le groupe de travail de la CARDIE de Créteil sur les pédagogies coopérative a décidé de travailler sur un constat récurrent que font beaucoup de collègues qui s’intéressent à la coopération en classe : (...)
Evaluer un projet : comment faire ? Une intervention de Lucie Mottier Lopez
Évaluer un projet pédagogique innovant ou expérimental : une conférence de Lucie Mottier Lopez et l’accompagnement de la CARDIE
Les formations pour les enseignants, les formateurs et les PERDIR, assurées par la CARDIE-EAFC en 2023-2024
Quels sont les parcours et modules de formations pour les enseignants, les formateurs et les PERDIR, assurés par la CARDIE-EAFC ? Plan 2023-2024
Journée Académique de l’Innovation 2023
La JAI 2023 de la CARDIE de Créteil a eu lieu le 24 mai à l’UPEC
PhiloJeunes Créteil s’ouvre à l’Espagne
La première DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) franco-espagnole s’est déroulée dans la matinée du mercredi 18 avril.
Comment développer l’esprit critique en classe ? Quelles démarches et pratiques PhiloJeunes au service de la réussite de tous les élèves ?
Le groupe de travail PhiloJeunes de Créteil, travaille chaque année à la conceptualisation de ressources pédagogiques dans le cadre du développement de l’esprit critique au (...)
Un bilan de l’année 2022-2023 : GT « Accueillir les élèves en classe de 6e »
Ce groupe de travail de la CARDIE, composé d’enseignants du 1er et 2d degré, a défini « Accueillir » en dégageant 5 axes de réflexions.
Journée d’étude de l’INSPE de Créteil : l’Éducation Nouvelle, hors les murs
Cette Journée d’étude organisée par l’UPEC et l’INSPE de Créteil aura lieu le 21 juin 2023 sur le thème : "L’Éducation Nouvelle, hors les murs : Quelles pratiques, quels terrains ? Quelles limites, quel (...)
Enseignants et chercheurs : et si on travaillait ensemble ?
Vous testez des pratiques en classe et vous souhaitez un éclairage de la recherche ? Les Lieux d’Éducation Associés vous apporteront de l’aide ! Un podcast à (...)
Inauguration de l’EAFC de l’académie de Créteil
Le 8 mars 2023 !
Journée Nationale de l’Innovation 2023 : la sélection académique de Créteil !
La JNI 2023 a lieu le 17 mai à Grenoble
Cérémonie de signature des contrats expérimentaux et innovants (CVE 2022)
Des problématiques pédagogiques et des équipes motivées dans l’académie de Créteil !
Webinaire "Les enjeux du métier d’enseignant", avec Christophe Marsollier
Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le 12 avril 2023 en ligne, avec Christophe Marsollier
Webinaire "Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?", avec le professeur Michel Tozzi
Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le mercredi 4 janvier 2023 avec Michel Tozzi.
La recherche collaborative : un moteur de développement professionnel ?
Se lancer dans un LéA de l’IFé, c’est réunir des enseignants, des chercheurs et d’autres acteurs éducatifs autour d’un objet de recherche.
Une ANT-FIL : Des projets pédagogiques pour les classes ? Oui, mais pour apprendre !
Au collège Théodore Monod de Gagny, nous avons la chance de pouvoir mener chaque année une multitude de projets, disciplinaires et interdisciplinaires
L’attention et la concentration, une conférence d’Adeline André, IA-IPR de SVT
Cette conférence d’Adeline André, IA-IPR SVT, a été organisée par la CARDIE de Créteil au collège Guy Môquet (Villejuif, 94) le mardi 4 octobre 2022.
Les stages et FFO du PAF organisés par la CARDIE en 2022-2023
Quelles sont les formations assurées par la CARDIE pour le PAF, dans le cadre de l’Ecole Académique de Formation Continue ?
Evaluer pour faire progresser
Le groupe de travail académique de la CARDIE
Un groupe de travail sur l’évaluation
Le groupe de travail sur l’évaluation de la CARDIE de Créteil est un collectif d’enseignant.e.s du second degré de différentes disciplines et de différentes parties de (...)
Les LéA : des ressources de formation et de réflexions pédagogiques
Les LéA sont des lieux d’éducation associés à la recherche, qui regroupent des équipes d’enseignantes et d’enseignants ainsi que des chercheuses et chercheurs. Leur démarche de travail et leurs résultats (...)
Le collège Guy Môquet à Villejuif, un collectif qui apprend pour mieux faire réussir tous les élèves
Un projet interdisciplinaire, de la 6e à la 3e, qui travaille la sensibilité, le jugement, la règle et le droit, la croyance et la laïcité.
Conseils et pistes de travail sur les conseils de classe autrement
Présentation de quelques conseils et pistes de travail issues de la réflexion du groupe de travail sur les conseils de classe autrement.
JNI 2021 : entretien avec Pascal Picq : « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation »
Entretien avec Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France
Diffuser des travaux de recherche d’un LéA : quels moyens pour quelles intentions ?
Laurent Reynaud, collaborateur CARDIE, présente son intervention du 25 mars 2021 au “rendez-vous des LéA" : “Modalités de valorisation et de diffusion des résultats, conception de ressources, diffusion (...)
Décider ensemble : ça s’apprend – LéA Classes coopératives Feyder
“ L’intelligence c’est la socialité intériorisée ” Henri Wallon
Par Laurent Reynaud et Tiphaine Beaslay, professeur.e.s au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur (...)
Présentation de la mission CARDIE-EAFC de Créteil
La CARDIE, c’est la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation au service des écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil : près de 300 projets déjà soutenus et accompagnés (...)
Les pédagogies coopératives : des outils d’accompagnement
Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc.
Nous proposons ici une série d’outils visant à (...)
Journée Académique 2018 : Philippe Meirieu, "le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur"
Peu d’enseignants se conçoivent comme ingénieurs. Et pourtant...
Une conférence de Philippe Meirieu et des ressources, 31 janvier 2018.