C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

A travers plusieurs ressources et liens internet, la Cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation de l’académie de Créteil vous propose un point sur une pratique pédagogique explicite qui irrigue les textes officiels actuels. On y parle d’apprentissages explicites. Qu’en est-il exactement ?

Pour tout connaître d’une pratique qui connaît un remarquable engouement ces dernières années en France, en Belgique, en suisse et au Québec : un compte rendu de lecture mis à disposition dans les ressources du site de la CARDIE. Comment apprendre à devenir un facilitateur d’apprentissages quand on est enseignant ?

Comment aider nos enfants à réussir, à l’école, dans leur vie, pour le monde. Philippe Meirieu en collaboration avec Anne Bideault s’interroge sur le chemin qui prépare au mieux nos enfants à "réussir" : avis aux adultes responsables...

Le dossier de veille de l’Ifé de février 2016 fait le tour des pratiques argumentatives qui trouvent une place renouvelée dans les programmes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les réformes liées à la loi de refondation de l’École de la République.

L’esprit critique est plus que nécessaire aujourd’hui pour faire le tri dans les informations qui nous submergent. Apprendre aux élèves à mettre en rapport plusieurs informations, à les croiser, à faire la différence entre une opinion et une croyance réclame une appréhension critique des informations et des jugements. Comment former l’esprit critique ? C’est la question fondamentale que s’est posée Gérard de Vecchi, maître de conférence en sciences de l’éducation et formateur.

Pour le journaliste Emmanuel Davidenkoff, "Le numérique qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif." Pourquoi et comment ?

Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école dont il s’agit dans ce DVD-double qui recueille les témoignages d’élèves "décrocheurs" et de leurs parents : des mots pour dire en creux l’importance de renouer avec une pédagogie heureuse ou de la mettre en œuvre.

Le linguiste et philosophe américain porte un grand intérêt aux questions d’éducation. Formé au début de sa scolarité dans un école progressiste, professeur et chercheur à l’université du M.I.T., le théoricien du langage n’a pas manqué de s’interroger sur l’éducation et ses institutions. Que signifie enseigner ou apprendre ? Comment aborder les pratiques de l’éducation ? Comment devrait être conçue l’éducation ? C’est la dimension sociale de l’éducation qui est ici principalement abordée.

L’éclairage d’un professeur des universités, expert auprès des tribunaux, psychiatre et psychanalyste, sur la radicalisation chez l’adolescent : un phénomène complexe à comprendre. Un petit livre de 60 pages pour une grande question.

Un livre dense qui passe au crible, en 100 pages, onze idées reçues à propos du numérique pour l’apprentissage. Onze chapitres qui interrogent le lecteur sur la question de la plus-value pour l’élève.

Le dernier séminaire OUIEP et axe 4 pour 2015 aura lieu ce mercredi 16 décembre de 14h à 17h30. L’invité est Stéphanie Goirand.

Les 12 et 13 mai derniers se sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’Éducation et l’Université Lyon 1

Un livre de Jean-Philippe Faure qui tente une approche globale de l’éducation. Comment rompre avec un savoir d’accumulation seulement défini par des autorités extérieures aux intéressés ? Le schéma punitions-récompenses a-t-il alors encore sa place ?

L’espace d’échange des classes sans notes, créé dans l’académie lors de la 1ère journée des classes sans notation chiffrée le 12 juin 2015, ouvert en octobre dernier commence à être alimenté par les contributions : ajoutez vos productions, découvrez celles des autres.

Sur cette plateforme, vous trouverez des ressources offertes en partage par des participants à la journée des Classes sans notation chiffrée le 12 juin dernier.

Si la loi protège les internautes des abus sur Internet, elle leur impose aussi des devoirs. Comment expliquer au mieux aux élèves le volet juridique qui accompagne l’espace virtuel d’Internet ? Comment apprendre à se protéger des abus d’une e-réputation qui dévoie l’identité ou l’image de l’internaute ? Un livre utile à tous les usagers du net.

Quels aménagements introduire en cours pour favoriser la réussite des élèves ? C’est la question que se sont posés les enseignants du lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple après avoir constaté que certains de leurs élèves obtenaient des résultats médiocres aux évaluations alors qu’ils avaient révisées.

Pour approfondir le travail de la journée académique de la CARDIE du 9 mai 2016 : une bibliographie commentée

Comment une somme d’individus affectée dans un même lieu pour exercer différents métiers fait laboratoire ? Pistes et témoignages vidéo de personnels qui innovent.

Le Cnesco et le CIEP ont organisé, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une conférence de comparaisons internationales (juin 2015) sur le thème : « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? »

L’action pédagogique d’un groupe de stagiaires de l’ESPE, Master 2 MEEF SII, présentation de leur projet et action : un exemple de la première promotion de ces exemples de master visant à développer les pratiques du métier d’enseignants avant la sortie totale des études.

Pour tout comprendre de manière synthétique du nouveau programme qui place l’enfant au cœur de ses apprentissages, l’équipe de la CARDIE met en ligne ce Prezi.

L’équipe de la CARDIE vous propose d’explorer comment l’école maternelle s’ouvre notamment aux parents. Au moyen d’un Prezi, quelques pistes de mises en œuvre du nouveau programme maternelle vous sont proposées.

Un livre référence : des textes rassemblés et présentés par Vincent Duclert, préfacés par Najat Vallaud Belkacem, introduction Mona Ozouf. Petite et grande histoire du lien matriciel entre la République et l’école.

Cet ouvrage présente l’histoire et les particularités des Microlycées dont les acteurs du monde scolaire peuvent se saisir pour nourrir de nouvelles expériences. Fiches de travail, exemples concrets, témoignages accompagnent la réflexion dense des deux auteurs sur un sujet toujours d’actualité. Un livre de référence de Nathlaie Broux et Eric de Saint-Denis, paru en avril 2013 chez ESF éditeur.

Depuis des années, il commence ses conférences par cette phrase : imaginez un nouveau professeur de mathématiques, arrivant dans un collège et qui viendrait en conseil de classe avec une moyenne de classe de 16/20, son travail serait immédiatement jugé suspect, tant par ses pairs, que par le chef d’établissement et les parents d’élèves. Comme si pour être crédible, une évaluation devait impérativement être accompagnée d’une part d’échec. Ce constat est celui d’André ANTIBI, professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse. Dans son laboratoire de didactique il a identifié le phénomène suivant : inconsciemment, les professeurs, vont chercher à obtenir une moyenne de classe proche de dix, c’est ce qu’il a baptisé « La constante macabre ».

L’ouvrage de la pédiatre Catherine Gueguen, Une enfance heureuse, nous apporte des éléments fondamentaux pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain et, plus particulièrement, celui de l’enfant et les phases méconnues de son développement : la CARDIE vous propose une fiche de lecture approfondie de cet ouvrage qui peut aider à interroger nos pratiques enseignantes sous un regard nouveau.