Présentation du CNESCO

02 / 04 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

"Le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) est une instance indépendante créée par la loi du 8 juillet 2013. Il est composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires, provenant de la majorité comme de l’opposition, ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, nommés pour 6 ans.

Le Cnesco mène une évaluation scientifique et indépendante du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public. Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation. Enfin, il promeut une culture d’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public. Il conduit son action dans une perspective d’ouverture à l’international, caractérisée par un réseau de chercheurs associés.

Les activités du Cnesco s’organisent autour de trois pôles de recherche :
· La réussite scolaire de tous les élèves (apprentissages scolaires, inégalités scolaires, cloisonnement des parcours)
· Le fonctionnement institutionnel du système scolaire (gouvernance, ressources humaines, rôle des parents)
· Le jeune, l’école et la société (qualité de vie à l’école, rapport à la démocratie et à la mondialisation)"

Texte extrait de la présentation par le CNESCO de ses missions pour la CARDIE Académie de Créteil - 2016

Plaquette présentation :

Le site du CNESCO