Projet DEME : Dimension Educative du Métier d’Enseignant

17 / 10 / 2016 | Gregory Quiquempois

Pour la troisième année consécutive, le projet D.E.M.E. est lancé. Fruit d’une collaboration entre la CARDIE et l’ESPE de Créteil, il a pour particularité de faire travailler des étudiants futurs enseignants sur la Dimension Éducative du Métier d’Enseignant dans des établissements « Partenaires » et ce, dès la réalisation du Mémoire de Master MEEF. Ainsi, cette année, des lycées volontaires de Dugny, Montreuil, Bagnolet ou Orly par exemple accueilleront des groupes d’étudiants.

Le dispositif a un double fondement : la réorientation du métier d’enseignant en cours dans le cadre de la refondation de l’école de la République et la prise en compte des nouvelles approches sur les apprentissages de la Recherche.

Deux objectifs animent le dispositif DEME :

• Initier les étudiants à la démarche du projet éducatif qui prend de plus en plus d’importance dans la vie des établissements scolaires aujourd’hui, les sensibiliser à la pédagogie de l’action, les faire prendre conscience des apports possibles de la Recherche et d’une démarche d’expérimentation dans la mise en œuvre des projets d’établissement.
• Mettre à disposition des établissements scolaires une équipe d’étudiants qui fournissent « un coup de pouce » pour faciliter la mise en œuvre du projet d’établissement : il s’agit de participer à la conception en cours d’un projet, de repérer les partenaires et des ressources à mobiliser et de participer à la mise en place d’une action éducative concrète dans ce cadre.

La formation à l’ESPE comprend des apports de connaissances sur la politique éducative, sur la méthodologie de l’expérimentation et de la recherche et un accompagnement individuel et collectif du travail d’élaboration du mémoire.

Chaque équipe d’étudiants est accompagnée par un directeur de mémoire, enseignant à l’ESPE, sur le plan de la méthodologie de recherche et sur le plan de la documentation. Elle est aussi accompagnée dans l’établissement scolaire d’accueil, par l’équipe pédagogique avec laquelle elle collabore sur le plan de la connaissance du contexte local et sur le plan de la mise en œuvre pédagogique, sous la responsabilité du chef d’établissement.
Les exemples des années antérieures montrent combien l’esprit « gagnant-gagnant » qui anime ce dispositif peut être bénéfique pour les établissements, formateur pour les enseignants en devenir et porteur de changements de pratiques pour ces futurs professionnels. Ils démontrent la pertinence et l’efficacité d’un travail collaboratif pour construire les compétences transversales et contribuer à une meilleure réussite des élèves.

Témoignages et résumés de mémoire

Cardie Créteil - Tous droits réservés - octobre 2016