Aménager les espaces afin d’améliorer les apprentissages à l’école maternelle Beauregard

14 / 05 / 2020 | Arnaud Van Praët

Les professeurs de l’école maternelle Beauregard (Torcy), Thomas Déchenaux et Jessica Lefèvre, ont repensé l’aménagement des espaces afin d’améliorer les apprentissages, la différenciation et l’autonomie des élèves.

Présentation de l’école maternelle Beauregard de Torcy

L’école maternelle Beauregard, située à Torcy, présente une architecture très particulière : vous n’y trouverez pas de grandes salles de classe reliées entre elles par un couloir... mais plutôt une succession de petits paliers, très souvent d’une surface de quelques mètres carrés.
Si l’on devait définir une salle type de cet établissement, on la décrirait comme étant composé de 3 niveaux, reliés entre eux par des escaliers.

Les problématiques liées aux spécificités de l’école

L’école accueille des élèves sur les 3 niveaux de maternelle, et ce avec 2 professeurs des écoles, dont le directeur d’école.
Comment se répartir les élèves ? Par niveau ?

Les salles sont construites sur 3 petits niveaux, sans grande salle. Il est matériellement impossible de placer des tables pour que 20 élèves puissent écrire en un même endroit.
Comment organiser les espaces afin de permettre aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions possibles ?

À architecture exceptionnelle, pédagogie exceptionnelle !
Le directeur de l’école, Thomas Déchenaux, et sa collègue professeure des écoles Jessica Lefèvre, ont entièrement revu leur façon de travailler avec leurs élèves.
Encouragés par leurs IEN, M. Jean-François Cluzeau (actuel IEN de la circonscription de Torcy) et par Mme Valérie Ragaleux (précédente IEN de la circonscription de Torcy), ils ont repensé leur pédagogie, sa mise en relation avec les espaces et l’organisation générale de l’école afin d’améliorer les apprentissages des élèves dans un climat scolaire de meilleure qualité.
Ils ont déposé leur projet innovant auprès de la CARDIE.

Les solutions imaginées et mises en place par l’équipe

Grâce à leur cohésion qui a permis cette réflexion commune, les 2 professeurs ont mis en place un nouveau fonctionnement qui repose sur la force du collectif tout en permettant la différenciation des apprentissages.
Le collectif, c’est déjà celui de l’équipe pédagogique. Finis les niveaux attribués à une seule personne, finie la salle de cours pour un professeur. On travaille ensemble ! On ouvre les salles sur les couloirs, chaque petit niveau est pensé pour accueillir un espace de travail particulier qui peut servir à chacun, de la petite à la grande section.

Ont ainsi été définis et aménagés les espaces suivants :

• Arts plastiques
  • Chorale
  • Dessin
  • Écriture
  • Graphisme
  • Jeux à règles
  • Jeux de construction
  • Jeux d’imitation
  • Livres
  • Motricité
  • Motricité fine
  • Nombres
  • Puzzles

Sont actuellement en réflexion la confection de 2 nouveaux espaces :

• Un espace « Sciences & jeux d’exploration »
  • Un espace « Langage oral »

Parallèlement, impossible d’accueillir 20 élèves attablés dans un seul et même espace. La solution trouvée : favoriser l’autonomie et la différenciation.
Les élèves fonctionnent à partir d’un plan de travail.

Chaque élève, quand il arrive à l’école, dispose d’un programme à suivre pour la journée.

L’autonomie consiste à suivre ce plan de travail, à circuler parmi les différents espaces aménagés, mais également à gérer ses temps de pause cognitive avec un accès autogéré à des espaces de jeux, de lecture et de motricité.

Les professeurs, pour chaque demi-journée, se répartissent quelques espaces de travail au sein desquels ils accueillent les élèves prévus en fonction de leur plan de travail, et ce quel que soit leur niveau d’étude.
Ceci n’empêche pas les regroupements en plus grand nombre quand cela est nécessaire, comme par exemple dans l’espace chorale. La chorale, comme chacun des ateliers proposés, constitue un moment propice aux apprentissages.

Le résultat, c’est des élèves qui, ensemble et de façon différenciée, travaillent et développent savoirs, entraide, autonomie. Une des conséquences, c’est l’amélioration du climat scolaire par la qualité de vie à l’école. Thomas Déchenaux et Jessica Lefèvre ont su tirer parti des contraintes architecturales afin d’obtenir un aménagement innovant et tourné vers des apprentissages de qualité pour leurs élèves.

• Article « Apprentissages et autonomie à l’école maternelle Beauregard »
  • Affichages référentiels qui figurent déjà dans certains espaces (arts-plastiques, motricité, jeux à règles) sur la base des documents ressources Eduscol
  • Références bibliographiques :
    • Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, éd. ESF
    • Sylvain Connac, La personnalisation des apprentissages : Agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège, éd. ESF
    • La scolarisation des enfants de moins de 3 ans, éd. Eduscol – Ressources maternelle, 2015
    • Jouer et apprendre, éd. Eduscol, 2015
    • Marie Françoise Ferrand & Christiane Faury, Les 2 – 3 ans à l’école, éd. Canopé, 2015
    • Viviane Bouysse & Cécile Laloux, Les nouveaux rythmes en la maternelle, éd. Canopé, 2014
    • Jouer et apprendre en maternelle, éd. Canopé, 2015
    • Aménager les espaces pour mieux apprendre – A l’école de la bienveillance, éd. Retz, 2015
    • Sophie Briquet Duhazé, Coins jeux et apprentissages de la langue, éd. Nathan, 2009