C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Journée Nationale de l’Innovation 2024

02 / 09 / 2024 | Anaëlle Weiss

Une ouverture en plénière


La journée s’ouvre dans l’amphithéâtre du Centre des Congrès de Reims, qui accueille tous les participants, les intervenants, afin de découvrir le programme et de lancer les premières animations.

Vous trouverez le programme ici :

JNI 2024 Eduscol





Le stand de l’académie de Créteil


Notre académie est représentée par le projet "Laboratoire d’idées", lancé par Kévin GILLES et Antonin BARRIAUX (et quatre autres enseignants), professeurs de sciences physiques au lycée Uruguay France, Avon, 77 :



Diaporama de présentation du projet



La vidéo du projet




Le stand à la JNI à Reims



Durant cette journée, nous avons présenté et expliqué notre projet aux participants à la JNI. Nous avons en particulier présenté deux axes non développés dans la vidéo : la méthode employée pour mener ce projet, puis un retour d’expérience (obstacles et leviers).

Notre travail découle d’un constat : le professeur travaille trop souvent en solitaire, et s’il y a travail en équipe, cela se résume souvent à un simple échange de cours. Le « laboratoire d’idées » a donc pour ambition de stimuler le travail en équipe et redonner du sens à la notion d’échange et de partage.
Le laboratoire d’idées est un dispositif pensé pour se déployer localement au sein d’un établissement ou dans des établissements voisins.

Comment fonctionne le laboratoire d’idées ?

Avec l’ensemble des professeurs du laboratoire d’idées, nous suivons une démarche scientifique inspirée de l’ingénierie pédagogique appelée modèle ADDIE (méthode systémique pour construire un cours) :
 Analyse du besoin : chaque année une problématique est choisie (réflexions autour de la gestion de l’hétérogénéité – l’aide à la mémorisation)
 Élaboration collective de dispositifs ou des séquences d’enseignement en mettant en commun des pratiques pédagogiques innovantes (design et développement). Cela peut être des pratiques qui ont démontré leur efficacité (on s’appuie pour cela sur les recherches universitaires menées en pédagogie, en didactique, en neurosciences) ou bien des idées nouvelles que l’on souhaite tester. Les professeurs s’associent par binôme autour d’un dispositif innovant qu’ils souhaitent expérimenter.
 Tester le dispositif sur nos élèves : implantation
 Évaluation de cette mise en œuvre pour juger de l’efficience des choix pédagogiques : observation dans les classes par un membre du laboratoire (briser un tabou) – recueillir des témoignages d’élèves sur le dispositif (capsule vidéo ou questionnaire écrit)
 et éventuellement rendre visibles nos propositions en les diffusant (via les témoignages d’élèves, les supports) auprès d’autres enseignants pour qu’ils puissent éventuellement s’en emparer.

En début d’année, une présentation du laboratoire a lieu pour recruter les enseignants intéressés. L’année prochaine, nous aimerions proposer une participation à l’ensemble des disciplines.
On se réunit 4 fois tous ensemble et chaque binôme gère son temps de travail ensemble.

Retour d’expérience : évidemment cette expérience ne s’est pas faite sans certaines difficultés et nous avons identifié quelques freins :
 Trouver un horaire commun pour se réunir est une problématique qui est revenue régulièrement et cette année nous avions fixé les 4 dates à l’avance.
 De plus il faut intégrer que tous les collègues n’ont pas le même niveau de connaissance en pédagogie et en didactique. Nous avons également réalisé que nos standards n’étaient pas forcément ceux de tous les collègues et que l’importance n’était pas dans le niveau atteint mais dans les progrès réalisés. Il nous fallait trouver le juste équilibre entre l’élaboration d’un dispositif pédagogique et la formation professionnelle.

Nous avons réalisé tout le bénéfice que les participants au laboratoire peuvent tirer des échanges didactiques et pédagogiques pour faire évoluer leurs gestes professionnels. C’est une offre de formation locale qui est complémentaire à ce qui est déjà mis en place (FIL : formation d’initiative locale).

En conclusion, le laboratoire d’idées est un dispositif dans lequel nous croyons beaucoup, d’autant plus que nous vivons une période charnière pour l’enseignement : le rapport à la connaissance (donner l’envie d’apprendre), la perception par la société de notre métier (montrer le travail dans l’ombre), les difficultés de recrutement (donner l’envie de faire ce métier)... Ce dispositif nous semble être un des leviers possibles face à ces problèmes. Pour cela, il faudrait que des laboratoires d’idées puissent essaimer dans d’autres établissements…

Cette JNI a été pour nous très inspirante. Elle nous a fait rencontrer les différents acteurs de l’éducation qui œuvrent à l’innovation pédagogique. Tout au long de la journée nous avons pu échanger avec de multiples personnes et les retours que nous avons eus nous ont conforté dans notre volonté de développer le "Laboratoire d’idées". Cela a été une très belle expérience professionnelle.

Kévin GILLES et Antonin BARRIAUX

Cette équipe a produit ces documents afin de concevoir et de mettre en œuvre leur projet. Ces documents leur permettent à présent d’expliquer ce projet aux participants de la JNI :

Affiche 1
Affiche 2
Charte
Chevalet porte-nom
Fléchage
Logo 1
Logo 2
Logo 3





Durant toute la journée


Différents stands, présentations, ateliers, animations se succèdent toute la journée dans tous les espaces du centre des Congrès :

Un projet NEFLE : A l’école élémentaire, apprendre à mieux vivre ensemble à partir des jeux de société
Les couloirs du Centre des Congrès affichent complet, avec les stands des différentes académies
Kadékol est présent



Et pour finir...


Un grand merci aux deux porteurs du projet qui sont venus à Reims pour le présenter à toutes les académies.

Kévin GILLES
Antonin BARRIAUX