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Jeune Ambassadeur UNICEF, un engagement citoyen, sélection académique JNI 2022

09 / 05 / 2022 | Anaëlle Weiss

Des lycéens qui s’impliquent

Un grand nombre de lycéens du lycée Charles de Gaulle de Longperrier manifestent chaque année l’envie de s’engager, s’engager dans l’action humanitaire, s’engager dans la solidarité, s’engager pour faire bouger les choses.

Le dispositif Jeunes Ambassadeurs UNICEF répond à leur demande, en organisant des actions de mobilisation, de formation, de sensibilisation aux problématiques des droits des enfants et des jeunes dans le monde.

Cet engagement poursuit de nombreux objectifs, qui relient l’ouverture internationale, la solidarité, et la scolarité de ces lycéens qui vont bientôt entrer dans l’enseignement supérieur :
 Donner du sens à la scolarité, favoriser l’épanouissement de l’élève ;
 Permettre le "bien-vivre" ensemble, faire participer les élèves à la vie lycéenne, lutter contre toutes les formes de discrimination, faire du lycée un lieu de travail et un lieu de vie ;
 Faire émerger une conscience citoyenne, former à la citoyenneté, associer apprentissages et citoyenneté ;
 Améliorer les résultats dans le cadre des démarches de projet, remettre les apprentissages dans un contexte réel, développer le lien avec le supérieur ;
 Développer des qualités oratoires et une aisance à l’oral : préparer le Grand Oral du Baccalauréat
 Savoir défendre ses idées et ses convictions par l’argumentation
 Valoriser les compétences extra-scolaires, et l’investissement sous toutes ses formes ;
 Sensibiliser les élèves à l’action humanitaire en développant des projets ;
 Développer du lien à l’international et de l’ouverture culturelle.

Le dispositif JA UNICEF est reconnu et permet aux élèves d’enrichir leur CV sur Parcoursup (rubrique « Activités et centres d’Intérêts »). Cela aide les élèves demandeurs à intégrer des CPGE ou filières sélectives.

Les élèves ont particulièrement demandé à s’engager dans des actions concrètes, qui font sens. Ils ont aussi demandé à être préparés au passage à l’oral, autant pour les interventions en classe que pour leurs oraux, afin de prendre confiance en eux. Enfin, ils ont souhaité ces interventions auprès de leurs camarades pour aborder des thématiques pouvant améliorer le climat scolaire et permettre de mieux vivre ensemble, comme le harcèlement scolaire ou l’égalité filles-garçons.

Des lycéens formés

Les élèves du lycée qui souhaitent s’engager en qualité de Jeune Ambassadeur UNICEF sont alors formés pour une durée totale de 10 heures annuelles par Delphine BOUTILLIER, CPE, bénévole et chargée d’actions éducatives à l’UNICEF.

Cette formation est complète : pour sensibiliser efficacement à la question des droits des enfants, les lycéens visent un niveau d’excellence.

Au programme :
 la formation aux différentes thématiques abordées par UNICEF et souhaitées par les élèves (les enfants soldats, l’UNICEF, l’égalité fille-garçon, lutte contre les discriminations et le harcèlement, la construction de l’identité…) ;
 une rencontre avec Béatrice LEFRANCOIS, secrétaire générale UNICEF France, et avec Elodie CHARMAT, référente de l’engagement jeune pour UNICEF France, pour parler des projets et présenter les actions concrètes d’UNICEF France, auprès des députés par exemple ;
 la prise de parole en public ;
 la création et l’utilisation d’outils de communication utiles aux interventions en classe (diaporama, affiches, flyers...) ;
 l’animation de débats ;
 des actions éducatives diverses :

  • Événement sportif pour collecter des fonds
  • Stand de sensibilisation sur le harcèlement scolaire
  • Exposition sur les droits des enfants, sur l’égalité filles garçons
  • Animations et informations lors des Journées Portes Ouvertes de l’établissement
  • Animation d’un stand de vente de produits UNICEF

Les outils réalisés sont mutualisés et diffusés à l’ensemble des JA comme supports et exemples.

Des lycéens qui n’hésitent pas à intervenir en classe, auprès de leurs camarades

Les JA UNICEF interviennent en classe sur des thématiques telles que « Le harcèlement scolaire », « L’égalité filles-garçons », « L’identité », « L’école dans le monde », « Les enfants soldats »… Ils interviennent seuls ou en binôme sous forme d’actions éducatives préparées avec Delphine BOUTILLIER. Ils plaident également dans des écoles primaires et des collèges en accord avec les enseignants. Certains JA s’illustrent en anglais en intervenant auprès des classes de seconde Européenne.

Les JA UNICEF effectuent au total environ 20 interventions en classe par année scolaire.

Des lycéens soutenus et encadrés dans un dispositif d’établissement

Des réunions ont lieu tous les mois pour les JA afin de créer du lien, de mettre en place et de réaliser les projets. Il faut compter au moins 5 réunions :
 une réunion de présentation début septembre, avec les enseignants volontaires et les J.A. pour la mise en place des actions et des projets, et apprendre à se connaître
 une réunion de régulation par trimestre
 une réunion de bilan fin mai.
L’adulte référent est là dans un souci d’aide, de soutien et de formation. Sa bienveillance permet de créer une cohésion de groupe, une dynamique de travail et une mise en confiance des JA.

L’année est organisée ainsi :

Septembre / octobre :
 Recrutement et inscriptions des JA ;
 Formation des JA pour une durée de 10 heures ;
 Mise en route du partenariat avec les enseignants ;
 Élaboration du calendrier prévisionnel des plaidoyers et des actions collectives.

Novembre :
 Stand dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement ;
 Animation « d’ateliers citoyenneté » dans le cadre de la formation des délégués des classes de première et de terminale.

Décembre / mars :
 Stand de vente et collecte UNICEF

Décembre / janvier :
 Intervention dans toutes les classes de seconde dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire ;
 Tenue d’un jury pour sélectionner les affiches retenues pour participer au concours « Non au harcèlement » ;

Février / Mars / Avril :
 Actions éducatives diverses : égalité Filles Garçons, enfants soldats, écoles dans le monde...

Mars :
 Stand de présentation des actions et du dispositif J.A. UNICEF lors de la Journée Portes Ouvertes au lycée.

Combien de lycéens se sont déjà engagés ?

Chaque année depuis 2012, entre 20 et 30 élèves toutes sections confondues souhaitent s’engager en qualité de JA UNICEF.

Une dizaine de professeurs partenaires accueillent les JA UNICEF dans leurs classes pour introduire ou illustrer un cours. Les thèmes abordés sont en lien avec les programmes scolaires.

Des lycéens toujours ravis par leur engagement et leurs actions

Chaque fin d’année, le bilan est très positif :

 Des JA s’illustrent par leur engagement :

  • 20 JA du lycée présentent les droits des enfants au Parc DisneyLand Paris Resort devant 300 enfants invités au Parc pour l’occasion (2018)
  • Un des JA du lycée a été choisi parmi tous les JA de France pour représenter les JA de France au parlement Européen pour les 30 ans de la CIDE (2019)
  • 2 JA du lycée ont intégré le pôle communication d’UNICEF Ile de France (2021).

 La mention JA UNICEF et l’investissement des JA est mentionné sur leur bulletin à chaque trimestre, ainsi que dans leur dossier Parcoursup. En fin d’année scolaire, une attestation mettant en avant les projets et les compétences développées par les élèves est remise à chaque JA au cours de la cérémonie du prix d’excellence du lycée.

 Les interventions en classe sont très appréciées par les élèves et les professeurs.

 Le climat scolaire a connu une nette amélioration, dans les relations entre élèves et dans la prise de conscience des chances de suivre une scolarité dans un système scolaire qui se veut juste et égalitaire.

 Le développement professionnel des enseignants s’est enrichi grâce à la formation reçue par les JA : les élèves ont amélioré leur vocabulaire, leurs compétences, et leur curiosité pour aller plus loin dans leurs cours.

 Des effets bénéfiques inattendus : un bon nombre d’élèves intègrent le dispositif en cours d’année suite aux interventions des JA, et sont parrainés par des JA déjà formés (formation entre pairs). De même, beaucoup de professeurs souhaitent intégrer le projet en cours d’année.

 Le nombre de JA UNICEF a augmenté de façon significative entre 2012 et 2022, passant de 1 à 30 au maximum. Il est actuellement stable aux alentours de 15 JA par année.

Le projet « Jeune Ambassadeur UNICEF, un engagement citoyen » est innovant dans la manière dont il implique et valorise les élèves de l’établissement. Chaque JA s’épanouit, prend confiance en lui, s’affirme et acquiert des compétences qui lui seront utiles pour la réussite de son examen (Grand Oral notamment), pour la réalisation de son projet étudiant et professionnel (Parcoursup), pour sa construction en tant que futur citoyen solidaire et attentif aux autres.

Des lycéens heureux, qui se lancent dans de nouveaux projets

Les élèves sont enthousiasmés par leur engagement et leurs actions déjà réalisées. Ils ne comptent pas s’arrêter là et ont d’autres idées :

 Organisation d’un escape game sur l’égalité filles garçons,

 Réalisation d’une activité sur l’eau…

 Mise en place d’un projet en lien avec l’exposition interactive « Suivez Malika ». L’idée est que les élèves de la filière AEPA (Animation Enfants et personnes Agées) organisent la mise en place de l’activité et participent à l’animation de l’exposition en faveur des élèves de seconde générale dans le cadre du cours de SNT. Cela permet de sensibiliser les élèves aux thématiques de l’UNICEF, de valoriser les filières professionnelles et de créer du lien entre les filières professionnelles et les filières générales.

 Multiplier les interventions dans le primaire et les collèges du secteur.

 Faire participer les JA UNICEF à la liaison 3ème-2nde.

La Journée Nationale de l’Innovation 2022

Ce projet a été sélectionné pour la JNI 2022 dans la catégorie 3 : Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel.

Toute l’équipe de la CARDIE félicite cette équipe pédagogique !

Vous pouvez retrouver la fiche-action de ce projet sur le portail Innovathèque.

Découvrez la vidéo de leur projet :