14e Rencontre internationale des LéA-IFÉ : la création collective d’intelligence
Elle a eu lieu les 28 et 29 mai à l’ENS-Lyon.
La recherche collaborative : l’art de la fugue ?
Brigitte Darchy-Koechlin (DGESCO, BIP) a ouvert la 14ème rencontre internationale des LéA - Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ, en citant Hannah Arendt : "Les préparer d’avance à la tâche de renouveler un monde commun".
C’est finalement à cette tâche que se consacrent tous les projets de recherche collaborative des LéA-IFé, ces "processus complexes et permanents de continuation, de modification", rappelle Luc Ria, directeur de l’institut Français de l’éducation.
Les communications des différents LéA-IFé ont mêlé les voix de chercheuses et d’enseignants pour présenter les travaux en cours. Toutes convergent, elles illustrent le propos de la conférence d’ouverture qui a rappelé l’essentiel, en citant d’Alembert : " Mettre la main à l’œuvre ".
Des citations, des retours aux essentiels… Y a-t-il des nouveautés ? Tous les regards étaient tournés vers demain, sans oublier de regarder derrière. Tous, enseignantes comme chercheurs, croisent leurs regards pour cultiver ensemble l’"art de la fugue" : s’enfuir des représentations qui enferment, des évidences trompeuses et du confort de l’habitude.
Une rencontre sur le thème de la création collective d’intelligence
Sabine Kitten (IA-IPR responsable de la CARDIE-EAFC) et Brigitte Darchy-Koechlin ont proposé l’atelier : "La création d’intelligence collective et de capacité d’agir au-delà du LéA-IFE". Elles sont membres du comité de pilotage du réseau des LéA-IFÉ.
Les LéA-IFé réunissent des équipes de terrain et des chercheurs, qui dialoguent sur des sujets d’éducation et de pédagogie. Cette collaboration est idéale pour une création collective d’intelligence !