Philojeunes et le Bachibac : la CARDIE se rend en Espagne !
Un partenariat international entre l’académie de Créteil et la Consejería de Castille la Manche
Dans le cadre du partenariat entre la Consejería de Castille la Manche et l’académie de Créteil, la CARDIE de Créteil (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) s’est rendue au sein de deux établissements de l’enseignement secondaire (IES) afin de poursuivre la réflexion d’enseignantes de Bachibac sur la mise en place, au sein de leur cours, du dispositif Philojeunes.
Qu’est-ce que Philojeunes-Créteil ?
Philojeunes-Créteil est un projet qui s’inscrit dans une démarche d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique. Il vise à former des citoyens engagés en développant une pensée critique et autonome. Il s’appuie sur des compétences d’oralité importantes pour pouvoir exprimer une pensée, et engage la coopération et la collaboration en classe. Un travail en communauté de réflexion est mise en œuvre par l’enseignant pour aboutir à la DVDP, Discussion à visée philosophique et démocratique.
Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes. Il se définit comme « Un passeport pour vivre ensemble, un visa pour la démocratie, un antidote au dogmatisme et à la radicalisation ».
Une première expérimentation sur l’IA, en 2023
L’an dernier une première expérimentation avait été proposée entre des élèves espagnols et français de Bachibac autour de la problématique suivante : « En quoi l’IA modifie-t-elle notre rapport au monde ? ».
Les élèves de bachibac sont des élèves qui étudient, de façon renforcée, ou l’espagnol pour les élèves français ou le français pour les élèves espagnols. A la fin de leur scolarité ils obtiennent un double « bac », le baccalauréat français mais aussi el bachiller espagnol. Ce sont des élèves qui manient au quotidien les deux langues et qui abordent en cours de LV et d’HG des contenus à la fois civilisationnels, historiques mais également sociétaux, littéraires et artistiques. Un défi leur était donc proposé avec l’organisation d’une DVDP bilangue, une partie en français et l’autre partie en espagnol.
Les arguments échangés furent d’une grande finesse, dignes de controverses où le cheminement permet à chacun(e) de développer son propre point de vue et d’évoluer dans sa pensée.
Auparavant les enseignantes s’étaient familiarisées avec la démarche grâce à plusieurs temps de travail en distanciel et elles avaient accepté de se lancer.
La satisfaction de l’ensemble des acteurs fut importante et la décision a été prise de renouveler l’expérience. Aussi la Cardie s’est-elle rendue sur place pour faire vivre à plusieurs classes une DVDP sur des sujets choisis par leurs enseignantes et pour proposer un temps de réflexion pédagogique sur le dispositif.
A l’occasion de ce temps de travail, les grandes étapes de la DVDP ont été posées avec leurs objectifs pédagogiques et les points de vigilance éventuels car il s’agit pour les élèves de discuter de problématiques complexes dans une langue étrangère. Raphael Conceicaio, collaborateur CARDIE et professeur documentaliste à Créteil, a reprécisé également les rôles qui étaient distribués aux élèves : le responsable de la parole, l’observateur, le synthétiseur, les discutants et le(s) reformulateurs. La discussion est donc gérée par les élèves où l’enseignant adopte un rôle de « facilitateur ».
A l’IES Sefarad
Le mercredi 6 et le jeudi 7 mars 2024, le travail a eu lieu à l’IES Sefarad, un établissement de Tolède.
Trois classes de niveaux différents ont pu vivre une DVDP : des premières et terminales Bachibac et des élèves de 4ème de la ESO soit le niveau seconde qui étudient depuis moins longtemps le français. Mais tous ont joué le jeu.
Un temps de présentation du projet a nécessité de définir les termes avec les élèves comme le terme de discussion qui a été opposé à débat souvent plus enclin à une volonté de convaincre ou imposer son point de vue. La discussion cherche, au contraire, à faire une place à toutes les idées à condition qu’elles soient argumentées pour que chacun l’entende et la prenne en compte comme un élément supplémentaire susceptible d’enrichir son propre regard. Le terme « démocratique » a également été défini, ce qui n’est pas si évident. Le terme philosophique a enfin fait l’objet de partage. Les rôles et les règles de fonctionnement ont été construits sur la base de ce principe démocratique. La DVDP permet de vivre le principe démocratique. Et enfin les discussions ont pu démarrer et se dérouler pendant une vingtaine de minutes : L’être humain dispose-t-il de la nature ?
Avant de se séparer un temps de retour sur l’expérience vécue a été effectué pour qu’ensemble, les élèves puissent faire le pas de côté et analyser ce qu’ils venaient de vivre.
A l’IES Profesor Domínguez Ortiz
Le vendredi 8 mars nous nous sommes rendus à l’IES Profesor Domínguez Ortiz à Azuqueca.
Après une visite de l’établissement et la découverte d’un petit musée de l’école, les élèves de bachibac du lycée ont pu échanger avec leurs correspondant français présents au même moment dans le cadre d’un projet de mobilité.
Les moments partagés ont été très forts et empreints d’une volonté de faire de l’école un lieu de réflexion, et de partages au service de la formation de jeunes citoyens lucides sur le monde dans lequel ils vivent et prêts à le faire changer également.
Nous tenons à remercier la Consejería de Castille-la-Manche pour l’organisation de ce déplacement, les deux établissements qui nous ont accueillis à bras ouverts, leurs enseignants et leurs élèves.
Rendez-vous le 30 avril 2024 pour une nouvelle DVDP entre toutes les classes impliquées dans la démarche.
Sabine Kitten, responsable CARDIE de Créteil
Le 22 avril 2024