Séminaire académique intercatégoriel des internats 2024
Une action de formation organisée par le groupe de travail académique dédié aux internats
Une nouvelle politique publique de l’internat, depuis 2019, permet de proposer une offre variée et adaptée aux élèves et à leurs familles dans une logique de projet et d’ancrage territorial. L"internat est conçu comme un lieu d’épanouissement des élèves, vecteur de réduction des inégalités sociales et territoriales.
Le projet de l’académie de Créteil en matière d’internats vise à couvrir l’ensemble des niveaux de classes, du primaire au post-baccalauréat, et à favoriser l’égalité des chances. Sur les 37 internats que compte l’académie de Créteil, 8 sont labellisés « excellence » et 5 viennent d’être labellisés « Internat d’excellence France Ruralités ».
Aussi depuis quelques années l’académie de Créteil a-t-elle mis en place un groupe de pilotage afin de développer une culture de l’internat, de favoriser les échanges entre équipes éducatives et de croiser les regards sur les besoins des élèves internes.
Le comité de pilotage académique de la mission internat se réunit une fois entre chaque période, en partenariat avec les départements et la région. L’objectif est le suivi des EPLE avec internat et de la qualité du projet éducatif.
Les priorités des actions menées sont de :
– Faire des internats des offres de proximité.
– Faire connaître l’internat aux différents personnels.
– Accroître la lisibilité et la visibilité de l’offre pour recruter plus d’élèves internes.
– Services de l’internat à la demande en lycée.
– Recruter et développer la formation des personnels.
– Faire vivre le réseau d’internat par les CAD.
En 2022-2023 le séminaire académique s’était fixé comme objectif d’engager la réflexion sur la mise en oeuvre d’un projet d’internats. Les participants avaient ainsi pu travailler en équipe et découvrir des pistes pédagogiques à proposer aux élèves pour faire de cet espace de vie un espace pour grandir, apprendre et s’émanciper.
"Comment penser notre internat pour les réussites des élèves ? Faire vivre le collectif"
Dans la continuité de cette année, l’équipe organisatrice a proposé d’approfondir les pistes initiées en faisant vivre certains dispositifs aux participants :
– Un conseil d’élèves pour associer les élèves aux prises de décision, à la vie de l’internat.
Ressource Eduscol
Article de Christophe Marsollier, IGESR : Le conseil d’élèves, pour apprendre à vivre ensemble
– Une communauté de réflexion et une DVDP pour développer une conscience critique des élèves, les aider à argumenter, problématiser sur des sujets sociétaux ou des sujets d’intérêt pour eux dans le respect de la parole de chacun et en apprenant grâce à la communauté de réflexion. Cet atelier est en lien avec la démarche Philojeunes.
– Un atelier ludique pour interroger la connaissance de soi, de ses talents pour penser son projet personnel.
– Un atelier sur l’aménagement des espaces.
Vous trouverez ici le programme de ce séminaire :
Ce séminaire des internats de l’académie de Créteil a eu lieu le jeudi 25 avril 2024, au Lycée International de l’Est Parisien à Noisy le Grand.
Il s’inscrit dans une série de formations et de ressources autour de la question des internats
Formations :
– CPE : 15 octobre 2024 et 14 Janvier 2025 de 9h à 12h30
– AED : 21 et 22 octobre 2024 de 9h à 17h
– personnel de direction : 20 novembre 2024 de 9h à 14h
Communication :
– Digipad des internats (dont une carte interactive)
Ouverture : Politique éducative de l’internat, par Frédéric Thomas, IGESR, Grand témoin
Conférence : "Comment coélaborer pour mettre en œuvre les enjeux d’un travail collectif ?", par Jean-François Chanet, Professeur Sciences Po Lille et ancien recteur
Ateliers du matin
- Atelier "Faire vivre un conseil d’élèves", organisé par la CARDIE de Créteil
- Atelier "Eduquer sans émanciper, est-ce possible ?" : une Communauté de Réflexion (CR) et une Discussion à Visée Démocratique et Philosophique organisées par la CARDIE de Créteil
Cet atelier commence par une communauté de réflexion, étape de nourrissage préalable à la DVDP :
Une fois les problématiques définies par la communauté de réflexion, les participants à cet atelier peuvent commencer la DVDP :
- Atelier "Faire vivre un parcours ludique orientation", organisé par la CARDIE de Créteil
Cet atelier est conçu comme un escape game, et se déroule sur trois salles :
- Atelier "Faire vivre des espaces de vie"