Une DVDP pour le Bachibac : un partenariat Créteil et Castille-la-Manche
Une deuxième édition pour cette DVDP
Le mercredi 30 avril 2024 a eu lieu la seconde édition de la DVDP franco-espagnol pour les élèves de bachibac du lycée international de Noisy-le-Grand et des élèves de divers IES dans la communauté de Castille-la-Manche :
– IES los Olivos de Albacete
– IES Sefarad de Toledo
– IES Dominguez Ortiz de Azuqueca de Henares
Un partenariat France-Espagne
Dans le cadre du partenariat qui lie l’Académie de Créteil et la Consejería de Educación les élèves de Bachibac français et espagnols participent à une DVDP – une discussion à visée philosophique et démocratique – pour manier non seulement leur langue maternelle mais également la langue cible étudiée, le français en Espagne et l’espagnol, en France.
Cette année les élèves ont travaillé sur la question du développement durable autour de la problématique suivante : L’homme dispose t-il de la nature ?
La discussion s’est développée de 9h20 à 10h40 avec un temps en français puis en espagnol. Elle s’est terminée par un temps méta afin d’en commenter le déroulé et l’organisation. Les élèves ont assumé les responsabilités de cette discussion : le maître du temps, les observateurs, le synthétiseur et les participants. Leurs professeur(e)s étaient présent(e)s.
Malgré l’organisation virtuelle de cette discussion il est à noter que les participants se sont efforcés d’échanger en s’appuyant sur les prénoms des camarades. Par ailleurs ils ont cherché à tisser des liens et à garder une forme de cohérence dans les propos. La visioconférence induit néanmoins une forme de frustration quant à une plus grande spontanéité des échanges. Tous les élèves qui ont participé ont veillé enfin à argumenter et à étayer leurs idées d’exemples précis tirés de leur expérience personnelle et de leurs connaissances. la question de la responsabilité individuelle a été abordée comme celle des institutions à travers le choix de lois qui contribuent à cet enjeu de société.
La Cardie de Créteil remercie vivement l’ensemble des participants, les élèves et leurs enseignant(e)s et l’équipe de la Consejería de Castilla la Mancha pour nous avoir permis la mise en relation avec les établissements et pour l’accueil réservé à ce projet au service du développement de l’esprit critique de nos élèves.
Et pour vous permettre de partager et de prendre connaissance de certaines réflexions évoquées par les élèves lors de cette discussion, voici quelques-uns des propos tenus :
– je me demande ce que nous pouvons faire pour trouver un équilibre parce que c’est inéluctable de prendre en compte la technologie et ses progrès.
– qu’est-ce que fait l’homme de cette nature ? Pour moi c’est la vraie question.
– est-ce que ce sera possible parce que le bien et le mal sont présents dans la vie ?
– c’est notre mentalité actuelle et je trouve qu’il y a un vrai manque de relation entre les espèces. Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
– moi je crois que si on protège aujourd’hui la nature on le fait toujours pas égoïsme parce que c’est pour notre survie.
– hay que unirse comme grupo. (il faut s’unir comme groupe)
– « la naturaleza responde » es una característica moral que no le podemos atribuir a la naturaleza. (« la nature répond » est une caractéristique morale que nous ne pouvons pas attribuer à la nature)
– día a día se pueden cambiar las cosas. (jour après jour on peut changer les choses)
– hay que adoptar una visión más holística, una perspectiva diferente para comprender que el ser humano es solo una parte de la Tierra y del planeta. (il faut adopter une vision plus holistique, une perspective différente pour comprendre que l’être humain est seulement une partie de la terre et de la planète)
– necesitamos « educación » y medidas tomadas a largo plazo. (on a besoin « d’éducation » y de mesures prises à long terme)
– la raiz del problema es « pensar » más que actuar. (la racine du problème est de « penser » plus que d’agir.)
Le projet Philojeunes et l’Éducation au Développement Durable
Vous trouverez le projet Philojeunes Créteil et les ressources qu’il a créées sur le site de la Cardie.
La DVDP répond à l’axe 3 du référentiel de compétences d’éducation au développement durable, disponible sur Eduscol :