L’Académie de Créteil était présente à la Conférence Nationale sur l’évaluation des élèves

11 / 03 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze | gregory

Outre les interventions de plusieurs témoins de notre académie lors des journées de la conférence les 11 et 12 décembre 2014 à Paris, l’Académie de Créteil a participé activement à la réflexion collective en rédigeant 3 contributions destinées à enrichir les débats.

Ces contributions portent toutes sur des expérimentations accompagnées et des démarches impulsées par la CARDIE, et relatent des expériences menées avec succès par les acteurs de terrain. Synthétiques et pragmatiques, elles ont pour objectif de donner à voir ce qu’il est possible de changer pour améliorer les pratiques en matière d’évaluation des élèves.

Qu’il s’agisse du Contrat Participatif d’Évaluation, du fonctionnement des classes sans notation chiffrée, ou de la modification profonde du Conseil de Classe, ces contributions apportent des éléments de réponses aux questions récurrentes posées lorsqu’on souhaite construire et faire vivre une évaluation formative, bienveillante et exigeante, participative et utile à la progression et à la réussite des élèves.

Classes sans notation chiffrée
Le conseil de classe autrement
Le contrat participatif d’évaluation

Texte © CARDIE-Académie de Créteil