La première DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) franco-espagnole s’est déroulée dans la matinée du mercredi 18 avril.

Le groupe de travail PhiloJeunes de Créteil, travaille chaque année à la conceptualisation de ressources pédagogiques dans le cadre du développement de l’esprit critique au collège.

Vous êtes invité(e)s à assister aux journées Philojeunes de la Cardie de Créteil, les 1, 2 et 3 juin 2021 !

Le projet Philo jeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes.

En décembre 2018, le groupe de travail PhiloJeunes a eu l’honneur d’accueillir l’inspecteur général de l’éducation nationale Christophe Marsollier, autour de deux axes : les enjeux de la discussion à visée philosophique et la qualité de la relation enseignant-élève.

Le lundi 3 octobre 2016 au collège International à Noisy le Grand s’est ouvert un espace de formation et d’échanges dans le cadre du projet expérimental « PhiloJeunes ».

L’esprit critique est plus que nécessaire aujourd’hui pour faire le tri dans les informations qui nous submergent. Comment former cet esprit critique chez les élèves ? C’est la question fondamentale que s’est posée Gérard de Vecchi, maître de conférence en sciences de l’éducation et formateur.

Le dossier de veille de l’Ifé de février 2016 fait le tour des pratiques argumentatives qui trouvent une place renouvelée dans les programmes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les réformes liées à la loi de refondation de l’École de la République.