C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Mise en ligne du numéro 46 – Janvier 2022

N° 56 | 2021 de la revue Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique

Un ouvrage de Sylvain WAGNON et Corine MARTEL, aux éditions ESF, février 2022

Une publication du Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC)

Une publication co-éditée par le Ministère de la Culture et les Presses de Sciences Po

Comprendre les concepts liés à l’évolution des pratiques éducatives (Veille éducation Numérique, DNE)

"Regards sur l’histoire de l’éducation, une perspective internationale"
Sous la direction de Rita Hofstetter (Université de Genève) et Solenn Huitric (Université Lumière - Lyon 2)

Extra classe : un podcast de Canopé

Une enquête inédite sur l’école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l’intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie.

Entretien pour le Centre Alain Savary, ENS-Lyon

Un numéro thématique de la revue Chemins de formation coordonné par Nathanaël Wallenhorst, Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Robin

Le N° 225 de la revue ÉDUCATION PERMANENTE, dirigé par Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour et Nathanaël Wallenhorst, est paru en décembre 2020

Une nouvelle publication d’Yves Reuter, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Lille, aux éditions Berger-Levrault.

Comprendre des concepts : L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique, par Jérôme Santini, 2021

Ce dernier numéro de la revue Agone est issu des journées d’étude sur "La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques", et coordonné par Marie Buscatto, Marine Cordier et Joël Laillier.

Cet ouvrage édité aux éditions L’Harmattan s’inscrit dans un projet collectif coordonné par Corinne BAUJARD, professeure des universités de l’équipe Proféor du laboratoire CIREL (EA 4354) de l’université de Lille.

"Le Pupitre" est un carnet publié sur Hypotheses.org et dédié à la veille en histoire de l’éducation

"Quels sont les apports des neurosciences appliqués à la pédagogie en 2014 ?" par Jean-Luc Berthier : pilotage pédagogique et éducatif et apprentissages fondamentaux.

Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d’éclatement et de cloisonnement de l’activité éducative ?

Ça manque pas d’R : épisode 29 du 11/09/2020 - IFÉ-Kadekol

« Ressources », Revue interface entre recherche et innovation (n° 22), Université-ESPE de Nantes

Sous la direction de Stéphane Bonnéry et Étienne Douat, aux Éditions La Dispute

Un nouveau projet pour un contexte sociétal et éducatif en pleine mutation

Vous trouverez dans cet articles des publications universitaires dans le domaine de la pédagogie, proposées par l’Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation.

Pour faire suite à l’article « L’apport des neurosciences pour l’école maternelle, une conférence de Catherine Guégen », publié sur le site de la CARDIE

André ANTIBI, professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse. Dans son laboratoire de didactique il a identifié le phénomène suivant : inconsciemment, les professeurs, vont chercher à obtenir une moyenne de classe proche de dix, c’est ce qu’il a baptisé « La constante macabre ».

A travers plusieurs ressources et liens internet, la CARDIE de Créteil vous propose un point sur une pratique pédagogique qui irrigue les textes officiels actuels : les apprentissages explicites. Qu’en est-il exactement ?

Le Cnesco et le CIEP ont organisé, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une conférence de comparaisons internationales (juin 2015) sur le thème : « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? »

Les 12 et 13 mai 2016 se sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’Éducation et l’Université Lyon 1

A travers plusieurs ressources, la CARDIE de l’académie de Créteil vous propose un point sur une pratique pédagogique qui irrigue les textes officiels actuels. On y parle d’apprentissages explicites. Qu’en est-il exactement ?

Pour approfondir le travail de la journée académique de la CARDIE du 9 mai 2016 : une bibliographie commentée

Pour tout connaître d’une pratique qui connaît un remarquable engouement ces dernières années en France, en Belgique, en suisse et au Québec : un compte rendu de lecture mis à disposition dans les ressources du site de la CARDIE. Comment apprendre à devenir un facilitateur d’apprentissages quand on est enseignant ?

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé la plateforme lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées. Elle sera opérationnelle à partir de mai/juin 2016.

Le dernier séminaire OUIEP et axe 4 pour 2015 aura lieu ce mercredi 16 décembre de 14h à 17h30. L’invité est Stéphanie Goirand.

Un livre référence : des textes rassemblés et présentés par Vincent Duclert, préfacés par Najat Vallaud Belkacem, introduction Mona Ozouf. Petite et grande histoire du lien matriciel entre la République et l’école.

Un Guide pratique pour une communication publique sans stéréoptype de sexe vient de sortir

Comment une somme d’individus affectée dans un même lieu pour exercer différents métiers fait laboratoire ? Pistes et témoignages vidéo de personnels qui innovent.

Un livre de Jean-Philippe Faure qui tente une approche globale de l’éducation. Comment rompre avec un savoir d’accumulation seulement défini par des autorités extérieures aux intéressés ? Le schéma punitions-récompenses a-t-il alors encore sa place ?

L’espace d’échange des classes sans notes, créé dans l’académie lors de la 1ère journée des classes sans notation chiffrée le 12 juin 2015, ouvert en octobre dernier commence à être alimenté par les contributions : ajoutez vos productions, découvrez celles des autres.

L’éclairage d’un professeur des universités, expert auprès des tribunaux, psychiatre et psychanalyste, sur la radicalisation chez l’adolescent : un phénomène complexe à comprendre. Un petit livre de 60 pages pour une grande question.

L’équipe de la CARDIE vous propose d’explorer comment l’école maternelle s’ouvre notamment aux parents. Au moyen d’un Prezi, quelques pistes de mises en œuvre du nouveau programme maternelle vous sont proposées.

Un livre dense qui passe au crible, en 100 pages, onze idées reçues à propos du numérique pour l’apprentissage. Onze chapitres qui interrogent le lecteur sur la question de la plus-value pour l’élève.

Si la loi protège les internautes des abus sur Internet, elle leur impose aussi des devoirs. Comment expliquer au mieux aux élèves le volet juridique qui accompagne l’espace virtuel d’Internet ? Comment apprendre à se protéger des abus d’une e-réputation qui dévoie l’identité ou l’image de l’internaute ? Un livre utile à tous les usagers du net.

Pour le journaliste Emmanuel Davidenkoff, "Le numérique qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif." Pourquoi et comment ?

A la rencontre des dissidents de l’éducation

Les deux chargées de Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil présentent la mission, son rôle et le concours Mille fenêtres sur la laïcité et la Liberté, premier volet des 3 journées consacrées aux valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité cette année dans l’académie.

Le linguiste et philosophe américain porte un grand intérêt aux questions d’éducation. Professeur et chercheur à l’université du M.I.T., le théoricien du langage s’est interrogé sur l’éducation et ses institutions. Que signifie enseigner ou apprendre ? Comment aborder les pratiques de l’éducation ? Comment devrait être conçue l’éducation ?

Comment aider nos enfants à réussir, à l’école, dans leur vie, pour le monde. Philippe Meirieu en collaboration avec Anne Bideault s’interroge sur le chemin qui prépare au mieux nos enfants à "réussir" : avis aux adultes responsables...

Pour tout comprendre de manière synthétique du nouveau programme qui place l’enfant au cœur de ses apprentissages, l’équipe de la CARDIE met en ligne cette présentation.

L’action pédagogique d’un groupe de stagiaires de l’ESPE, Master 2 MEEF SII, présentation de leur projet et action : un exemple de la première promotion de ces exemples de master visant à développer les pratiques du métier d’enseignants avant la sortie totale des études.

Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école dont il s’agit dans ce DVD-double qui recueille les témoignages d’élèves "décrocheurs" et de leurs parents : des mots pour dire en creux l’importance de renouer avec une pédagogie heureuse ou de la mettre en œuvre.

CHARTE POUR LA CONCEPTION DES FICHES D’ « EXPERITHEQUE »

Pourquoi un nouveau socle commun ? Que devrait enseigner l’école du XXIe siècle ? Que va changer ce texte de référence pour les élèves, les parents et pour la communauté éducative ? Écoutez l’interview d’Alain Pothet.

Vous souhaitez faire le point sur la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves dont les deux journées viennent de s’achever ? Découvrez en quelques clics des liens et des ressources pour vous tenir informer.

Comment faire évoluer les pratiques des enseignants pour favoriser le projet personnel de l’élève à travers son parcours scolaire et développer sa motivation ?
Des pistes pédagogiques pour mieux répondre à l’évolution de l’orientation en milieu scolaire

L’ouvrage de la pédiatre Catherine Gueguen, Une enfance heureuse, nous apporte des éléments fondamentaux pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain et, plus particulièrement, celui de l’enfant et les phases méconnues de son développement : la CARDIE vous propose une fiche de lecture approfondie de cet ouvrage qui peut aider à interroger nos pratiques enseignantes sous un regard nouveau.