C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Temps de bilan du parcours scolaire des élèves : comment expérimenter pour passer du diagnostic des adultes à une évolution construite avec les élèves ? 

Un document de synthèse sur les différents dispositifs des conseils de classe autrement

Fiches de cadrage.
Ces deux dispositifs sont complexes à mettre en œuvre, et suscitent beaucoup d’interrogations chez les enseignants, mais également chez les élèves et leurs parents.

Présentation de quelques conseils et pistes de travail issues de la réflexion du groupe de travail sur les conseils de classe autrement.

Découvrez en détail ce projet du collège Paul Valéry à Thiais, lauréat de la JNI 2021 et valorisé par le Ministère de l’Education Nationale !

Présentation de la réflexion menée par le groupe de travail de la CARDIE sur le conseil de classe autrement, lors de l’année scolaire 2019-2020.

Présentation des conseils de classe autrement, débuté lors de l’année scolaire 2019-2020, au collège Georges Brassens de Brie-Comte-Robert.

Présentation du projet de conseil de classe autrement, en cours de réflexion au cours de l’année scolaire 2019-2020, au collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple.

Double-éclairage, de la part d’une professeure expérimentée et d’une professeure néophyte, sur le conseil de classe autrement au collège Victor Hugo de Cachan : le conseil-entretien.

Présentation des conseils de classe inversés, lors de l’année scolaire 2019-2020, au collège Paul Valéry de Thiais.

Présentation des conseils de classe participatifs, lors de l’année scolaire 2019-2020, au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine.

La production d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE durant l’année 2014-2015