Le Pôle Innovant Lycéen et le Microlycée de Sénart, premières structures scolaires franciliennes de lutte contre le décrochage, fêtent leurs 20 ans.

Les travaux d’un groupe de travail au sein de la CARDIE 2014-2015

Un séminaire de développement professionnel pour les équipes éducatives impliquées dans les structures de retours à l’école : réflexion sur des objets nouveaux, mise en réseau des acteurs et productions de ressources nationales. Retour sur un événement organisé par la DGESCO, la FESPI et l’OUIEP.

Cet ouvrage présente l’histoire et les particularités des Microlycées dont les acteurs du monde scolaire peuvent se saisir pour nourrir de nouvelles expériences. Fiches de travail, exemples concrets, témoignages accompagnent la réflexion dense des deux auteurs sur un sujet toujours d’actualité. Un livre de référence de Nathlaie Broux et Eric de Saint-Denis, paru en avril 2013 chez ESF éditeur.

Quand un texte écrit à plusieurs devient un livre et une pièce de théâtre...

Qu’est-ce qu’être Grand Parisien ?
Qui l’est et qui ne l’est pas ? A quoi pourrait ressembler le Grand Paris : le regard poétique de la jeunesse sur une question citoyenne. Sous les pavés...l’utopie assumée.

Au sein de la plus ancienne structure des microlycées de l’académie, le point sur les innovations pédagogiques au bout de 14 ans d’existence. Rencontres au Microlycée de Sénart.

Partie 1 - Comment est revenue l’envie de passer le bac ?
Partie 2 - Comment se construit la confiance ?
Partie 3 - Comment s’apprend la bienveillance ?

Art photographique et jeux des mots pour se trouver ou le « Connais-toi toi-même » de Socrate revu et corrigé à l’heure d’Internet : retour en images et reportage sur le projet Logbook mené au microlycée de Vitry-sur-Seine (94) durant l’année scolaire 2013-2014.

Retour sur l’expérience artistique 2013-2014 du microlycée 94 de Jean Macé, à Vitry-sur-Seine