Ces ressources vous aideront à concevoir et à commencer à construire collectivement votre projet pédagogique
Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire en ligne, avec Etiennette Vellas, le 22 novembre 2023.
Évaluer un projet pédagogique innovant ou expérimental : une conférence de Lucie Mottier Lopez et l’accompagnement de la CARDIE
Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le 12 avril 2023 en ligne, avec Christophe Marsollier
Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le mercredi 4 janvier 2023 avec Michel Tozzi.
Cette conférence d’Adeline André, IA-IPR SVT, a été organisée par la CARDIE de Créteil au collège Guy Môquet (Villejuif, 94) le mardi 4 octobre 2022.
Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le 6 avril en ligne, avec Catherine Gueguen
Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le 9 mars en ligne, avec la chercheuse Dominique Bucheton
La classe d’accueil d’Anaïs GOUR, Professeur de Lettres en UPE2A au collège Danielle Casanova de Vitry sur Seine (94), a mené une correspondance avec la classe d’accueil de sa collègue Karine RISSELIN du collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94).
Depuis quatre ans, le collège François Villon de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) expérimente la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner dès 1983 dans son livre Frames of mind.
Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.
"Ce qu’enseigner au Microlycée nous apprend de l’école… et de nous-mêmes." Une monographie de Nathalie Broux, professeur de français, coordinatrice et
Frédérique Frin Benslama, professeur d’arts plastiques et coordinatrice au microlycée du 93.
Entrez dans l’univers du collège Louis Issaurat de Créteil (94) qui a adopté l’évaluation sans notation chiffrée !
Pour apprendre le français, des élèves allophones de sixième prennent la plume pour imaginer une aventure d’Ulysse et de ses compagnons. Pour les accompagner dans cette aventure, cette fois pédagogique, deux professeurs travaillent en co-animation, une dynamique enrichissante pour tous et une expérience 2 en 1 !
Monographie écrite en 2012-2013 par Benjamin Gandar et Christopher Lefrançois professeurs respectivement d’éducation physique et sportive et de mathématiques au collège Doisneau de Clichy-sous-Bois (93).
Le travail individualisé en classe relais : une expérience transdisciplinaire de rescolarisation pour les élèves décrocheurs
Développer les potentialités d’élèves à besoins particuliers et présentant des troubles cognitifs à travers un projet centré sur l’accessibilité et la découverte des opéras Bastille et Garnier
Un prolongement du projet intitulé "Tous capables !" pour permettre à tous les élèves de se trouver en situation de réussite...
Le clip vidéo, destiné au départ à promouvoir la filière mécanique du lycée est vite apparu comme un moyen d’intéresser les élèves...
La mise en place d’un atelier d’écriture numérique animé par un auteur et une plasticienne comme moyen de faire le lien entre les enseignements généraux et les enseignements technologiques.
La réalisation d’une revue en ligne comme moyen de maîtriser l’écrit dans une classe où l’hétérogénéité sociale constitue un frein à l’apprentissage...
Ou comment transformer l’obstacle pédagogique de la lecture orale en passerelle vers la production écrite ?
Le jeune enfant peut commencer à apprendre à lire de manière très naturelle, et avec beaucoup de plaisir, pourvu qu’on lui en donne l’occasion...
Un dispositif SAS pour articuler le pédagogique et l’éducation à la citoyenneté nécessaire à l’acquisition des savoirs !
Trois dispositifs "Nouvelles chances" ont été créés dans le 93 qui permettent à des jeunes de 16 à 18 ans déscolarisés de "raccrocher"
Comment l’élève, en devenant citoyen, est-il en mesure d’accéder à des processus d’apprentissage ?
Travailler sur l’oral et sur la découverte de ses fonctionnements cognitifs, pour donner du sens à la lecture et à l’écrit et redonner confiance aux élèves en difficulté
L’initiation au processus de la création contemporaine comme vecteur d’une liaison entre approche technique et approche artistique
Ou comment la démarche journalistique peut être le vecteur des apprentissages historiques et scientifiques.
16. Un travail sur la grande difficulté scolaire : s’approprier l’écrit par un travail sur le langage des images
Placer l’élève en situation de recherche dans un domaine scientifique pour développer l’autonomie son autonomie et ses compétences civiques
Renouveler la transmission des connaissances scientifiques par une pratique expérimentale qui amène les élèves à une connaissance concrète et éprouvée
L’enseignement du français en 1ère d’adaptation : un moyen mis à la disposition des élèves pour réévaluer l’image de soi
Deux professeurs du collège Jean-Baptiste Vermay de Tournan-en-Brie
Au Lycée polyvalent Etienne Bézout de Nemours (77)
Des élèves de 5ème "artistes mathématiciens" !
Au Collège DOISNEAU Clichy sous bois (93)
Comment faire travailler autrement les élèves et faire évoluer sa posture d’enseignant grâce au travail par compétences et à la pédagogie de projet.
A l’école maternelle d’application Gabriel Leroy de MELUN (77)
Au Collège LOUISE MICHEL FAREMOUTIERS (77)
Au Collège Henri Dunant à Meaux (77)
Au Collège Henri Matisse de Choisy-Le-Roi
Français et Maths en 6e
Monographie écrite en 2011-2012 par deux professeures de français du collège Jean Vilar de Villetaneuse (93) Marie-Anne BOHN et Juline HOMBOURGER.
5 articles écrits en 2013 par des professeurs de classe d’accueil de l’académie, accompagnés à l’écriture par Françoise Serrero.
Alexandra de MONTAIGNE, professeur de Suivi linguistique au collège Iqbal Masih de la Plaine St Denis (93), présente son atelier philosophique, mené en liaison avec la CLIN voisine de l’école St Just.
Céline DÉMOURET, professeur des écoles en CLIN, à l’école élémentaire St Just de la Plaine St Denis (93) nous parle de la manière dont elle tente d’anticiper les difficultés de l’accueil en classe ordinaire.
Karine RISSELIN et Adeline DARVES, professeures de Lettres en UPE2A, au collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94), nous décrivent leur dispositif d’intégration personnalisé.
Par Pascale JALLERAT, référente des UPE2A du 93 pour le CASNAV et en charge d’un suivi linguistique au lycée Paul Eluard de St Denis (93).
Vivre les mots dans son corps, expérience transdisciplinaire partagée par trois professeures du collège Elsa TRIOLET de Champigny-sur-Marne et une classe de sixième : Solenne BEYLIE, professeure d’anglais, Alexia MORNAGUI, professeure de français et Diana SIMOES, professeure d’éducation physique et sportive.
Monographie réalisée en 2012-2013 par des professeurs du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne accompagnés à l’écriture par Pascale MONNET-CHALOIN, collaboratrice MAPIE.
Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.
Mise en ligne du numéro 46 – Janvier 2022
N° 56 | 2021 de la revue Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique
Un ouvrage de Sylvain WAGNON et Corine MARTEL, aux éditions ESF, février 2022
Ils sont disponibles en ligne
Une publication du Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC)
Une publication co-éditée par le Ministère de la Culture et les Presses de Sciences Po
Comprendre les concepts liés à l’évolution des pratiques éducatives (Veille éducation Numérique, DNE)
Aux éditions ESF (octobre 2021)
"Regards sur l’histoire de l’éducation, une perspective internationale"
Sous la direction de Rita Hofstetter (Université de Genève) et Solenn Huitric (Université Lumière - Lyon 2)
Extra classe : un podcast de Canopé
Une enquête inédite sur l’école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l’intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie.
Entretien pour le Centre Alain Savary, ENS-Lyon
Un numéro thématique de la revue Chemins de formation coordonné par Nathanaël Wallenhorst, Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Robin
Le N° 225 de la revue ÉDUCATION PERMANENTE, dirigé par Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour et Nathanaël Wallenhorst, est paru en décembre 2020
Éditions Dire Le Travail, 2020
Une nouvelle publication d’Yves Reuter, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Lille, aux éditions Berger-Levrault.
Publié aux ESF, Octobre 2020.
Cet ouvrage est publié à Chronique Sociale.
Comprendre des concepts : L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique, par Jérôme Santini, 2021
Ce dernier numéro de la revue Agone est issu des journées d’étude sur "La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques", et coordonné par Marie Buscatto, Marine Cordier et Joël Laillier.
Cet ouvrage édité aux éditions L’Harmattan s’inscrit dans un projet collectif coordonné par Corinne BAUJARD, professeure des universités de l’équipe Proféor du laboratoire CIREL (EA 4354) de l’université de Lille.
"Le Pupitre" est un carnet publié sur Hypotheses.org et dédié à la veille en histoire de l’éducation
"Quels sont les apports des neurosciences appliqués à la pédagogie en 2014 ?" par Jean-Luc Berthier : pilotage pédagogique et éducatif et apprentissages fondamentaux.
Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d’éclatement et de cloisonnement de l’activité éducative ?
Ça manque pas d’R : épisode 29 du 11/09/2020 - IFÉ-Kadekol
En quête d’école : épisode 5 du 10/09/2020 - IFE-Kadekol
« Ressources », Revue interface entre recherche et innovation (n° 22), Université-ESPE de Nantes
Sous la direction de Stéphane Bonnéry et Étienne Douat, aux Éditions La Dispute
Un nouveau projet pour un contexte sociétal et éducatif en pleine mutation
Vous trouverez dans cet articles des publications universitaires dans le domaine de la pédagogie, proposées par l’Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation.
Pour faire suite à l’article « L’apport des neurosciences pour l’école maternelle, une conférence de Catherine Guégen », publié sur le site de la CARDIE
André ANTIBI, professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse. Dans son laboratoire de didactique il a identifié le phénomène suivant : inconsciemment, les professeurs, vont chercher à obtenir une moyenne de classe proche de dix, c’est ce qu’il a baptisé « La constante macabre ».
A travers plusieurs ressources et liens internet, la CARDIE de Créteil vous propose un point sur une pratique pédagogique qui irrigue les textes officiels actuels : les apprentissages explicites. Qu’en est-il exactement ?
Le Cnesco et le CIEP ont organisé, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une conférence de comparaisons internationales (juin 2015) sur le thème : « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? »
Les 12 et 13 mai 2016 se sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’Éducation et l’Université Lyon 1
A travers plusieurs ressources, la CARDIE de l’académie de Créteil vous propose un point sur une pratique pédagogique qui irrigue les textes officiels actuels. On y parle d’apprentissages explicites. Qu’en est-il exactement ?
Pour approfondir le travail de la journée académique de la CARDIE du 9 mai 2016 : une bibliographie commentée
Pour tout connaître d’une pratique qui connaît un remarquable engouement ces dernières années en France, en Belgique, en suisse et au Québec : un compte rendu de lecture mis à disposition dans les ressources du site de la CARDIE. Comment apprendre à devenir un facilitateur d’apprentissages quand on est enseignant ?
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé la plateforme lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées. Elle sera opérationnelle à partir de mai/juin 2016.
Le dernier séminaire OUIEP et axe 4 pour 2015 aura lieu ce mercredi 16 décembre de 14h à 17h30. L’invité est Stéphanie Goirand.
Un livre référence : des textes rassemblés et présentés par Vincent Duclert, préfacés par Najat Vallaud Belkacem, introduction Mona Ozouf. Petite et grande histoire du lien matriciel entre la République et l’école.
Un Guide pratique pour une communication publique sans stéréoptype de sexe vient de sortir
Comment une somme d’individus affectée dans un même lieu pour exercer différents métiers fait laboratoire ? Pistes et témoignages vidéo de personnels qui innovent.
Un livre de Jean-Philippe Faure qui tente une approche globale de l’éducation. Comment rompre avec un savoir d’accumulation seulement défini par des autorités extérieures aux intéressés ? Le schéma punitions-récompenses a-t-il alors encore sa place ?
L’espace d’échange des classes sans notes, créé dans l’académie lors de la 1ère journée des classes sans notation chiffrée le 12 juin 2015, ouvert en octobre dernier commence à être alimenté par les contributions : ajoutez vos productions, découvrez celles des autres.
L’éclairage d’un professeur des universités, expert auprès des tribunaux, psychiatre et psychanalyste, sur la radicalisation chez l’adolescent : un phénomène complexe à comprendre. Un petit livre de 60 pages pour une grande question.
L’équipe de la CARDIE vous propose d’explorer comment l’école maternelle s’ouvre notamment aux parents. Au moyen d’un Prezi, quelques pistes de mises en œuvre du nouveau programme maternelle vous sont proposées.
Un livre dense qui passe au crible, en 100 pages, onze idées reçues à propos du numérique pour l’apprentissage. Onze chapitres qui interrogent le lecteur sur la question de la plus-value pour l’élève.
Si la loi protège les internautes des abus sur Internet, elle leur impose aussi des devoirs. Comment expliquer au mieux aux élèves le volet juridique qui accompagne l’espace virtuel d’Internet ? Comment apprendre à se protéger des abus d’une e-réputation qui dévoie l’identité ou l’image de l’internaute ? Un livre utile à tous les usagers du net.
Pour le journaliste Emmanuel Davidenkoff, "Le numérique qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif." Pourquoi et comment ?
A la rencontre des dissidents de l’éducation
Les deux chargées de Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil présentent la mission, son rôle et le concours Mille fenêtres sur la laïcité et la Liberté, premier volet des 3 journées consacrées aux valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité cette année dans l’académie.
Le linguiste et philosophe américain porte un grand intérêt aux questions d’éducation. Professeur et chercheur à l’université du M.I.T., le théoricien du langage s’est interrogé sur l’éducation et ses institutions. Que signifie enseigner ou apprendre ? Comment aborder les pratiques de l’éducation ? Comment devrait être conçue l’éducation ?
Comment aider nos enfants à réussir, à l’école, dans leur vie, pour le monde. Philippe Meirieu en collaboration avec Anne Bideault s’interroge sur le chemin qui prépare au mieux nos enfants à "réussir" : avis aux adultes responsables...
Pour tout comprendre de manière synthétique du nouveau programme qui place l’enfant au cœur de ses apprentissages, l’équipe de la CARDIE met en ligne cette présentation.
L’action pédagogique d’un groupe de stagiaires de l’ESPE, Master 2 MEEF SII, présentation de leur projet et action : un exemple de la première promotion de ces exemples de master visant à développer les pratiques du métier d’enseignants avant la sortie totale des études.
Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école dont il s’agit dans ce DVD-double qui recueille les témoignages d’élèves "décrocheurs" et de leurs parents : des mots pour dire en creux l’importance de renouer avec une pédagogie heureuse ou de la mettre en œuvre.
CHARTE POUR LA CONCEPTION DES FICHES D’ « EXPERITHEQUE »
Pourquoi un nouveau socle commun ? Que devrait enseigner l’école du XXIe siècle ? Que va changer ce texte de référence pour les élèves, les parents et pour la communauté éducative ? Écoutez l’interview d’Alain Pothet.
Vous souhaitez faire le point sur la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves dont les deux journées viennent de s’achever ? Découvrez en quelques clics des liens et des ressources pour vous tenir informer.
Comment faire évoluer les pratiques des enseignants pour favoriser le projet personnel de l’élève à travers son parcours scolaire et développer sa motivation ?
Des pistes pédagogiques pour mieux répondre à l’évolution de l’orientation en milieu scolaire
L’ouvrage de la pédiatre Catherine Gueguen, Une enfance heureuse, nous apporte des éléments fondamentaux pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain et, plus particulièrement, celui de l’enfant et les phases méconnues de son développement : la CARDIE vous propose une fiche de lecture approfondie de cet ouvrage qui peut aider à interroger nos pratiques enseignantes sous un regard nouveau.