C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Ces ressources vous aideront à concevoir et à commencer à construire collectivement votre projet pédagogique


PhiloJeunes

Le mercredi 30 avril 2024 a eu lieu la seconde édition de la DVDP franco-espagnol pour les élèves de bachibac du lycée international de Noisy-le-Grand et des élèves de divers IES dans la communauté de Castille-la-Manche

Dans le cadre du partenariat entre la Consejería de Castille la Manche et l’académie de Créteil, la CARDIE de Créteil s’est rendue au sein de deux établissements de l’enseignement secondaire (IES) afin de poursuivre la réflexion d’enseignantes de Bachibac sur la mise en place, au sein de leur cours, du dispositif Philojeunes.

La première DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) franco-espagnole s’est déroulée dans la matinée du mercredi 18 avril.

Le groupe de travail PhiloJeunes de Créteil, travaille chaque année à la conceptualisation de ressources pédagogiques dans le cadre du développement de l’esprit critique au collège.

Vous êtes invité(e)s à assister aux journées Philojeunes de la Cardie de Créteil, les 1, 2 et 3 juin 2021 !

Le projet Philo jeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes.

En décembre 2018, le groupe de travail PhiloJeunes a eu l’honneur d’accueillir l’inspecteur général de l’éducation nationale Christophe Marsollier, autour de deux axes : les enjeux de la discussion à visée philosophique et la qualité de la relation enseignant-élève.

Le lundi 3 octobre 2016 au collège International à Noisy le Grand s’est ouvert un espace de formation et d’échanges dans le cadre du projet expérimental « PhiloJeunes ».

L’esprit critique est plus que nécessaire aujourd’hui pour faire le tri dans les informations qui nous submergent. Comment former cet esprit critique chez les élèves ? C’est la question fondamentale que s’est posée Gérard de Vecchi, maître de conférence en sciences de l’éducation et formateur.

Le dossier de veille de l’Ifé de février 2016 fait le tour des pratiques argumentatives qui trouvent une place renouvelée dans les programmes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les réformes liées à la loi de refondation de l’École de la République.

Pédagogies coopératives

Nicolas, enseignant en cycle 2 a testé la co-écriture des élèves autour du journal scolaire.

Pratiques coopératives : témoignage de Raoul Decastro enseignant à l’école Vivaldi - Saint Pathus - Circonscription de Meaux Nord (77)

Marion, enseignante en cycle 1, a testé le retour sur l’écoute d’une histoire avant et après une phase de discussion en coopération.

Romain, enseignant en collège a testé la réactivation des connaissances par la coopération.

Témoignage de Thomas Goudalier enseignant de technologie au collège Guy Moquet

Emmanuelle et Aude, enseignantes en collège, ont testé des séances avec alternances de temps individuels et collectifs pour progresser à l’oral.

Le groupe de travail de la CARDIE de Créteil sur les pédagogies coopérative a décidé de travailler sur un constat récurrent que font beaucoup de collègues qui s’intéressent à la coopération en classe : comment passer du travail collectif à l’expression individuelle.

L’équipe du collège Molière vous propose son témoignage : elle est venue observer les conseils d’élèves et une heure d’entraide au lycée Feyder ; à la suite d’une FIL collective (4 établissements, 40 enseignants) sur le district d’IVRY, organisée par la CARDIE de Créteil.

Le professeur montre, l’élève fait… Le professeur explique, l’élève retranscrit… Pour sortir de cette modalité très descendante de transmission d’un savoir (ou d’un savoir-faire), nous avons souhaité tester des modalités de transmission différentes.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994

Le lycée Feyder de l’académie de Créteil et le collège Les Provinces de l’académie de Normandie mettent leurs réflexions pédagogiques et leurs travaux en commun pour améliorer les pratiques coopératives en classe

Le 8 avril 2022, l’équipe des classes coopératives du lycée Jacques Feyder a quitté Épinay-sur-Seine pour rejoindre la rade de Cherbourg, afin d’organiser une rencontre interacadémique Créteil / Normandie (Lycée Feyder / Collège les provinces) !

Le 8 avril 2022, l’équipe des classes coopératives du lycée Jacques Feyder a quitté Épinay-sur-Seine pour rejoindre la rade de Cherbourg, afin d’organiser une rencontre interacadémique Créteil / Normandie (Lycée Feyder / Collège les provinces) !

Une vidéo CARDIE sur un dossier de veille de l’IFé

Quel est le point commun entre la plante carnivore de Lino, la poésie de Margaux, la découverte du morse par Ilyes et une création mathématique ?
Ces travaux et passions d’élèves ont été présentés à la classe pendant le "quoi de neuf ?"

Nous partageons ici notre réflexion collective dans laquelle s’enracine la démarche par tâtonnement que nous souhaitons mettre en partage.

Vous trouverez ici une interface de partage des travaux du GT "Pédagogies coopératives" pour l’année 2021-2022.

Présentation d’outils numériques permettant de faciliter la coopération et/ou la collaboration.

Retrouvez les travaux du groupe Coopération pour l’année 2020-2021

Une expérimentation partagée par le GT coopération

Une expérimentation partagée par le GT coopération

“ L’intelligence c’est la socialité intériorisée ” Henri Wallon
Par Laurent Reynaud et Tiphaine Beaslay, professeur.e.s au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine

Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc.
Nous proposons ici une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe.

Définir ensemble une action pédagogique à explorer - mercredi 18 novembre 2020

Notre GT s’institue comme collectif d’enseignants-chercheurs, et s’engage dans une démarche par tâtonnements.

Jeudi 23 janvier dernier s’est tenu au Palais de Justice de Paris un procès particulier : la reconstitution par les élèves du lycée Feyder d’Epinay sur Seine du Procès qu’on a appelé « l’affaire du siècle ».

Les classes coopératives au lycée ? Oui !

Si vos pas vous avaient conduit jusqu’au lycée Blaise Pascal de Villemomble ce jeudi 16 mai 2019, sans doute auriez-vous pensé vous être égaré dans une maison hantée ou avoir atterri sur le tournage d’un film d’horreur. Mais en réalité, vous auriez assisté aux escape game échafaudés par les élèves de troisième et seconde du parcours scientifique.

Pour poursuivre notre exploration des pratiques possibles de coopération en classe, nous avons décidé de mettre à l’honneur ce mois-ci un projet d’envergure : l’organisation d’une classe découverte par le biais de la coopération.

Un article de Jacques BERNARDIN "Favoriser la coopération" et une fiche de Sylvain CONNAC "Les conseils coopératifs".

Le conseil coopératif, une institution au cœur de l’organisation collective de la classe et de l’apprentissage de la co-souveraineté

Un professeur des écoles raconte son projet.

La coopération, longtemps associée à des pratiques pédagogiques alternatives, est désormais institutionnalisée.

Découvrez comment un Padlet peut vous aider à rassembler des documents variés et à travailler de façon collaborative

Le conseil de classe autrement

Temps de bilan du parcours scolaire des élèves : comment expérimenter pour passer du diagnostic des adultes à une évolution construite avec les élèves ? 

Un document de synthèse sur les différents dispositifs des conseils de classe autrement

Fiches de cadrage.
Ces deux dispositifs sont complexes à mettre en œuvre, et suscitent beaucoup d’interrogations chez les enseignants, mais également chez les élèves et leurs parents.

Présentation de quelques conseils et pistes de travail issues de la réflexion du groupe de travail sur les conseils de classe autrement.

Présentation de la réflexion menée par le groupe de travail de la CARDIE sur le conseil de classe autrement, lors de l’année scolaire 2019-2020.

Présentation des conseils de classe autrement, débuté lors de l’année scolaire 2019-2020, au collège Georges Brassens de Brie-Comte-Robert.

Présentation du projet de conseil de classe autrement, en cours de réflexion au cours de l’année scolaire 2019-2020, au collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple.

Double-éclairage, de la part d’une professeure expérimentée et d’une professeure néophyte, sur le conseil de classe autrement au collège Victor Hugo de Cachan : le conseil-entretien.

Présentation des conseils de classe inversés, lors de l’année scolaire 2019-2020, au collège Paul Valéry de Thiais.

Présentation des conseils de classe participatifs, lors de l’année scolaire 2019-2020, au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine.

La production d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE durant l’année 2014-2015

LéA-IFé

La recherche collaborative : l’art de la fugue ?
"Les préparer d’avance à la tâche de renouveler un monde commun" Hannah Arendt

“Clin d’œil sur la recherche” est une initiative de l’École En Réseau du Québec qui présente des pratiques pédagogiques étudiées dans le cadre de recherches collaboratives entre enseignants et chercheurs.

Inscrivez-vous ! Le prochain rendez-vous des LéA-IFÉ aura lieu le 17 janvier 2024 en visioconférence. Il portera sur la question du TEMPS au sein du dispositif LéA-IFÉ.

Ce mercredi 11 octobre, un groupe de travail de la CARDIE de Créteil a réuni les LéA-IFé de l’académie.

Quels sont les deux LéA de l’académie de Créteil à la rentrée 2023-2024 ?

Ce guide est proposé par l’Université du Québec à Montréal

Vous testez des pratiques en classe et vous souhaitez un éclairage de la recherche ? Les Lieux d’Éducation Associés vous apporteront de l’aide ! Un podcast à (ré)écouter

Se lancer dans un LéA de l’IFé, c’est réunir des enseignants, des chercheurs et d’autres acteurs éducatifs autour d’un objet de recherche.

Des ressources de formation et de réflexions pédagogiques.

Des ressources de formation et de réflexions pédagogiques.

Des ressources de formation et de réflexions pédagogiques.

Des ressources de formation et de réflexions pédagogiques.

Evaluer le Lycée innovant Germaine-Tillion du Bourget (ELIB) : des ressources de formation et de réflexions pédagogiques

Les LéA sont des lieux d’éducation associés à la recherche, qui regroupent des équipes d’enseignantes et d’enseignants ainsi que des chercheuses et chercheurs. Leur démarche de travail et leurs résultats de recherche, constituent des ressources de formation.

Ce rendez-vous, spécial « Accueil des nouveaux LéA », nous a permis de nous rencontrer, de présenter les différents acteurs du réseau des LéA, leurs rôles et les outils proposés pour faire réseau.

En 2021, cinq LéA sont en cours dans l’académie de Créteil.
Ensemble, ils cheminent sur la voie d’une recherche collaborative et partagent leurs travaux à toute la communauté éducative. Ici l’enseignant est un praticien-chercheur légitime et reconnu qui travaille avec des chercheurs sur le terrain.

Elle aura lieu le 26 mai 2021 à distance

Laurent Reynaud, collaborateur CARDIE, présente son intervention du 25 mars 2021 au “rendez-vous des LéA" : “Modalités de valorisation et de diffusion des résultats, conception de ressources, diffusion et communication sur son LéA”

Elle a eu lieu le 10 novembre 2020 en distanciel.

Quels sont ces LéA ? Où sont-ils situés ? Sur quelles thématiques travaillent-ils ?

Malgré un contexte sanitaire toujours difficile, le réseau des LéA continue à travailler et se réorganise en distanciel. Le séminaire de la rentrée 2020 s’est donc déroulé le mercredi 2 décembre.

Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

Rencontres et expériences des LéA en période de confinement

L’équipe du LéA Classes coopératives du lycée Feyder nous raconte une journée de recherche où les chercheurs viennent collecter des données pour travailler sur la question choisie par l’équipe du lycée et l’équipe de recherche.

Une séquence d’enseignement de LéA LALOCAL, collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine et Laboratoire de Didactique André Revuz

Réunies autour d’une problématique, les équipes d’établissements scolaires et de chercheurs des LéA collaborent et produisent des ressources pédagogiques de qualité, car elles s’appuient sur les résultats des recherches menées et sont co-construites.

Le mercredi 5 décembre 2018, le groupe de travail des LéA s’est réuni pour la première fois. Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges qui ont permis de prendre connaissance des différents LéA et leurs travaux en cours, mais également de dégager un objet de travail commun.

Découvrez quels sont les différents LéA de l’académie de Créteil, leurs problématiques et leurs travaux.

Les Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ (les LéA) sont des lieux (établissements scolaires, associations, réseaux, etc.) où des équipes de terrain travaillent avec des chercheurs sur un projet de recherche.

Qu’est-ce qu’un LéA ? C’est un espace collaboratif original pour la recherche en éducation

Le réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ lance un appel à projets pour la rentrée 2018.

Le point sur les projets engagés par la recherche en sciences de l’éducation et des établissements scolaires de l’académie : La rectrice Béatrice Gille a reçu les LéA le 25 mars 2016

Evaluation

Le groupe de travail académique de la CARDIE

Le groupe de travail sur l’évaluation de la CARDIE de Créteil est un collectif d’enseignant.e.s du second degré de différentes disciplines et de différentes parties de l’académie.

Accueillir les élèves en classe de 6e

Ce groupe de travail de la CARDIE, composé d’enseignants du 1er et 2d degré, a défini « Accueillir » en dégageant 5 axes de réflexions.

Pilotage de l’innovation

Retrouvez ici des ressources proposées dans le cadre de ces formations destinées aux pilotes de l’innovation

L’apprentissage de l’autonomie

Nous finissons l’année 2020-2021, nous entrons dans l’année suivante : quel bilan peut-on tirer du GT Autonomie des élèves ?

Des idées pédagogiques détaillées, en fonction du type de soutien que l’on souhaite apporter aux élèves

Quelles sont les capacités scolaires, intellectuelles, procédurales, psychologiques, que les élèves doivent maîtriser pour devenir autonomes ?
Quelles pistes pédagogiques peuvent y mener ?

Cette première réunion du GT a eu lieu en distanciel le 25 novembre 2020.

Né de la crise sanitaire de mars 2020 et de la première période de confinement et de continuité pédagogique à la maison, ce GT se penche sur les différents moyens pédagogiques de rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages.

Jouer pour motiver : jeux d’échecs, jeux de plateaux

Envie d’apprendre en s’amusant, envie de se divertir pour passer le temps, envie de se faire de nouveaux amis ? Rien de plus facile ! Jouez aux échecs !

Vous êtes enseignant ? Personnel de direction ? Voici la marche à suivre pour inscrire vos élèves sur MatPat

Les Micro-lycées

Le Pôle Innovant Lycéen et le Microlycée de Sénart, premières structures scolaires franciliennes de lutte contre le décrochage, fêtent leurs 20 ans.

Les travaux d’un groupe de travail au sein de la CARDIE 2014-2015

Un séminaire de développement professionnel pour les équipes éducatives impliquées dans les structures de retours à l’école : réflexion sur des objets nouveaux, mise en réseau des acteurs et productions de ressources nationales. Retour sur un événement organisé par la DGESCO, la FESPI et l’OUIEP.

Cet ouvrage présente l’histoire et les particularités des Microlycées dont les acteurs du monde scolaire peuvent se saisir pour nourrir de nouvelles expériences. Fiches de travail, exemples concrets, témoignages accompagnent la réflexion dense des deux auteurs sur un sujet toujours d’actualité. Un livre de référence de Nathlaie Broux et Eric de Saint-Denis, paru en avril 2013 chez ESF éditeur.

Quand un texte écrit à plusieurs devient un livre et une pièce de théâtre...

Qu’est-ce qu’être Grand Parisien ?
Qui l’est et qui ne l’est pas ? A quoi pourrait ressembler le Grand Paris : le regard poétique de la jeunesse sur une question citoyenne. Sous les pavés...l’utopie assumée.

Au sein de la plus ancienne structure des microlycées de l’académie, le point sur les innovations pédagogiques au bout de 14 ans d’existence. Rencontres au Microlycée de Sénart.

Partie 1 - Comment est revenue l’envie de passer le bac ?
Partie 2 - Comment se construit la confiance ?
Partie 3 - Comment s’apprend la bienveillance ?

Art photographique et jeux des mots pour se trouver ou le « Connais-toi toi-même » de Socrate revu et corrigé à l’heure d’Internet : retour en images et reportage sur le projet Logbook mené au microlycée de Vitry-sur-Seine (94) durant l’année scolaire 2013-2014.

Retour sur l’expérience artistique 2013-2014 du microlycée 94 de Jean Macé, à Vitry-sur-Seine

GT antérieurs

Retrouvez les thématiques et les articles des anciens groupes de travail organisés par la CARDIE

... de la classe inversée organisée par l’association "Inversons la classe" du 30 janvier au 4 février 2017.

Le 29 janvier 2016, s’est tenu le premier séminaire Classe inversée de l’académie de Créteil, ouvert par la rectrice Béatrice Gille, chancelière des universités.

Comment la classe inversée peut permettre une construction des savoirs et créer une motivation concrète des élèves ?

Quand les pédagogues font du numérique éducatif, un outil au service de la réussite des élèves : expérience et regard critique d’une enseignante sur la classe inversée.

Sur cette plateforme, vous trouverez des ressources offertes en partage par des participants à la journée des Classes sans notation chiffrée le 12 juin dernier.

Pour améliorer la vie de tous dans les écoles de la circonscription de Torcy : travailler sur le climat scolaire.

La CARDIE de Créteil a accompagné un groupe d’enseignants sur le travail par compétences dans une classe sans notation chiffrée au cours de l’année 2013-2014. Voici le fruit de leurs réflexions à travers huit écrits.

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire » : un groupe de travail est né qui se réunit chaque mois.

Pour une évaluation transparente et bienveillante des élèves : André Antibi professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse a identifié le phénomène qu’il a baptisé « La constante macabre ».

Les écrits et les réflexions d’un groupe de travail de professeurs d’écoles et de collèges en 2012-13

Un groupe de réflexion a été réuni par la mission MAPIE, pour échanger et présenter les différentes actions mises en place dans leurs établissements respectifs.


Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire en ligne, avec Etiennette Vellas, le 22 novembre 2023.

Évaluer un projet pédagogique innovant ou expérimental : une conférence de Lucie Mottier Lopez et l’accompagnement de la CARDIE

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le 12 avril 2023 en ligne, avec Christophe Marsollier

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le mercredi 4 janvier 2023 avec Michel Tozzi.

Cette conférence d’Adeline André, IA-IPR SVT, a été organisée par la CARDIE de Créteil au collège Guy Môquet (Villejuif, 94) le mardi 4 octobre 2022.

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le 6 avril en ligne, avec Catherine Gueguen

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE vous propose un webinaire le 9 mars en ligne, avec la chercheuse Dominique Bucheton


La classe d’accueil d’Anaïs GOUR, Professeur de Lettres en UPE2A au collège Danielle Casanova de Vitry sur Seine (94), a mené une correspondance avec la classe d’accueil de sa collègue Karine RISSELIN du collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94).

Depuis quatre ans, le collège François Villon de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) expérimente la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner dès 1983 dans son livre Frames of mind.

Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.

"Ce qu’enseigner au Microlycée nous apprend de l’école… et de nous-mêmes." Une monographie de Nathalie Broux, professeur de français, coordinatrice et
Frédérique Frin Benslama, professeur d’arts plastiques et coordinatrice au microlycée du 93.

Entrez dans l’univers du collège Louis Issaurat de Créteil (94) qui a adopté l’évaluation sans notation chiffrée !

Pour apprendre le français, des élèves allophones de sixième prennent la plume pour imaginer une aventure d’Ulysse et de ses compagnons. Pour les accompagner dans cette aventure, cette fois pédagogique, deux professeurs travaillent en co-animation, une dynamique enrichissante pour tous et une expérience 2 en 1 !

Monographie écrite en 2012-2013 par Benjamin Gandar et Christopher Lefrançois professeurs respectivement d’éducation physique et sportive et de mathématiques au collège Doisneau de Clichy-sous-Bois (93).

Le travail individualisé en classe relais : une expérience transdisciplinaire de rescolarisation pour les élèves décrocheurs

Développer les potentialités d’élèves à besoins particuliers et présentant des troubles cognitifs à travers un projet centré sur l’accessibilité et la découverte des opéras Bastille et Garnier

Un prolongement du projet intitulé "Tous capables !" pour permettre à tous les élèves de se trouver en situation de réussite...

Le clip vidéo, destiné au départ à promouvoir la filière mécanique du lycée est vite apparu comme un moyen d’intéresser les élèves...

La mise en place d’un atelier d’écriture numérique animé par un auteur et une plasticienne comme moyen de faire le lien entre les enseignements généraux et les enseignements technologiques.

La réalisation d’une revue en ligne comme moyen de maîtriser l’écrit dans une classe où l’hétérogénéité sociale constitue un frein à l’apprentissage...

Ou comment transformer l’obstacle pédagogique de la lecture orale en passerelle vers la production écrite ?

Le jeune enfant peut commencer à apprendre à lire de manière très naturelle, et avec beaucoup de plaisir, pourvu qu’on lui en donne l’occasion...

Un dispositif SAS pour articuler le pédagogique et l’éducation à la citoyenneté nécessaire à l’acquisition des savoirs !

Trois dispositifs "Nouvelles chances" ont été créés dans le 93 qui permettent à des jeunes de 16 à 18 ans déscolarisés de "raccrocher"

Comment l’élève, en devenant citoyen, est-il en mesure d’accéder à des processus d’apprentissage ?

Travailler sur l’oral et sur la découverte de ses fonctionnements cognitifs, pour donner du sens à la lecture et à l’écrit et redonner confiance aux élèves en difficulté

L’initiation au processus de la création contemporaine comme vecteur d’une liaison entre approche technique et approche artistique

Ou comment la démarche journalistique peut être le vecteur des apprentissages historiques et scientifiques.

16. Un travail sur la grande difficulté scolaire : s’approprier l’écrit par un travail sur le langage des images

Placer l’élève en situation de recherche dans un domaine scientifique pour développer l’autonomie son autonomie et ses compétences civiques

Renouveler la transmission des connaissances scientifiques par une pratique expérimentale qui amène les élèves à une connaissance concrète et éprouvée

L’enseignement du français en 1ère d’adaptation : un moyen mis à la disposition des élèves pour réévaluer l’image de soi

Deux professeurs du collège Jean-Baptiste Vermay de Tournan-en-Brie

Au Lycée polyvalent Etienne Bézout de Nemours (77)

Des élèves de 5ème "artistes mathématiciens" !

Au Collège DOISNEAU Clichy sous bois (93)

Comment faire travailler autrement les élèves et faire évoluer sa posture d’enseignant grâce au travail par compétences et à la pédagogie de projet.

A l’école maternelle d’application Gabriel Leroy de MELUN (77)

Au Collège LOUISE MICHEL FAREMOUTIERS (77)

Au Collège Henri Dunant à Meaux (77)

Monographie écrite en 2011-2012 par deux professeures de français du collège Jean Vilar de Villetaneuse (93) Marie-Anne BOHN et Juline HOMBOURGER.

5 articles écrits en 2013 par des professeurs de classe d’accueil de l’académie, accompagnés à l’écriture par Françoise Serrero.

Alexandra de MONTAIGNE, professeur de Suivi linguistique au collège Iqbal Masih de la Plaine St Denis (93), présente son atelier philosophique, mené en liaison avec la CLIN voisine de l’école St Just.

Céline DÉMOURET, professeur des écoles en CLIN, à l’école élémentaire St Just de la Plaine St Denis (93) nous parle de la manière dont elle tente d’anticiper les difficultés de l’accueil en classe ordinaire.

Karine RISSELIN et Adeline DARVES, professeures de Lettres en UPE2A, au collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94), nous décrivent leur dispositif d’intégration personnalisé.

Par Pascale JALLERAT, référente des UPE2A du 93 pour le CASNAV et en charge d’un suivi linguistique au lycée Paul Eluard de St Denis (93).

Vivre les mots dans son corps, expérience transdisciplinaire partagée par trois professeures du collège Elsa TRIOLET de Champigny-sur-Marne et une classe de sixième : Solenne BEYLIE, professeure d’anglais, Alexia MORNAGUI, professeure de français et Diana SIMOES, professeure d’éducation physique et sportive.

Monographie réalisée en 2012-2013 par des professeurs du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne accompagnés à l’écriture par Pascale MONNET-CHALOIN, collaboratrice MAPIE.

Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.


Mise en ligne du numéro 46 – Janvier 2022

N° 56 | 2021 de la revue Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique

Un ouvrage de Sylvain WAGNON et Corine MARTEL, aux éditions ESF, février 2022

Une publication du Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC)

Une publication co-éditée par le Ministère de la Culture et les Presses de Sciences Po

Comprendre les concepts liés à l’évolution des pratiques éducatives (Veille éducation Numérique, DNE)

"Regards sur l’histoire de l’éducation, une perspective internationale"
Sous la direction de Rita Hofstetter (Université de Genève) et Solenn Huitric (Université Lumière - Lyon 2)

Extra classe : un podcast de Canopé

Une enquête inédite sur l’école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l’intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie.

Entretien pour le Centre Alain Savary, ENS-Lyon

Un numéro thématique de la revue Chemins de formation coordonné par Nathanaël Wallenhorst, Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Robin

Le N° 225 de la revue ÉDUCATION PERMANENTE, dirigé par Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour et Nathanaël Wallenhorst, est paru en décembre 2020

Une nouvelle publication d’Yves Reuter, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Lille, aux éditions Berger-Levrault.

Comprendre des concepts : L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique, par Jérôme Santini, 2021

Ce dernier numéro de la revue Agone est issu des journées d’étude sur "La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques", et coordonné par Marie Buscatto, Marine Cordier et Joël Laillier.

Cet ouvrage édité aux éditions L’Harmattan s’inscrit dans un projet collectif coordonné par Corinne BAUJARD, professeure des universités de l’équipe Proféor du laboratoire CIREL (EA 4354) de l’université de Lille.

"Le Pupitre" est un carnet publié sur Hypotheses.org et dédié à la veille en histoire de l’éducation

"Quels sont les apports des neurosciences appliqués à la pédagogie en 2014 ?" par Jean-Luc Berthier : pilotage pédagogique et éducatif et apprentissages fondamentaux.

Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d’éclatement et de cloisonnement de l’activité éducative ?

Ça manque pas d’R : épisode 29 du 11/09/2020 - IFÉ-Kadekol

« Ressources », Revue interface entre recherche et innovation (n° 22), Université-ESPE de Nantes

Sous la direction de Stéphane Bonnéry et Étienne Douat, aux Éditions La Dispute

Un nouveau projet pour un contexte sociétal et éducatif en pleine mutation

Vous trouverez dans cet articles des publications universitaires dans le domaine de la pédagogie, proposées par l’Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation.

Pour faire suite à l’article « L’apport des neurosciences pour l’école maternelle, une conférence de Catherine Guégen », publié sur le site de la CARDIE

André ANTIBI, professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse. Dans son laboratoire de didactique il a identifié le phénomène suivant : inconsciemment, les professeurs, vont chercher à obtenir une moyenne de classe proche de dix, c’est ce qu’il a baptisé « La constante macabre ».

A travers plusieurs ressources et liens internet, la CARDIE de Créteil vous propose un point sur une pratique pédagogique qui irrigue les textes officiels actuels : les apprentissages explicites. Qu’en est-il exactement ?

Le Cnesco et le CIEP ont organisé, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une conférence de comparaisons internationales (juin 2015) sur le thème : « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? »

Les 12 et 13 mai 2016 se sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’Éducation et l’Université Lyon 1

A travers plusieurs ressources, la CARDIE de l’académie de Créteil vous propose un point sur une pratique pédagogique qui irrigue les textes officiels actuels. On y parle d’apprentissages explicites. Qu’en est-il exactement ?

Pour approfondir le travail de la journée académique de la CARDIE du 9 mai 2016 : une bibliographie commentée

Pour tout connaître d’une pratique qui connaît un remarquable engouement ces dernières années en France, en Belgique, en suisse et au Québec : un compte rendu de lecture mis à disposition dans les ressources du site de la CARDIE. Comment apprendre à devenir un facilitateur d’apprentissages quand on est enseignant ?

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé la plateforme lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées. Elle sera opérationnelle à partir de mai/juin 2016.

Le dernier séminaire OUIEP et axe 4 pour 2015 aura lieu ce mercredi 16 décembre de 14h à 17h30. L’invité est Stéphanie Goirand.

Un livre référence : des textes rassemblés et présentés par Vincent Duclert, préfacés par Najat Vallaud Belkacem, introduction Mona Ozouf. Petite et grande histoire du lien matriciel entre la République et l’école.

Un Guide pratique pour une communication publique sans stéréoptype de sexe vient de sortir

Comment une somme d’individus affectée dans un même lieu pour exercer différents métiers fait laboratoire ? Pistes et témoignages vidéo de personnels qui innovent.

Un livre de Jean-Philippe Faure qui tente une approche globale de l’éducation. Comment rompre avec un savoir d’accumulation seulement défini par des autorités extérieures aux intéressés ? Le schéma punitions-récompenses a-t-il alors encore sa place ?

L’espace d’échange des classes sans notes, créé dans l’académie lors de la 1ère journée des classes sans notation chiffrée le 12 juin 2015, ouvert en octobre dernier commence à être alimenté par les contributions : ajoutez vos productions, découvrez celles des autres.

L’éclairage d’un professeur des universités, expert auprès des tribunaux, psychiatre et psychanalyste, sur la radicalisation chez l’adolescent : un phénomène complexe à comprendre. Un petit livre de 60 pages pour une grande question.

L’équipe de la CARDIE vous propose d’explorer comment l’école maternelle s’ouvre notamment aux parents. Au moyen d’un Prezi, quelques pistes de mises en œuvre du nouveau programme maternelle vous sont proposées.

Un livre dense qui passe au crible, en 100 pages, onze idées reçues à propos du numérique pour l’apprentissage. Onze chapitres qui interrogent le lecteur sur la question de la plus-value pour l’élève.

Si la loi protège les internautes des abus sur Internet, elle leur impose aussi des devoirs. Comment expliquer au mieux aux élèves le volet juridique qui accompagne l’espace virtuel d’Internet ? Comment apprendre à se protéger des abus d’une e-réputation qui dévoie l’identité ou l’image de l’internaute ? Un livre utile à tous les usagers du net.

Pour le journaliste Emmanuel Davidenkoff, "Le numérique qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif." Pourquoi et comment ?

A la rencontre des dissidents de l’éducation

Les deux chargées de Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil présentent la mission, son rôle et le concours Mille fenêtres sur la laïcité et la Liberté, premier volet des 3 journées consacrées aux valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité cette année dans l’académie.

Le linguiste et philosophe américain porte un grand intérêt aux questions d’éducation. Professeur et chercheur à l’université du M.I.T., le théoricien du langage s’est interrogé sur l’éducation et ses institutions. Que signifie enseigner ou apprendre ? Comment aborder les pratiques de l’éducation ? Comment devrait être conçue l’éducation ?

Comment aider nos enfants à réussir, à l’école, dans leur vie, pour le monde. Philippe Meirieu en collaboration avec Anne Bideault s’interroge sur le chemin qui prépare au mieux nos enfants à "réussir" : avis aux adultes responsables...

Pour tout comprendre de manière synthétique du nouveau programme qui place l’enfant au cœur de ses apprentissages, l’équipe de la CARDIE met en ligne cette présentation.

L’action pédagogique d’un groupe de stagiaires de l’ESPE, Master 2 MEEF SII, présentation de leur projet et action : un exemple de la première promotion de ces exemples de master visant à développer les pratiques du métier d’enseignants avant la sortie totale des études.

Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école dont il s’agit dans ce DVD-double qui recueille les témoignages d’élèves "décrocheurs" et de leurs parents : des mots pour dire en creux l’importance de renouer avec une pédagogie heureuse ou de la mettre en œuvre.

CHARTE POUR LA CONCEPTION DES FICHES D’ « EXPERITHEQUE »

Pourquoi un nouveau socle commun ? Que devrait enseigner l’école du XXIe siècle ? Que va changer ce texte de référence pour les élèves, les parents et pour la communauté éducative ? Écoutez l’interview d’Alain Pothet.

Vous souhaitez faire le point sur la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves dont les deux journées viennent de s’achever ? Découvrez en quelques clics des liens et des ressources pour vous tenir informer.

Comment faire évoluer les pratiques des enseignants pour favoriser le projet personnel de l’élève à travers son parcours scolaire et développer sa motivation ?
Des pistes pédagogiques pour mieux répondre à l’évolution de l’orientation en milieu scolaire

L’ouvrage de la pédiatre Catherine Gueguen, Une enfance heureuse, nous apporte des éléments fondamentaux pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain et, plus particulièrement, celui de l’enfant et les phases méconnues de son développement : la CARDIE vous propose une fiche de lecture approfondie de cet ouvrage qui peut aider à interroger nos pratiques enseignantes sous un regard nouveau.