LE CONSEIL NATIONAL DE L’INNOVATION POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Les relations École-Familles" sur le site Eduscol : ressources et outils.

Voici les 2 liens d’entrée internet pour s’approprier les priorités de la Loi de refondation de l’école de la République, définies dans la circulaire de rentrée 2016 : retrouvez sur cette page, les mises en ligne des sites Eduscol et du site du ministère pour partager et découvrir de manière interactive la circulaire.

S’approprier les priorités de la Loi de refondation de l’école de la République, définies dans la circulaire de rentrée 2016 : retrouvez les mises en ligne des sites Eduscol et du site du ministère

La circulaire « Améliorer le climat scolaire pour une École sereine et citoyenne » : généralisation et structuration des groupes académiques a pour objet un enjeu majeur de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République.

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière. Comment faire à la rentrée 2016 ? Consultez les derniers outils mis à disposition des enseignants sur EDUSCOL.

Livret scolaire, bulletin, synthèse de cycle, diplôme, du CP au lycée.... Le point au collège et au lycée sur l’évaluation des élèves : qu’est-ce qui change ? Focus avec Eduscol et Légifrance.

Le Cnesco assume un triple rôle, en complémentarité avec les évaluateurs existant déjà sur le champ du fonctionnement institutionnel du système scolaire : un rôle de producteur d’évaluations sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif, un rôle d’expertise et un rôle de diffuseur.

Présentation du Conseil national d’évaluation du système scolaire

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Des éléments précieux pour mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires.

Sur le site Eduscol, les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent : ressources, articles, liens.

Les nouveaux programmes scolaires des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au B.O. spécial ce 26 novembre 2015, applicables à la rentrée 2016 : la première mouture proposée a été revue suite aux résultat d’une consultation des enseignants.

Un nouveau bulletin périodique et un nouveau livret scolaire à la rentrée prochaine seront mis en place pour un brevet plus complet. Découvrez ces nouveaux outils d’évaluation sur le site du ministère

Un nouvel enseignement de l’école au lycée en remplacement de l’Éducation civique et de l’ECJS : cadre et ressources de l’enseignement moral et civique, l’EMC.

Les nouvelles propositions de programmes du cycle 2 (du CP au CE2), du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et du cycle 4 ( 5e, 4e, 3e) sur les sites du ministère.

La mise en œuvre de l’évaluation des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Pour s’informer sur le nouveau programme d’enseignement à l’école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 et découvrir les premières ressources d’accompagnement disponibles sur les sites du ministère de l’Éducation nationale.

Pour s’informer de la phase de généralisation de la refondation de l’éducation prioritaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Être au courant des derniers textes officiels concernant les rentrées prochaines.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

La Loi d’orientation pour l’avenir de l’école prévoit dans son article 34 le droit à l’expérimentation pour les écoles et les établissements.

Vous souhaitez faire le point sur le projet du nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture en décembre 2014 ? Découvrez en quelques clics des liens et des ressources pour vous tenir informé.