C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

La première DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) franco-espagnole s’est déroulée dans la matinée du mercredi 18 avril.

Le groupe de travail PhiloJeunes de Créteil, travaille chaque année à la conceptualisation de ressources pédagogiques dans le cadre du développement de l’esprit critique au collège.

Vous êtes invité(e)s à assister aux journées Philojeunes de la Cardie de Créteil, les 1, 2 et 3 juin 2021 !

Le projet Philo jeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes.

En décembre 2018, le groupe de travail PhiloJeunes a eu l’honneur d’accueillir l’inspecteur général de l’éducation nationale Christophe Marsollier, autour de deux axes : les enjeux de la discussion à visée philosophique et la qualité de la relation enseignant-élève.

Le lundi 3 octobre 2016 au collège International à Noisy le Grand s’est ouvert un espace de formation et d’échanges dans le cadre du projet expérimental « PhiloJeunes ».

L’esprit critique est plus que nécessaire aujourd’hui pour faire le tri dans les informations qui nous submergent. Comment former cet esprit critique chez les élèves ? C’est la question fondamentale que s’est posée Gérard de Vecchi, maître de conférence en sciences de l’éducation et formateur.

Le dossier de veille de l’Ifé de février 2016 fait le tour des pratiques argumentatives qui trouvent une place renouvelée dans les programmes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les réformes liées à la loi de refondation de l’École de la République.


Nicolas, enseignant en cycle 2 a testé la co-écriture des élèves autour du journal scolaire.

Pratiques coopératives : témoignage de Raoul Decastro enseignant à l’école Vivaldi - Saint Pathus - Circonscription de Meaux Nord (77)

Marion, enseignante en cycle 1, a testé le retour sur l’écoute d’une histoire avant et après une phase de discussion en coopération.

Romain, enseignant en collège a testé la réactivation des connaissances par la coopération.

Témoignage de Thomas Goudalier enseignant de technologie au collège Guy Moquet

Emmanuelle et Aude, enseignantes en collège, ont testé des séances avec alternances de temps individuels et collectifs pour progresser à l’oral.

Le groupe de travail de la CARDIE de Créteil sur les pédagogies coopérative a décidé de travailler sur un constat récurrent que font beaucoup de collègues qui s’intéressent à la coopération en classe : comment passer du travail collectif à l’expression individuelle.

L’équipe du collège Molière vous propose son témoignage : elle est venue observer les conseils d’élèves et une heure d’entraide au lycée Feyder ; à la suite d’une FIL collective (4 établissements, 40 enseignants) sur le district d’IVRY, organisée par la CARDIE de Créteil.

Le professeur montre, l’élève fait… Le professeur explique, l’élève retranscrit… Pour sortir de cette modalité très descendante de transmission d’un savoir (ou d’un savoir-faire), nous avons souhaité tester des modalités de transmission différentes.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994

Le lycée Feyder de l’académie de Créteil et le collège Les Provinces de l’académie de Normandie mettent leurs réflexions pédagogiques et leurs travaux en commun pour améliorer les pratiques coopératives en classe

Le 8 avril 2022, l’équipe des classes coopératives du lycée Jacques Feyder a quitté Épinay-sur-Seine pour rejoindre la rade de Cherbourg, afin d’organiser une rencontre interacadémique Créteil / Normandie (Lycée Feyder / Collège les provinces) !

Le 8 avril 2022, l’équipe des classes coopératives du lycée Jacques Feyder a quitté Épinay-sur-Seine pour rejoindre la rade de Cherbourg, afin d’organiser une rencontre interacadémique Créteil / Normandie (Lycée Feyder / Collège les provinces) !

Une vidéo CARDIE sur un dossier de veille de l’IFé

Quel est le point commun entre la plante carnivore de Lino, la poésie de Margaux, la découverte du morse par Ilyes et une création mathématique ?
Ces travaux et passions d’élèves ont été présentés à la classe pendant le "quoi de neuf ?"

Nous partageons ici notre réflexion collective dans laquelle s’enracine la démarche par tâtonnement que nous souhaitons mettre en partage.

Vous trouverez ici une interface de partage des travaux du GT "Pédagogies coopératives" pour l’année 2021-2022.

Présentation d’outils numériques permettant de faciliter la coopération et/ou la collaboration.

Retrouvez les travaux du groupe Coopération pour l’année 2020-2021

Une expérimentation partagée par le GT coopération

Une expérimentation partagée par le GT coopération

“ L’intelligence c’est la socialité intériorisée ” Henri Wallon
Par Laurent Reynaud et Tiphaine Beaslay, professeur.e.s au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine

Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc.
Nous proposons ici une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe.

Définir ensemble une action pédagogique à explorer - mercredi 18 novembre 2020

Notre GT s’institue comme collectif d’enseignants-chercheurs, et s’engage dans une démarche par tâtonnements.

Jeudi 23 janvier dernier s’est tenu au Palais de Justice de Paris un procès particulier : la reconstitution par les élèves du lycée Feyder d’Epinay sur Seine du Procès qu’on a appelé « l’affaire du siècle ».

Les classes coopératives au lycée ? Oui !

Si vos pas vous avaient conduit jusqu’au lycée Blaise Pascal de Villemomble ce jeudi 16 mai 2019, sans doute auriez-vous pensé vous être égaré dans une maison hantée ou avoir atterri sur le tournage d’un film d’horreur. Mais en réalité, vous auriez assisté aux escape game échafaudés par les élèves de troisième et seconde du parcours scientifique.

Pour poursuivre notre exploration des pratiques possibles de coopération en classe, nous avons décidé de mettre à l’honneur ce mois-ci un projet d’envergure : l’organisation d’une classe découverte par le biais de la coopération.

Un article de Jacques BERNARDIN "Favoriser la coopération" et une fiche de Sylvain CONNAC "Les conseils coopératifs".

Le conseil coopératif, une institution au cœur de l’organisation collective de la classe et de l’apprentissage de la co-souveraineté

Un professeur des écoles raconte son projet.

La coopération, longtemps associée à des pratiques pédagogiques alternatives, est désormais institutionnalisée.

Découvrez comment un Padlet peut vous aider à rassembler des documents variés et à travailler de façon collaborative


Ces deux dispositifs sont complexes à mettre en œuvre, et suscitent beaucoup d’interrogations chez les enseignants, mais également chez les élèves et leurs parents.

Présentation de quelques conseils et pistes de travail issues de la réflexion du groupe de travail sur les conseils de classe autrement.

Présentation de la réflexion menée par le groupe de travail de la CARDIE sur le conseil de classe autrement, lors de l’année scolaire 2019-2020.

Présentation des conseils de classe autrement, débuté lors de l’année scolaire 2019-2020, au collège Georges Brassens de Brie-Comte-Robert.

Présentation du projet de conseil de classe autrement, en cours de réflexion au cours de l’année scolaire 2019-2020, au collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple.

Double-éclairage, de la part d’une professeure expérimentée et d’une professeure néophyte, sur le conseil de classe autrement au collège Victor Hugo de Cachan : le conseil-entretien.

Présentation des conseils de classe inversés, lors de l’année scolaire 2019-2020, au collège Paul Valéry de Thiais.

Présentation des conseils de classe participatifs, lors de l’année scolaire 2019-2020, au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine.

La production d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE durant l’année 2014-2015


“Clin d’œil sur la recherche” est une initiative de l’École En Réseau du Québec qui présente des pratiques pédagogiques étudiées dans le cadre de recherches collaboratives entre enseignants et chercheurs.

Inscrivez-vous ! Le prochain rendez-vous des LéA-IFÉ aura lieu le 17 janvier 2024 en visioconférence. Il portera sur la question du TEMPS au sein du dispositif LéA-IFÉ.

Ce mercredi 11 octobre, un groupe de travail de la CARDIE de Créteil a réuni les LéA-IFé de l’académie.

Quels sont les deux LéA de l’académie de Créteil à la rentrée 2023-2024 ?

Ce guide est proposé par l’Université du Québec à Montréal

Vous testez des pratiques en classe et vous souhaitez un éclairage de la recherche ? Les Lieux d’Éducation Associés vous apporteront de l’aide ! Un podcast à (ré)écouter

Se lancer dans un LéA de l’IFé, c’est réunir des enseignants, des chercheurs et d’autres acteurs éducatifs autour d’un objet de recherche.

Des ressources de formation et de réflexions pédagogiques.

Des ressources de formation et de réflexions pédagogiques.

Des ressources de formation et de réflexions pédagogiques.

Des ressources de formation et de réflexions pédagogiques.

Evaluer le Lycée innovant Germaine-Tillion du Bourget (ELIB) : des ressources de formation et de réflexions pédagogiques

Les LéA sont des lieux d’éducation associés à la recherche, qui regroupent des équipes d’enseignantes et d’enseignants ainsi que des chercheuses et chercheurs. Leur démarche de travail et leurs résultats de recherche, constituent des ressources de formation.

Ce rendez-vous, spécial « Accueil des nouveaux LéA », nous a permis de nous rencontrer, de présenter les différents acteurs du réseau des LéA, leurs rôles et les outils proposés pour faire réseau.

En 2021, cinq LéA sont en cours dans l’académie de Créteil.
Ensemble, ils cheminent sur la voie d’une recherche collaborative et partagent leurs travaux à toute la communauté éducative. Ici l’enseignant est un praticien-chercheur légitime et reconnu qui travaille avec des chercheurs sur le terrain.

Elle aura lieu le 26 mai 2021 à distance

Laurent Reynaud, collaborateur CARDIE, présente son intervention du 25 mars 2021 au “rendez-vous des LéA" : “Modalités de valorisation et de diffusion des résultats, conception de ressources, diffusion et communication sur son LéA”

Elle a eu lieu le 10 novembre 2020 en distanciel.

Quels sont ces LéA ? Où sont-ils situés ? Sur quelles thématiques travaillent-ils ?

Malgré un contexte sanitaire toujours difficile, le réseau des LéA continue à travailler et se réorganise en distanciel. Le séminaire de la rentrée 2020 s’est donc déroulé le mercredi 2 décembre.

Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

Rencontres et expériences des LéA en période de confinement

L’équipe du LéA Classes coopératives du lycée Feyder nous raconte une journée de recherche où les chercheurs viennent collecter des données pour travailler sur la question choisie par l’équipe du lycée et l’équipe de recherche.

Une séquence d’enseignement de LéA LALOCAL, collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine et Laboratoire de Didactique André Revuz

Réunies autour d’une problématique, les équipes d’établissements scolaires et de chercheurs des LéA collaborent et produisent des ressources pédagogiques de qualité, car elles s’appuient sur les résultats des recherches menées et sont co-construites.

Le mercredi 5 décembre 2018, le groupe de travail des LéA s’est réuni pour la première fois. Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges qui ont permis de prendre connaissance des différents LéA et leurs travaux en cours, mais également de dégager un objet de travail commun.

Découvrez quels sont les différents LéA de l’académie de Créteil, leurs problématiques et leurs travaux.

Les Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ (les LéA) sont des lieux (établissements scolaires, associations, réseaux, etc.) où des équipes de terrain travaillent avec des chercheurs sur un projet de recherche.

Qu’est-ce qu’un LéA ? C’est un espace collaboratif original pour la recherche en éducation

Le réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ lance un appel à projets pour la rentrée 2018.

Le point sur les projets engagés par la recherche en sciences de l’éducation et des établissements scolaires de l’académie : La rectrice Béatrice Gille a reçu les LéA le 25 mars 2016


Le groupe de travail académique de la CARDIE

Le groupe de travail sur l’évaluation de la CARDIE de Créteil est un collectif d’enseignant.e.s du second degré de différentes disciplines et de différentes parties de l’académie.


Ce groupe de travail de la CARDIE, composé d’enseignants du 1er et 2d degré, a défini « Accueillir » en dégageant 5 axes de réflexions.


Retrouvez ici des ressources proposées dans le cadre de ces formations destinées aux pilotes de l’innovation


Nous finissons l’année 2020-2021, nous entrons dans l’année suivante : quel bilan peut-on tirer du GT Autonomie des élèves ?

Des idées pédagogiques détaillées, en fonction du type de soutien que l’on souhaite apporter aux élèves

Quelles sont les capacités scolaires, intellectuelles, procédurales, psychologiques, que les élèves doivent maîtriser pour devenir autonomes ?
Quelles pistes pédagogiques peuvent y mener ?

Cette première réunion du GT a eu lieu en distanciel le 25 novembre 2020.

Né de la crise sanitaire de mars 2020 et de la première période de confinement et de continuité pédagogique à la maison, ce GT se penche sur les différents moyens pédagogiques de rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages.


Envie d’apprendre en s’amusant, envie de se divertir pour passer le temps, envie de se faire de nouveaux amis ? Rien de plus facile ! Jouez aux échecs !

Vous êtes enseignant ? Personnel de direction ? Voici la marche à suivre pour inscrire vos élèves sur MatPat


Le Pôle Innovant Lycéen et le Microlycée de Sénart, premières structures scolaires franciliennes de lutte contre le décrochage, fêtent leurs 20 ans.

Les travaux d’un groupe de travail au sein de la CARDIE 2014-2015

Un séminaire de développement professionnel pour les équipes éducatives impliquées dans les structures de retours à l’école : réflexion sur des objets nouveaux, mise en réseau des acteurs et productions de ressources nationales. Retour sur un événement organisé par la DGESCO, la FESPI et l’OUIEP.

Cet ouvrage présente l’histoire et les particularités des Microlycées dont les acteurs du monde scolaire peuvent se saisir pour nourrir de nouvelles expériences. Fiches de travail, exemples concrets, témoignages accompagnent la réflexion dense des deux auteurs sur un sujet toujours d’actualité. Un livre de référence de Nathlaie Broux et Eric de Saint-Denis, paru en avril 2013 chez ESF éditeur.

Quand un texte écrit à plusieurs devient un livre et une pièce de théâtre...

Qu’est-ce qu’être Grand Parisien ?
Qui l’est et qui ne l’est pas ? A quoi pourrait ressembler le Grand Paris : le regard poétique de la jeunesse sur une question citoyenne. Sous les pavés...l’utopie assumée.

Au sein de la plus ancienne structure des microlycées de l’académie, le point sur les innovations pédagogiques au bout de 14 ans d’existence. Rencontres au Microlycée de Sénart.

Partie 1 - Comment est revenue l’envie de passer le bac ?
Partie 2 - Comment se construit la confiance ?
Partie 3 - Comment s’apprend la bienveillance ?

Art photographique et jeux des mots pour se trouver ou le « Connais-toi toi-même » de Socrate revu et corrigé à l’heure d’Internet : retour en images et reportage sur le projet Logbook mené au microlycée de Vitry-sur-Seine (94) durant l’année scolaire 2013-2014.

Retour sur l’expérience artistique 2013-2014 du microlycée 94 de Jean Macé, à Vitry-sur-Seine


Retrouvez les thématiques et les articles des anciens groupes de travail organisés par la CARDIE

... de la classe inversée organisée par l’association "Inversons la classe" du 30 janvier au 4 février 2017.

Le 29 janvier 2016, s’est tenu le premier séminaire Classe inversée de l’académie de Créteil, ouvert par la rectrice Béatrice Gille, chancelière des universités.

Comment la classe inversée peut permettre une construction des savoirs et créer une motivation concrète des élèves ?

Quand les pédagogues font du numérique éducatif, un outil au service de la réussite des élèves : expérience et regard critique d’une enseignante sur la classe inversée.

Sur cette plateforme, vous trouverez des ressources offertes en partage par des participants à la journée des Classes sans notation chiffrée le 12 juin dernier.

Pour améliorer la vie de tous dans les écoles de la circonscription de Torcy : travailler sur le climat scolaire.

La CARDIE de Créteil a accompagné un groupe d’enseignants sur le travail par compétences dans une classe sans notation chiffrée au cours de l’année 2013-2014. Voici le fruit de leurs réflexions à travers huit écrits.

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire » : un groupe de travail est né qui se réunit chaque mois.

Pour une évaluation transparente et bienveillante des élèves : André Antibi professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse a identifié le phénomène qu’il a baptisé « La constante macabre ».

Les écrits et les réflexions d’un groupe de travail de professeurs d’écoles et de collèges en 2012-13

Un groupe de réflexion a été réuni par la mission MAPIE, pour échanger et présenter les différentes actions mises en place dans leurs établissements respectifs.