Revue Recherches en éducation (REE) - Parution du n° 44 – mars 2021
Coordonné par Marie-Odile Magnan, Geneviève Audet & Xavier Conus

L’association Inversons la classe !, qui impulse le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, lance la 6ème édition du CLIC, en ligne du 2 au 4 juillet 2021.

Un film réalisé à l’occasion du colloque international organisé en 2017, pour fêter les 50 ans de recherche en Sciences de l’éducation

Ce colloque aura lieu en ligne les 18 et 19 mars 2021.
Il est organisé par les Laboratoires EMA (Université Cergy Paris), LIRTES (Université Paris-Est Créteil) et Lasalé (HEP Vaud)

Retrouvez les enregistrements des conférences de cette journée d’étude organisée par Pablo Buznic-Bourgeacq, Elise Ouvrard, Bruno Hubert, Elisabeth Schneider - INSPE Normandie Caen.

Cette journée se tiendra le 6 avril 2021 de 9h à 15h30 par visioconférence. Elle est organisée par Martial Meziani, Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA, EA 4507), CY Cergy Paris Université

Un appel à communication pour ce colloque qui se fera à distance d’avril à juin 2021.

En distanciel, du 8 au 19 janvier 2021.

Christophe Marsollier est docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’Education nationale et maître de conférences.

La plateforme du colloque « L’école primaire au 21ème siècle » est désormais ouverte. Vous y trouverez l’appel à contributions.

La revue « Recherches en éducation ».
Le comité éditorial étudie et sélectionne les propositions lors de ses réunions qui en 2021 auront lieu aux dates suivantes : 15 janvier 2021, 12 mars 2021, 25 juin 2021
Le projet doit nous parvenir 15 jours avant la réunion.
A chaque numéro thématique (...)

Pierre PARLEBAS est Professeur émérite de sociologie à l’Université Paris V et a enseigné à l’UFR de Mathématiques Logique formelle et informatique.

Un colloque en distanciel organisé par l’Université de Bordeaux et le LAboratoire Cultures Éducation et Sociétés (LACES) avec le soutien du département ECOR de l’université de Bordeaux et en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie (LabPsy), l’UMR PASSAGES, le CEntre de Recherches sur les LIens Sociaux (CERLIS), l’Université Bordeaux Montaigne et Oxo Films.

Le laboratoire CIRNEF en partenariat avec le Cefedem de Normandie et les Cahiers Pédagogiques organise une journée scientifique consacrée à l’actualité des travaux de Jean Pierre Astolfi, en lien avec la parution d’un hors série numérique sur l’actualité de ses travaux dans les cahiers pédagogiques.

L’opération « La Nuit des Temps » lance des concours de diverses natures et une grande soirée le 10 mars 2021. Elle vise à faire réfléchir les élèves sur les différents aspects du Temps

Un webinaire T’éduc organisé par Universcience.