Un séminaire au Bourget pour les 10 ans du lycée

Le site Archiclasse vous propose ces fiches d’aide à l’aménagement de vos espaces scolaires

Les inscriptions ouvrent en octobre pour cette conférence qui a lieu les 21 et 22 novembre 2023 !

La nouvelle date limite de réception des candidatures est fixée au 30 avril 2023

Pour la 25e semaine du cerveau, le groupe de travail académique « Education et sciences cognitives » invite les élèves de collège et de lycée de l’académie à participer à une masterclasse sur le thème de l’attention, proposée par Jean-Philippe Lachaux, le jeudi 16 mars

Veille Education Numérique (DNE), 7 juillet 2022

Les groupes de réflexion "Enseigner autrement" et "Éduquer à la solidarité" de l’Inspé de l’académie de Créteil - UPEC organisent une journée d’étude le 22 juin 2022

L’Agence Régionale de la Biodiversité vous propose une journée sur l’école du dehors. Retrouvez vite sa lettre d’information l’"instant nature" !

Zoom sur des actions pédagogiques menées dans les écoles et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Le LACES EA 7437 a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I).

Un Petit-déjeuner scientifique en ligne, organisé le 7 janvier 2022 par le Lab School Network

Un appel à textes lancé par la revue Savoirs, créée en 2002, référencée HCERES entièrement dédiée à la recherche en formation.

L’opération "La Nuit des Temps 2021", dont le déroulement a été bousculé par la pandémie, se poursuit en 2022.

La deuxième édition du séminaire du projet PIA nouveaux cursus à l’université HILL - Hybrid Inovative Learning Lab se tiendra le jeudi 18 novembre 2021 !

L’association des Professeurs d’Histoire et de Géographie vous propose cette journée d’étude à la Sorbonne le samedi 20 novembre 2021

Le dimanche 17 octobre 2021 : "Dignité et pouvoir d’agir : remettre les droits humains au cœur de la vie en société"

Par FUN MOOC, Université Paris-Sciences-Lettres, avec l’appui de Réseau Canopé

Informatique objet d’enseignement/apprentissage : Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?
Du 18 au 20 mai 2022, Le Mans, France

Organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, il aura lieu les 5 et 6 mai 2022 à Montréal.

Cette mission rectorale a été créée en 2008. Découvrez son site Internet et ses webinaires !

Revue Recherches en éducation (REE) - Parution du n° 44 – mars 2021
Coordonné par Marie-Odile Magnan, Geneviève Audet & Xavier Conus

L’association Inversons la classe !, qui impulse le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, lance la 6ème édition du CLIC, en ligne du 2 au 4 juillet 2021.

Un film réalisé à l’occasion du colloque international organisé en 2017, pour fêter les 50 ans de recherche en Sciences de l’éducation

Ce colloque aura lieu en ligne les 18 et 19 mars 2021.
Il est organisé par les Laboratoires EMA (Université Cergy Paris), LIRTES (Université Paris-Est Créteil) et Lasalé (HEP Vaud)

Retrouvez les enregistrements des conférences de cette journée d’étude organisée par Pablo Buznic-Bourgeacq, Elise Ouvrard, Bruno Hubert, Elisabeth Schneider - INSPE Normandie Caen.

Cette journée se tiendra le 6 avril 2021 de 9h à 15h30 par visioconférence. Elle est organisée par Martial Meziani, Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA, EA 4507), CY Cergy Paris Université

Un appel à communication pour ce colloque qui se fera à distance d’avril à juin 2021.

En distanciel, du 8 au 19 janvier 2021.

Christophe Marsollier est docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’Education nationale et maître de conférences.

La plateforme du colloque « L’école primaire au 21ème siècle » est désormais ouverte. Vous y trouverez l’appel à contributions.

La revue « Recherches en éducation » lance un appel à dossier thématique pour sa programmation à venir.
Créée en 2006, « Recherches en éducation » est une revue trimestrielle qui publie des recherches scientifiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Elle est ouverte aux multiples formes de (...)

Pierre PARLEBAS est Professeur émérite de sociologie à l’Université Paris V et a enseigné à l’UFR de Mathématiques Logique formelle et informatique.

Un colloque en distanciel organisé par l’Université de Bordeaux et le LAboratoire Cultures Éducation et Sociétés (LACES) avec le soutien du département ECOR de l’université de Bordeaux et en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie (LabPsy), l’UMR PASSAGES, le CEntre de Recherches sur les LIens Sociaux (CERLIS), l’Université Bordeaux Montaigne et Oxo Films.

Le laboratoire CIRNEF en partenariat avec le Cefedem de Normandie et les Cahiers Pédagogiques organise une journée scientifique consacrée à l’actualité des travaux de Jean Pierre Astolfi, en lien avec la parution d’un hors série numérique sur l’actualité de ses travaux dans les cahiers pédagogiques.

L’opération « La Nuit des Temps » lance des concours de diverses natures et une grande soirée le 10 mars 2021. Elle vise à faire réfléchir les élèves sur les différents aspects du Temps

Un webinaire T’éduc organisé par Universcience.