“Clin d’œil sur la recherche” est une initiative de l’École En Réseau du Québec qui présente des pratiques pédagogiques étudiées dans le cadre de recherches collaboratives entre enseignants et chercheurs.

Inscrivez-vous ! Le prochain rendez-vous des LéA-IFÉ aura lieu le 17 janvier 2024 en visioconférence. Il portera sur la question du TEMPS au sein du dispositif LéA-IFÉ.

Ce mercredi 11 octobre, un groupe de travail de la CARDIE de Créteil a réuni les LéA-IFé de l’académie.

Quels sont les deux LéA de l’académie de Créteil à la rentrée 2023-2024 ?

Ce guide est proposé par l’Université du Québec à Montréal

Vous testez des pratiques en classe et vous souhaitez un éclairage de la recherche ? Les Lieux d’Éducation Associés vous apporteront de l’aide ! Un podcast à (ré)écouter

Se lancer dans un LéA de l’IFé, c’est réunir des enseignants, des chercheurs et d’autres acteurs éducatifs autour d’un objet de recherche.

Des ressources de formation et de réflexions pédagogiques.

Evaluer le Lycée innovant Germaine-Tillion du Bourget (ELIB) : des ressources de formation et de réflexions pédagogiques

Les LéA sont des lieux d’éducation associés à la recherche, qui regroupent des équipes d’enseignantes et d’enseignants ainsi que des chercheuses et chercheurs. Leur démarche de travail et leurs résultats de recherche, constituent des ressources de formation.

Ce rendez-vous, spécial « Accueil des nouveaux LéA », nous a permis de nous rencontrer, de présenter les différents acteurs du réseau des LéA, leurs rôles et les outils proposés pour faire réseau.

En 2021, cinq LéA sont en cours dans l’académie de Créteil.
Ensemble, ils cheminent sur la voie d’une recherche collaborative et partagent leurs travaux à toute la communauté éducative. Ici l’enseignant est un praticien-chercheur légitime et reconnu qui travaille avec des chercheurs sur le terrain.

Elle aura lieu le 26 mai 2021 à distance

Laurent Reynaud, collaborateur CARDIE, présente son intervention du 25 mars 2021 au “rendez-vous des LéA" : “Modalités de valorisation et de diffusion des résultats, conception de ressources, diffusion et communication sur son LéA”

Elle a eu lieu le 10 novembre 2020 en distanciel.

Quels sont ces LéA ? Où sont-ils situés ? Sur quelles thématiques travaillent-ils ?

Malgré un contexte sanitaire toujours difficile, le réseau des LéA continue à travailler et se réorganise en distanciel. Le séminaire de la rentrée 2020 s’est donc déroulé le mercredi 2 décembre.

Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

Rencontres et expériences des LéA en période de confinement

L’équipe du LéA Classes coopératives du lycée Feyder nous raconte une journée de recherche où les chercheurs viennent collecter des données pour travailler sur la question choisie par l’équipe du lycée et l’équipe de recherche.

Une séquence d’enseignement de LéA LALOCAL, collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine et Laboratoire de Didactique André Revuz

Réunies autour d’une problématique, les équipes d’établissements scolaires et de chercheurs des LéA collaborent et produisent des ressources pédagogiques de qualité, car elles s’appuient sur les résultats des recherches menées et sont co-construites.

Le mercredi 5 décembre 2018, le groupe de travail des LéA s’est réuni pour la première fois. Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges qui ont permis de prendre connaissance des différents LéA et leurs travaux en cours, mais également de dégager un objet de travail commun.

Découvrez quels sont les différents LéA de l’académie de Créteil, leurs problématiques et leurs travaux.

Les Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ (les LéA) sont des lieux (établissements scolaires, associations, réseaux, etc.) où des équipes de terrain travaillent avec des chercheurs sur un projet de recherche.

Qu’est-ce qu’un LéA ? C’est un espace collaboratif original pour la recherche en éducation

Le réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ lance un appel à projets pour la rentrée 2018.

Le point sur les projets engagés par la recherche en sciences de l’éducation et des établissements scolaires de l’académie : La rectrice Béatrice Gille a reçu les LéA le 25 mars 2016