C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Vous êtes invité(e)s à assister aux journées Philojeunes de la Cardie de Créteil, les 1, 2 et 3 juin 2021 !

Elle aura lieu le 26 mai 2021 à distance

Découvrez les 3 projets cristoliens lauréats de la Journée Nationale de l’Innovation

Quels sont les projets de l’académie de Créteil présentés à la Journée Nationale de l’Innovation 2021 ?

L’article L314-2 du code de l’éducation prévoit le droit à l’expérimentation pour les établissements scolaires.

La CARDIE de Créteil vous présente ses vœux les meilleurs pour l’année 2021 !

L’appel à projets national du MEN, pour la JNI 2021

Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

En cette période de confinement, nous ne pouvons pas maintenir le forum PhiloJeunes prévu le 15 mai 2020. Il est reporté au jeudi 28 mai en visio-conférence.

L’édition 2020 de la journée académique de la CARDIE est reportée à l’automne prochain.

Le 24 mai dernier s’est tenue la deuxième édition du Forum Académique PhiloJeunes.

Le projet Philo jeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes.

Le mois d’octobre, c’est devenu une tradition, est le mois de la signature des contrats de suivi des projets retenus au Comité de Validation de l’Expérimentation.

Journée de valorisation des mémoires des étudiants sur le site de l’ESPÉ de Torcy (mai 2018).

Peu d’enseignants se conçoivent comme ingénieurs. Et pourtant...
Une conférence de Philippe Meirieu et des ressources, 31 janvier 2018.

« Le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur » (Phiippe MEIRIEU) : des ressources pour préparer la rencontre académique de la CARDIE.

« Il faut oser en tout genre ; mais la difficulté, c’est d’oser avec sagesse »

Journée de valorisation des travaux des étudiants en M2 MEEF à l’ESPE de l’académie de Créteil, site de Saint-Denis (2017)

La septième édition des Journées nationales de l’innovation s’est déroulée les 28 et 29 mars 2017.

Toute l’équipe de la CARDIE vous souhaite une année 2017 riche en échanges d’idées, en débats de fond et en innovations pédagogiques.

"Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale" 16, 17 et 18 novembre 2016 - Université Paris-Est Créteil / ESPE de Créteil

"Bienveillance, Explicitation, Coopération entre élèves, Coopération entre adultes"

C’était une innovation, c’est devenu une tradition. La cérémonie de signature des contrats relatifs aux projets innovants de notre académie a eu lieu ce vendredi 7 octobre devant un parterre de chefs d’établissement et d’enseignants qui avaient répondu nombreux à l’invitation de la CARDIE et de Madame La Rectrice.

Retour sur la demi-journée de valorisation des mémoires MEEF en mathématiques organisée par l’UPEM à l’Université de Paris-Est Créteil-Espé, le 18 mai 2016 : focus sur le dispositif ATEDEM de suivi de mémoires des étudiants en M2 Second degré.

Zoom sur un atelier de la journée académique de la CARDIE animé par Laurent Carceles - 9 mai 2016

Comment faire de l’hétérogénéité un levier de réussite pour tous ?
Avec la rectrice Béatrice Gille, Jacques Bernardin, Sylvain Connac.

Béatrice Gille a instauré à son arrivée au rectorat de Créteil un rendez-vous annuel avec les trois microlycées de l’académie : un moment de conversation partagée qui permet de prendre la mesure du travail pédagogique accompli et des conditions de scolarité des élèves.

Le Collège international de Noisy-le-Grand, sélectionné pour le Top 30 des meilleurs projets ou dispositifs innovants, à l’échelle nationale, tenait un stand à la Journée Nationale de l’Innovation 2016 à l’Espé de Paris : kakémono, table, ordinateurs, flyers, tout était prêt pour répondre aux visiteurs.

Un an après les événements tragiques qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le point sur l’Éducation aux médias dans notre académie.

Classe inversée : passer du face à face au côte à côte. Un événement académique exceptionnel, visite de classes inversée, barcamps, mini MOOC et conférences. Que vous souhaitiez en découvrir le principe ou échanger sur une pratique déjà bien ancrée, branchez-vous sur #CLISE2016 et consultez le site internet dédié.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie et chancelière des universités réunit les représentants des équipes et des établissements se lançant dans une expérimentation nouvelle L1-401 pour deux ans.

Les professeurs-stagiaires en MASTER Meef, intéressés par « La dimension éducative du métier d’enseignant » ont la possibilité depuis l’an dernier, de mettre en œuvre des projets pédagogiques interdisciplinaires sur le terrain des établissements membres du partenariat entre le CVIP de l’ESPÉ, la CARDIE.

L’évolution récente des neurosciences oblige à faire le point et à nous débarrasser de nombreuses idées fausses.
Qu’apportent les sciences cognitives au domaine de la pédagogie aujourd’hui en 2014 ? Que sait-on ? Que peuvent en tirer les enseignants dans leurs pratiques professionnelles ?

Le CVE s’est réuni le mardi 16 juin 2015 pour examiner les dossiers de candidatures des établissements.

Retour sur un rendez-vous organisé par la CARDIE autour des classes sans notation chiffrée : échanges entre ceux qui les ont expérimentés et ceux qui veulent se lancer dans cette aventure collective.

« Le plaisir de penser et la joie de comprendre au cœur de la refondation de l’école » par Philippe Meirieu : réflexions profondes et humour garantis par l’une des grandes voix de la pédagogie !

" Le climat scolaire : simple évidence ou révolution pédagogique ? " : Découvrez la vidéo de l’intervention d’Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire dans le cadre de la journée académique de la CARDIE en partenariat avec l’OUIEP

"Plaisir d’apprendre et climat scolaire", avec Béatrice Gille, l’OUIEP et l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne

Retrouvez tous les projets sélectionnées à l’échelle nationale retenus pour la dernière phase de sélection de la cinquième édition de la Journée de l’innovation : soutenez ces actions en votant pour un projet.

Le collège international de Noisy-Le-Grand fait partie du top 30 des projets retenus à l’échelle nationale pour l’audace et la richesse de son projet ... votons !

18 mars 2015 : Eric Debarbieux, Délégué ministériel en charge de la prévention des violences à l’école et Philippe Meirieu, professeur à l’université de Lyon II viendront à Créteil pour participer à la journée académique "Le climat scolaire et le plaisir d’apprendre" .

La journée académique de la CARDIE qui s’est tenue le lundi 02 juin 2014 avait cette année fait le pari de montrer à tous que l’école peut être un lieu de plaisirs : plaisir de découvrir, de créer ensemble, mais aussi plaisir de travailler, d’apprendre, de se projeter…

Jeudi 25 septembre 2014, signature au rectorat des « contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations »