C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

La classe d’accueil d’Anaïs GOUR, Professeur de Lettres en UPE2A au collège Danielle Casanova de Vitry sur Seine (94), a mené une correspondance avec la classe d’accueil de sa collègue Karine RISSELIN du collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94).

Depuis quatre ans, le collège François Villon de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) expérimente la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner dès 1983 dans son livre Frames of mind.

Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.

"Ce qu’enseigner au Microlycée nous apprend de l’école… et de nous-mêmes." Une monographie de Nathalie Broux, professeur de français, coordinatrice et
Frédérique Frin Benslama, professeur d’arts plastiques et coordinatrice au microlycée du 93.

Entrez dans l’univers du collège Louis Issaurat de Créteil (94) qui a adopté l’évaluation sans notation chiffrée !

Pour apprendre le français, des élèves allophones de sixième prennent la plume pour imaginer une aventure d’Ulysse et de ses compagnons. Pour les accompagner dans cette aventure, cette fois pédagogique, deux professeurs travaillent en co-animation, une dynamique enrichissante pour tous et une expérience 2 en 1 !

Monographie écrite en 2012-2013 par Benjamin Gandar et Christopher Lefrançois professeurs respectivement d’éducation physique et sportive et de mathématiques au collège Doisneau de Clichy-sous-Bois (93).

Le travail individualisé en classe relais : une expérience transdisciplinaire de rescolarisation pour les élèves décrocheurs

Développer les potentialités d’élèves à besoins particuliers et présentant des troubles cognitifs à travers un projet centré sur l’accessibilité et la découverte des opéras Bastille et Garnier

Un prolongement du projet intitulé "Tous capables !" pour permettre à tous les élèves de se trouver en situation de réussite...

Le clip vidéo, destiné au départ à promouvoir la filière mécanique du lycée est vite apparu comme un moyen d’intéresser les élèves...

La mise en place d’un atelier d’écriture numérique animé par un auteur et une plasticienne comme moyen de faire le lien entre les enseignements généraux et les enseignements technologiques.

La réalisation d’une revue en ligne comme moyen de maîtriser l’écrit dans une classe où l’hétérogénéité sociale constitue un frein à l’apprentissage...

Ou comment transformer l’obstacle pédagogique de la lecture orale en passerelle vers la production écrite ?

Le jeune enfant peut commencer à apprendre à lire de manière très naturelle, et avec beaucoup de plaisir, pourvu qu’on lui en donne l’occasion...

Un dispositif SAS pour articuler le pédagogique et l’éducation à la citoyenneté nécessaire à l’acquisition des savoirs !

Trois dispositifs "Nouvelles chances" ont été créés dans le 93 qui permettent à des jeunes de 16 à 18 ans déscolarisés de "raccrocher"

Comment l’élève, en devenant citoyen, est-il en mesure d’accéder à des processus d’apprentissage ?

Travailler sur l’oral et sur la découverte de ses fonctionnements cognitifs, pour donner du sens à la lecture et à l’écrit et redonner confiance aux élèves en difficulté

L’initiation au processus de la création contemporaine comme vecteur d’une liaison entre approche technique et approche artistique

Ou comment la démarche journalistique peut être le vecteur des apprentissages historiques et scientifiques.

16. Un travail sur la grande difficulté scolaire : s’approprier l’écrit par un travail sur le langage des images

Placer l’élève en situation de recherche dans un domaine scientifique pour développer l’autonomie son autonomie et ses compétences civiques

Renouveler la transmission des connaissances scientifiques par une pratique expérimentale qui amène les élèves à une connaissance concrète et éprouvée

L’enseignement du français en 1ère d’adaptation : un moyen mis à la disposition des élèves pour réévaluer l’image de soi

Deux professeurs du collège Jean-Baptiste Vermay de Tournan-en-Brie

Au Lycée polyvalent Etienne Bézout de Nemours (77)

Des élèves de 5ème "artistes mathématiciens" !

Au Collège DOISNEAU Clichy sous bois (93)

Comment faire travailler autrement les élèves et faire évoluer sa posture d’enseignant grâce au travail par compétences et à la pédagogie de projet.

A l’école maternelle d’application Gabriel Leroy de MELUN (77)

Au Collège LOUISE MICHEL FAREMOUTIERS (77)

Au Collège Henri Dunant à Meaux (77)

Monographie écrite en 2011-2012 par deux professeures de français du collège Jean Vilar de Villetaneuse (93) Marie-Anne BOHN et Juline HOMBOURGER.

5 articles écrits en 2013 par des professeurs de classe d’accueil de l’académie, accompagnés à l’écriture par Françoise Serrero.

Alexandra de MONTAIGNE, professeur de Suivi linguistique au collège Iqbal Masih de la Plaine St Denis (93), présente son atelier philosophique, mené en liaison avec la CLIN voisine de l’école St Just.

Céline DÉMOURET, professeur des écoles en CLIN, à l’école élémentaire St Just de la Plaine St Denis (93) nous parle de la manière dont elle tente d’anticiper les difficultés de l’accueil en classe ordinaire.

Karine RISSELIN et Adeline DARVES, professeures de Lettres en UPE2A, au collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94), nous décrivent leur dispositif d’intégration personnalisé.

Par Pascale JALLERAT, référente des UPE2A du 93 pour le CASNAV et en charge d’un suivi linguistique au lycée Paul Eluard de St Denis (93).

Vivre les mots dans son corps, expérience transdisciplinaire partagée par trois professeures du collège Elsa TRIOLET de Champigny-sur-Marne et une classe de sixième : Solenne BEYLIE, professeure d’anglais, Alexia MORNAGUI, professeure de français et Diana SIMOES, professeure d’éducation physique et sportive.

Monographie réalisée en 2012-2013 par des professeurs du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne accompagnés à l’écriture par Pascale MONNET-CHALOIN, collaboratrice MAPIE.

Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.