L’Education prioritaire et la CARDIE pour une collaboration sur la coopération !

Nicolas, enseignant en cycle 2 a testé la co-écriture des élèves autour du journal scolaire.

Pratiques coopératives : témoignage de Raoul Decastro enseignant à l’école Vivaldi - Saint Pathus - Circonscription de Meaux Nord (77)

Marion, enseignante en cycle 1, a testé le retour sur l’écoute d’une histoire avant et après une phase de discussion en coopération.

Romain, enseignant en collège a testé la réactivation des connaissances par la coopération.

Témoignage de Thomas Goudalier enseignant de technologie au collège Guy Moquet

Emmanuelle et Aude, enseignantes en collège, ont testé des séances avec alternances de temps individuels et collectifs pour progresser à l’oral.

Le groupe de travail de la CARDIE de Créteil sur les pédagogies coopérative a décidé de travailler sur un constat récurrent que font beaucoup de collègues qui s’intéressent à la coopération en classe : comment passer du travail collectif à l’expression individuelle.

L’équipe du collège Molière vous propose son témoignage : elle est venue observer les conseils d’élèves et une heure d’entraide au lycée Feyder ; à la suite d’une FIL collective (4 établissements, 40 enseignants) sur le district d’IVRY, organisée par la CARDIE de Créteil.

Le professeur montre, l’élève fait… Le professeur explique, l’élève retranscrit… Pour sortir de cette modalité très descendante de transmission d’un savoir (ou d’un savoir-faire), nous avons souhaité tester des modalités de transmission différentes.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

“Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.”

Le 8 avril 2022, l’équipe des classes coopératives du lycée Jacques Feyder a quitté Épinay-sur-Seine pour rejoindre la rade de Cherbourg, afin d’organiser une rencontre interacadémique Créteil / Normandie (Lycée Feyder / Collège les provinces) !

Une vidéo CARDIE sur un dossier de veille de l’IFé

Quel est le point commun entre la plante carnivore de Lino, la poésie de Margaux, la découverte du morse par Ilyes et une création mathématique ?
Ces travaux et passions d’élèves ont été présentés à la classe pendant le "quoi de neuf ?"

Vous trouverez ici une interface de partage des travaux du GT "Pédagogies coopératives" pour l’année 2021-2022.

Nous partageons ici notre réflexion collective dans laquelle s’enracine la démarche par tâtonnement que nous souhaitons mettre en partage.

Présentation d’outils numériques permettant de faciliter la coopération et/ou la collaboration.

Retrouvez les travaux du groupe Coopération pour l’année 2020-2021

Une expérimentation partagée par le GT coopération

“ L’intelligence c’est la socialité intériorisée ” Henri Wallon
Par Laurent Reynaud et Tiphaine Beaslay, professeur.e.s au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine

Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc.
Nous proposons ici une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe.

Définir ensemble une action pédagogique à explorer - mercredi 18 novembre 2020

Notre GT s’institue comme collectif d’enseignants-chercheurs, et s’engage dans une démarche par tâtonnements.

Jeudi 23 janvier dernier s’est tenu au Palais de Justice de Paris un procès particulier : la reconstitution par les élèves du lycée Feyder d’Epinay sur Seine du Procès qu’on a appelé « l’affaire du siècle ».

Les classes coopératives au lycée ? Oui !

Si vos pas vous avaient conduit jusqu’au lycée Blaise Pascal de Villemomble ce jeudi 16 mai 2019, sans doute auriez-vous pensé vous être égaré dans une maison hantée ou avoir atterri sur le tournage d’un film d’horreur. Mais en réalité, vous auriez assisté aux escape game échafaudés par les élèves de troisième et seconde du parcours scientifique.

Pour poursuivre notre exploration des pratiques possibles de coopération en classe, nous avons décidé de mettre à l’honneur ce mois-ci un projet d’envergure : l’organisation d’une classe découverte par le biais de la coopération.

Un article de Jacques BERNARDIN "Favoriser la coopération" et une fiche de Sylvain CONNAC "Les conseils coopératifs".

Le conseil coopératif, une institution au cœur de l’organisation collective de la classe et de l’apprentissage de la co-souveraineté

Un professeur des écoles raconte son projet.

La coopération, longtemps associée à des pratiques pédagogiques alternatives, est désormais institutionnalisée.

Découvrez comment un Padlet peut vous aider à rassembler des documents variés et à travailler de façon collaborative