C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Le réseau des Lieux d’Éducation Associés (LéA) soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires. L’Institut français de l’éducation est intégré à l’École normale supérieure de Lyon.

La commission de validation des Classes Médias pour l’année 2021-2022 a lieu le mardi 14 septembre 2021 !

Un nouveau stage au PAF 2021, pour analyser l’impact de la lecture littéraire et des émotions des personnages sur les compétences psychosociales des élèves, à destination des enseignants de Lettres ayant une classe de 4è en Français.

Entretien avec Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France

Elles sont disponibles sur la plateforme dédiée à la Journée nationale de l’Innovation 2021

La JNI 2021 a eu lieu le 7 avril à distance

Elle a pour nouveau thème "Autonomies, Mobilités et Persévérance"

Lancée par le ministère de l’Éducation nationale, elle sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.

« Le passage du "labo à la classe" et vice-versa "de la classe au labo" implique de discuter, comparer, expérimenter sans relâche afin d’examiner et déterminer, petit à petit, quelles sont les meilleures manières d’enseigner. La rencontre des deux cultures, celle des enseignants et celle des chercheurs, représente une source très riche de questionnements et donc de progrès. »
Stanilas Dehaene, Président du CSEN

Débutez l’année 2021 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (22-27 mars 2021)

Le MEN et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques, afin de favoriser une culture scientifique et de stimuler le goût de la recherche chez les lycéens de Première.

Le site Parcoursup.fr 2021 est ouvert et permet aux candidats de s’informer et de formuler leurs voeux à partir du 20 janvier 2021.

Dans le cadre du Printemps de la Recherche en éducation 2021, le réseau des INSPE organise une nouvelle édition du Prix Poster Doctorants, afin de diffuser et valoriser les travaux des jeunes chercheurs.

Chaque année, et cette année en particulier, la journée du 9 décembre, Journée nationale de la laïcité, est l’occasion pour l’ensemble de la communauté éducative de se mobiliser autour de ce grand principe, fédérateur des valeurs de notre République.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l’Éducation nationale.

Découvrez les vidéos de présentation des 7 projets lauréats de l’édition 2020 !

Les propositions et interventions des EGN qui ont eu lieu les 4 et 5 novembre 2020

Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

La nouvelle brochure de l’ÉMI est publiée

L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés.

Journée de valorisation des mémoires des étudiants de M2-MEEF en mathématiques sur le site de l’ESPÉ de Torcy (mai 2019).

La 9e édition de la Journée nationale de l’innovation se tiendra le mercredi 3 avril 2019 à la Gaîté lyrique (Paris).

Conférence de restitution du rapport 2017

Mercredi 17 mai 2017, l’ESPE de Torcy organisait une présentation des mémoires MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) de Master 2 en mathématiques.

« L’honneur d’une société se mesure à la place qu’elle fait à ceux qui sont, à un moment donné, en situation de fragilité. »

Mercredi 29 mars 2017 se déroulera la Journée nationale de l’innovation à l’École qui rassemble, chaque année, enseignants et professionnels de l’éducation, pour mettre en valeur les initiatives pédagogiques les plus innovantes pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Ce cycle 2016 de conférences virtuelles interactives est animé par Nathalie Mons, présidente du Cnesco. Durant deux heures, les experts communiqueront aux personnels du ministère de l’éducation nationale l’état de la recherche et répondront à leurs questions.

Exercice périlleux et réussi ! Le Concours "Mon mémoire en 180 secondes" est une proposition du Centre de valorisation des innovations pédagogiques (CVIP), créé cette année 2015.

Découvrez le rapport du jury de la Conférence de consensus du 3 février 2016 : Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action.

Cet événement académique est une première dans l’académie de Créteil. La mise en place cette année scolaire de l’Observatoire des pratiques en Education prioritaire se solde par 12 recommandations claires, proposées à la mise en oeuvre : un incontournable pour la rentrée prochaine, à mettre entre toutes les mains, au-delà du cadre stricto sensu de l’Education prioritaire.

Quels sont les mécanismes de l’apprentissage ? Comment remédier aux résultats médiocres aux évaluations ?
Le 13 juin 2016, au lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple (77)

La conférence de consensus, dont les travaux s’échelonnent sur plusieurs mois, a présenté une partie de ses travaux en cours au public le 3 février 2016 à l’UPEC de Créteil. Du déni à la réalité, quel défi !

Retour sur la demi-journée de valorisation des mémoires MEEF en mathématiques organisée par l’UPEM à l’Université de Paris-Est Créteil-Espé, le 18 mai 2016 : focus sur le dispositif ATEDEM de suivi de mémoires des étudiants en M2 Second degré.

Devant l’ampleur préoccupante des théories du complot sur Internet qui visent l’école et nient la raison, le site Eduscol a réuni l’intégralité des captations vidéos de la journée d’étude du 9 février 2016 "Réagir face aux théories du complot."

Vivre une journée particulière selon le proverbe Maori : Avec ton panier et avec mon panier, pour nous, il y aura assez.

Le MENESR a organisé la 6e édition de la JNI, le mercredi 30 mars 2016, à l’ESPE de Paris Molitor : retour sur cette journée-événement qui fait la démonstration de la vitalité du système éducatif et de ses acteurs.

Le réseau des Lieux d’Éducation Associés (LéA) est constitué d’établissements souhaitant engager une collaboration avec les chercheurs de l’IFÉ ; l’Institut français de l’éducation, centre français de recherche et de diffusion des savoirs dans le domaine de l’éducation, intégré à l’École normale supérieure de Lyon.

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes qui ont touché Ile-de-France : outils pédagogiques pour réfléchir et accompagner les élèves à partir des sites du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et d’Eduscol.

Que doit-on retenir dans l’actualité particulièrement riche de la rentrée 2015 pour accompagner la mutation numérique à l’école ? Une interview de Philippe Roederer, délégué académique au numérique éducatif de l’académie de Créteil.

Les grands rendez-vous du l’éducation à ne pas manquer en mars porte de Versailles : informations pratiques sur le salon professionnel de l’éducation du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur.

Une interview d’Alain Pothet, IA-IPR de SVT, Correspondant académique pour l’éducation prioritaire : pistes et réflexions sur une des grandes priorités de l’académie de Créteil qui compte 132 réseaux d’éducation prioritaire.

L’idée était d’initier les étudiants à la méthode pédagogique du projet éducatif et de les sensibiliser à la pédagogie de l’action. Le 10 juin l’exposition de la présentation de leurs travaux a révélé des projets originaux, de qualité et très aboutis : une belle entrée dans le métier !

UPEC/CARDIE/ESPE et mathématiques !
Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l’enseignement des mathématiques inspiré du dispositif DEME Mathématiques. Les jeunes d’aujourd’hui entrant dans le métier se posent des questions de didactique et d’épistémologie de premier plan. Une expérimentation soutenue par la CARDIE.

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification : lancement de la campagne "Reviens te former" - juin 2015

La CARDIE et les Missions maternelles de l’académie de Créteil proposent de s’interroger sur Les enjeux de la refondation pour l’école maternelle.

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation.

Les Journées de l’Innovation du 8 avril dernier ont été, et c’est bien normal, un moment privilégié pour récompenser l’innovation pédagogique. Mais ce fut aussi pour Madame La Ministre l’occasion de rappeler son souhait que « l’innovation occupe une place centrale » dans les pratiques enseignantes.

Journée départementale de la persévérance scolaire en Seine-et-Marne le 19 mars 2015 : entre réflexion et témoignages

Le projet de l’équipe enseignante de l’école maternelle La Madeleine a été choisi parmi 610 actions au départ. Choisi pour participer à la phase finale du concours avec 29 autres concurrents, il défend l’idée de rendre acteurs de leurs apprentissages des enfants à partir de trois ans.

En octobre 2014 a été lancée la Conférence Nationale pour l’Évaluation des Élèves. Les modalités choisies étaient nouvelles et originales.

Outre les interventions de plusieurs témoins de notre académie lors des journées de la conférence les 11 et 12 décembre 2014 à Paris, l’Académie de Créteil a participé activement à la réflexion collective en rédigeant 3 contributions destinées à enrichir les débats.

Le contenu et l’ordre des 7 recommandations rédigées à l’occasion de la Conférence reflètent la progression du travail de recherche et la logique des échanges qui se sont développés entre les membres du Jury.

Deux journées d’études permettront de faire un état des lieux de l’influence des questions de genre sur l’école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants

La journée académique pour l’école maternelle ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités s’est tenue le jeudi 22 janvier au CANOPE du Val-de-Marne à Champigny.

La pédiatre Catherine Guéguen détaille les résultats des recherches récentes en neurosciences sur le développement de l’enfant (journée académique de l’école maternelle, 22 janvier 2015).

Conférence de l’inspectrice générale lors de la Journée académique pour l’école maternelle, le 22 janvier 2015

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation.

Le 8 avril 2015, le lycée Diderot à Paris accueillait les participants de la Journée nationale de l’innovation qui place l’innovation au cœur du terrain : remise des prix, échanges et présentations des projets sélectionnés

Présentation des projets pédagogiques innovants et mémoires des étudiants de Master MEEF enseignant une discipline technologique ou professionnelle - 10 juin 2015 ESPÉ-Créteil

Le 1er congrès Classe Inversée réunira les enseignants ainsi que ceux qui s’interrogent sur les moyens de la mettre en œuvre dans leur enseignement ; les 3 et 4 juillet 2015 au Lycée Montaigne à Paris

Le 13 novembre 2014, la rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, s’est entretenue avec des représentants des microlycées au rectorat, venus présentés le bilan de l’année écoulée.

Visite en 2014 d’une délégation grecque dans l’académie de Créteil

Des capsules vidéos réalisées par des élèves pour défendre les valeurs de la République à l’occasion de la journée commémorative de la Loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État : modalité, règlement, ressources du concours.

Les 07 et 09 mars 2012, des réunions académiques d’information sur l’EIST ont eu lieu au lycée de la Marre Carrée de Moissy- Cramayel (77) et au Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94).