L’innovation n’est pas obligatoire, elle est indispensable pour accompagner la réussite de tous les élèves (avril 2015)

17 / 04 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

L’actualité de la C.A.R.D.I.E. a été particulièrement riche ces dernières semaines, comme vous pourrez le voir tout au long de nos articles : une très belle journée académique en compagnie d’Eric Debarbieux et de Philippe Meirieu, des stages de formation et des animations de territoires, l’activité des différents groupes de travail, le suivi des écoles et des établissements et le développement des projets, enfin, l’accompagnement de l’équipe de l’école maternelle de La Madeleine (Tournan-en-Brie) à la Journée Nationale de l’Innovation organisée par la DGESCO, dont l’ambitieux projet pédagogique a été retenu avec 29 autres parmi plus de 600 propositions déposées.

Le présent et l’avenir proche nous engagent à poursuivre au même rythme et avec le même enthousiasme. En effet, le nouveau Socle commun, les nouveaux programmes, la réforme du Collège et les questions centrales comme celles de l’évaluation des élèves, de l’école inclusive ou la qualité des relations avec les familles seront autant d’occasions d’impulser la réflexion et l’action pour les mises en œuvre les plus efficaces et les plus pertinentes. La créativité pédagogique et l’invention collective de réponses innovantes seront des leviers indispensables pour réussir l’incontournable défi de l’équité scolaire.

Catherine FERRIER,
C.A.R.D.I.E. de