Faire réussir tous les élèves, An III de la Refondation : la pédagogie au cœur de l’école

07 / 09 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

L’année scolaire qui s’annonce est riche en défis et en questions, sans cesse renouvelées, en matière d’innovation, de recherche et d’expérimentation pédagogique.

La poursuite de la transmission et l’appropriation des valeurs de la République dans les établissements de l’académie ainsi que la réforme du collège restent des priorités de premier ordre pour nos élèves et l’ensemble des acteurs de l’éducation qui les accompagnent. Les collaborateurs de la CARDIE qui ont préparé cette rentrée feront tout pour être au rendez-vous et à la hauteur des enjeux visés.

Il nous faut être réactifs et créatifs, mais surtout cohérents et constructifs, pour que l’innovation ne soit pas perçue comme une rupture ou un supplément d’âme en cette période où les chantiers en cours sont complexes et imbriqués : réforme du collège, réforme de l’éducation prioritaire, préfiguration du plan numérique, nouveau projet académique, nouveau Socle Commun et nouveaux programmes.

L’orientation choisie, la classe inversée, les conseils de classe autrement, les questions de l’apprentissage et de l’évaluation, la professionnalisation des gestes et des pratiques qui contribuent à un meilleur climat scolaire, le travail en équipe, resteront des leviers de l’action pour la CARDIE.

De même, l’attention spécifique accordée à la collaboration et à la formation entamée l’an dernier entre l’ESPE, la CARDIE et des établissements du second degré sera maintenue pour porter des projets innovants et faire entrer la dimension éducative du métier d’enseignant dès l’entrée dans le métier pour les professeurs stagiaires concernés. Ce travail unique sera poursuivi, voire amplifié.

Enfin, l’énergie de tous sera mobilisée pour servir l’accompagnement de la réforme du collège, pour réfléchir aux nouveaux enseignements, à l’interdisciplinarité, à la mise en œuvre des nouveaux parcours et à la mise en place des nouveaux programmes disciplinaires.

Gageons que des projets innovants et expérimentaux naîtront des questionnements que ces nouveaux défis soulèvent.

L’équipe de la CARDIE vous donne rendez-vous cette année, comme les précédentes, pour des moments de partage, de travail collaboratif et de formation et pour des temps forts consacrés à l’innovation et la recherche en pédagogie de la maternelle à l’université : suivez-nous sur Twitter et retrouvez-nous tous les mois à chaque nouvelle série d’articles mis en ligne sur notre site.
Bonne rentrée à toutes et tous de la part de notre nouvelle équipe !

Kamel BENARICHA, Christelle BONDEAU, Marianne DURAND-LACAZE, Marianne LESOU, Jérôme MAUFRAS, Grégory QUIQUEMPOIS, Virginie SATHICQ, Bouchra SLIMANI,

Catherine FERRIER
C.A.R.D.I.E. de l’académie de Créteil