A la découverte des intelligences multiples

17 / 02 / 2016 | admin

Depuis quatre ans, le collège François Villon de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) expérimente de la sixième à la troisième la théorie des intelligences multiples qui a été développée par Howard Gardner dès 1983 dans son livre intitulé Frames of mind (Les formes de l’intelligence).

Howard Gardner commence par redéfinir l’intelligence. Pour lui, elle ne consiste pas à compléter correctement un texte à trous ou à cocher des cases. Elle s’exprime quand on se montre capable de résoudre tous les problèmes de la vie quotidienne, d’inventer de nouvelles questions et d’y apporter des réponses, enfin de fournir un service, un bien qui est valorisé par son groupe culturel.

Grâce à ses travaux, notamment basés sur l’imagerie cérébrale, Howard Gardner a défini huit intelligences qui sont universelles, elles valent pour chaque être humain et elles sont autonomes.
Ces intelligences travaillent toujours de concert, et chaque tâche implique de combiner plusieurs d’entre elles.

Les 8 intelligences :
L’intelligence corporelle/kinesthésique
L’intelligence logique-mathématique
L’intelligence musicale/rythmique
L’intelligence naturaliste
L’intelligence verbale-linguistique
L’intelligence visuelle/spatiale
L’intelligence interpersonnelle
L’intelligence intrapersonnelle

la monographie sur la mise en œuvre des intelligences multiples au collège :

Le témoignage du chef d’établissement, M. Szabo (4 minutes 20) :

La présentation par l’équipe pédagogique (13 min 40) :