Concours EADS : imaginons le moyen de transport du futur

10 / 11 / 2014 | Cardie Créteil

Lancé par la Fondation d’entreprise EADS, le concours « Imaginons le transport du futur » permet aux collégiens d’aborder autrement les sciences en leur demandant de concevoir un projet de transport aérien et/ou spatial.
Les quatre classes de collège de l’académie de Créteil qui avaient été sélectionnées pour révolutionner les transports aériens ont dévoilé leur concept futuriste au rectorat le mardi 29 mai.

Après plusieurs mois de travail, les élèves des collèges Anne Frank de Bussy-Saint-Georges, Lenain de Tillemont de Montreuil, Robert Desnos d’Orly et Dulcie September d’Arcueil engagés dans le concours « Imaginons le transport du futur » ont enfin révélé lors de la finale académique leur projet de transport aérien et/ou spatial, en présence de Patrick LE PIVERT, directeur de la pédagogie et de Marie-Claire CERTIAT, déléguée générale de la Fondation d’entreprise EADS (European Aeronautic Defence and Space company, groupe industriel du secteur de l’industrie aéronautique et spatiale civile et militaire).

Le principe du concours ?
Chaque classe a pour objectif de réfléchir au véhicule du futur aérien idéal en matière de sécurité, rapidité, confort, respect de l’environnement. Elle doit concevoir ce véhicule en choisissant sa forme, ses matériaux, son mode de propulsion et l’énergie utilisée.
Parce que la tâche était ardue, des salariés d’EADS et d’Eurocopter se sont portés volontaires pour apporter un œil d’expert sur les projets et transmettre leur passion de l’aéronautique et du spatial.
Chaque classe a eu également la chance de visiter pendant toute une journée un des sites EADS de l’académie

La finale académique
Le jury académique, constitué de Mme CERTIAT (fondation d’EADS), M. VAN LIERDE de la MDA (Missile systems, defence systems), M. MOMBELLI, IA-IPR de sciences physiques, M. CLIQUET, chargé de mission d’inspection en technologie et M. QUIQUEMPOIS, professeur collaborateur MAPIE, a eu énormément de difficultés pour départager les dossiers réalisés par les ingénieurs en herbe qui ont rivalisé d’imagination et d’ingéniosité.
Entre le STEALTH BIRD du collège Anne Franck, l’avion révolutionnaire du Collège Dulcie September, la « capsule » du collège Lenain de Tillemont et le DESNOS AIR ONE du collège Robert Desnos, c’est ce dernier qui a été sélectionné pour représenter Créteil à la grande finale nationale qui s’est tenue le 20 juin à Paris.