Enseigner le calcul numérique et littéral au collège

04 / 02 / 2019 | aselle

Séquence d’enseignement
LéA LALOCAL, collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine et Laboratoire de Didactique André Revuz

Le calcul numérique et littéral est un domaine clef pour la réussite en mathématiques au collège et dans les études scientifiques. Afin de soutenir la réussite du plus grand nombre d’élèves, l’équipe du LéA Roger-Martin-du Gard développe depuis 2014 des pratiques innovantes d’enseignement, en particulier d’évaluation et de régulation, en s’appuyant sur des résultats de didactique des mathématiques, et plus spécifiquement de didactique de l’algèbre. L’équipe a ainsi créé des progressions pour chaque niveau scolaire du cycle 4 sur le calcul numérique et littéral. Chaque progression est découpée en plusieurs séquences et présente les objectifs, une situation d’introduction, les différents types d’exercices et des indications pour la mise en œuvre en classe (déroulé et productions d’élèves). Cette ressource est disponible sur le site de l’IREM de Paris Diderot sous la forme d’un dossier téléchargeable.

Lien : https://irem.univ-paris-diderot.fr/pratiques-devaluation-en-calcul-numerique-et-litteral

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource

Grugeon, B., Pilet, J., Chenevotot, F., & Delozanne, E. (2012). Diagnostic et parcours différenciés d’enseignement en algèbre élémentaire. Recherches en didactique des mathématiques, Enseignement de l’algèbre, bilan et perspectives, hors série, 137-162.

Horoks, J., Kiwan, M., Pilet, J., Roditi, E., & Haspekian, M. (à paraître). Régulation des apprentissages et évaluation formative : quels regards didactiques ? In S. Coppé & E. Roditi (Eds.), Actes de la XIXème Ecole d’été de didactique des mathématiques, Paris, août 2017. La Pensée Sauvage.

Horoks, J., & Pilet, J. (2015a). Etudier et faire évoluer les pratiques d’évaluation des enseignants de mathématiques en algèbre au collège dans le cadre d’un Léa. In L. Theis (Ed.), Actes EMF2015, Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Alger, GT9 (p. 791-804).

Auteurs
AHUMADA Alberto, BELBIS Olivier, LABOUDIGUE Geoffroy, PAULOU Florian, POIRSON Chloé, DOS SANTOS Sabrina, ESSOUSSI Intissar, GASTOU GERVAIS Marine, THELISSON Thomas, DIDIER Guillaume, GRUGEON-ALLYS Brigitte, HOROKS Julie, PILET Julia, SIREJACOB STEPHANE

Cardie Créteil - Tous droits réservés - janvier 2019