C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

L’organisation d’une classe découverte par le biais de la coopération, à l’école élémentaire du Bois d’Émery d’Émerainville

09 / 05 / 2019 | aselle

Pour poursuivre notre exploration des pratiques possibles de coopération en classe, nous avons décidé de mettre à l’honneur ce mois-ci un projet d’envergure : l’organisation d’une classe découverte par le biais de la coopération.

Après avoir sensiblement modifié ses pratiques d’enseignement, Nicolas, professeur des écoles à l’école élémentaire du Bois d’Émery d’Émerainville (77), en est venu à interroger l’organisation-même des classes transplantées : « Si le dernier voyage, comme les précédents, fut une réussite, il manquait une dimension importante et primordiale pour qui cherche à faire fonctionner ses élèves en coopération : travailler sur un projet commun, orienté vers un même objectif et qui permet aux élèves "de faire, de vivre et d’apprendre ensemble". […] il convenait donc de réfléchir sur le moyen d’investir davantage les élèves et les responsabiliser, de les mobiliser, de les rendre acteurs dans l’organisation et la gestion du séjour tout en réduisant "mon rôle" à celui d’accompagnant et d’aiguilleur. »

Vous trouverez dans la monographie ci-contre le récit détaillé de cette entreprise et la présentation des modalités de mise en œuvre. Les annexes proposées pourront faciliter l’organisation d’un projet similaire ou de moindre ampleur, mais avant de vous lancer, ayez à l’esprit que vous n’enseignerez sans doute plus jamais de la même manière après cette expérience !

Ressources complémentaires  :


• Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur de motivation et de réussite ? André De Peretti
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Comment-utiliser-la-diversification-des-roles-dans-la-classe-comme-facteur-de-motivation-et-de-reussite
• Une présentation par l’institut coopératif de l’école Moderne – Pédagogie Freinet (ICEM) des responsabilités que l’on peut confier aux élèves.
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11137
• La dernière publication de Sylvain Connac sur les pédagogies Freinet aux éditions Eyrolles :
https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/les-pedagogies-freinet-9782212570182/
• Présentation de la méthode naturelle par le philosophe Nicolas Go, chargé du laboratoire de recherche au sein de l’ICEM : document PDF
• Circulaire du 15.01.2005 sur l’organisation des classes découvertes : document PDF

Définition de la classe coopérative :

La méthode naturelle de Freinet - Nicolas Go :

Circulaire sur les classes de découverte 05/01/2005 :

Annexe 1 :

Annexe 2 :

Annexe 4 :

Annexe 5 :