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Aménagement des espaces éducatifs et pédagogie active au collège Louis Braille

15 / 05 / 2019 | Arnaud Van Praët
Arnaud Van Praët

Comment l’aménagement d’espaces éducatifs peut-il favoriser et permettre une pédagogie active au service de la réussite des élèves ?

Le collège Louis Braille, situé à Esbly, en Seine-et-Marne, s’est engagé dans une réflexion poussée sur l’aménagement des espaces éducatifs en relation avec une pédagogie active. Ce projet, suivi par la CARDIE de Créteil, fait partie des 2 projets innovants de l’académie sélectionnés dans le Top 30 lors de la JNI 2019, Journée Nationale de l’Innovation qui a eu lieu au mois d’avril 2019.


Le collège Louis Braille est localisé dans un bâtiment ancien datant de 1974, mais il possède de grands espaces et donc un important potentiel d’aménagement.

Il accueille un public très varié, notamment avec ses sections SEGPA et ULIS. Il se pose alors la question de la réussite de tous les élèves, y compris celle des élèves à besoins particuliers.
Le projet a pour objectifs :

  • favoriser la différenciation ;
  • rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ;
  • promouvoir l’autonomie des élèves.

L’ensemble de ces problématiques se sont incarnées sous la forme d’un projet d’aménagement des espaces éducatifs au service de la pédagogie.

Salle ULIS avant et après aménagements

Un partenariat riche et varié (conseil départemental, DANE, CARDIE…) a permis de construire le projet et de l’accompagner tant au niveau financier, numérique que pédagogique. Le projet est notamment accompagné d’une formation continue planifiée sur trois ans avec la DAFPEN :

  • Rentrée 2018 : « Design-thinking » avec les personnels pour déterminer les besoins en formation et en accompagnement.
  • 2018-2021 : 7 formations planifiées sur 3 ans =
    • Pédagogie active
    • Critères d’évaluation d’un projet
    • Élèves à besoin éducatifs particuliers
    • Communication non-violente
    • Bien-être
    • Interdisciplinarité
    • Pédagogie de projets

Espace multisensoriel avant et après aménagements

Le projet est mené par des acteurs variés :

  • La communauté éducative = 17 adultes
  • Les élèves = 12 élèves du dispositif ULIS Troubles des Fonctions Cognitives + 12 membres du Conseil de Vie Collégien

Le projet est un travail au long cours :

1/ Janvier à février 2018 : Phase d’exploration
Élaboration des objectifs et contenus du projet

2/ Mars à octobre 2018 : Phase d’incubation

  • Détermination des zones, détermination des micro-zones par les élèves de l’ULIS
  • Organisation et fonction
  • Modélisation

3/ Janvier à mars 2019 : Phase d’expérimentation des premiers espaces
Salle B208 (ouverte à tous les élèves), salle de l’ULIS et Espace Multisensoriel

4/ Mars 2019 à août 2021 : Mise en place des autres espaces
Centre de culture et de connaissances, maison des collégiens, salles de cours, atelier SEGPA, …

Salle B208 avant et après aménagements

Le projet est en constante évolution grâce à une évaluation régulière :

  • Évaluations au sein du collège.
    Des réunions du groupe de travail, programmées tous les mois, permettent de revenir sur les plus-values et les améliorations à apporter. C’est un projet récent mais il y a déjà des premiers constats :
    • Un plaisir et une volonté de travailler dans ces espaces.
    • Une appropriation des espaces : investissement, autonomie, allongement du temps de concentration.
    • Une organisation de séances variées comme celles de la liaison cycle 3 (CM1-CM2-6ème).
  • Évaluation externe par les partenaires académiques.
    Évaluation en cours qui sert à alimenter le projet en constante évolution : vidéos de séances qui permettent au collège de bénéficier de regards extérieurs (par la CARDIE en particulier) sur l’utilisation pédagogique des espaces.

Tous ces éléments font du projet d’aménagement des espaces éducatifs au service de la pédagogie, un projet impliquant de nombreux acteurs (dont les élèves eux-mêmes), en constante évolution, et au bénéfice de tous les élèves.

Le projet est amené à perdurer sous différentes formes, et notamment un élargissement à d’autres salles de l’établissement.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l’article disponible sur le site d’ArchiClasse.

Projet innovant validé au CVE 2018.

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