Réunions académiques sur l’EIST

26 / 04 / 2012 | Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze

Les 07 et 09 mars 2012, des réunions académiques d’information sur l’EIST ont eu lieu au lycée de la Marre Carrée de Moissy- Cramayel (77) et au Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94).

La présentation de l’EIST par les IA-IPR

À l’occasion de ces réunions, le dispositif d’Enseignement intégré de science et de technologie a été présenté à plus de deux cents professeurs par les trois IA-IPR en charge du dossier sur l’académie : Mme RONDEAU REVELLE, IA –IPR de SVT, M. MOMBELLI, IA-IPR de sciences physiques et de chimie et M. CLIQUET, IA-IPR de technologie.

Vous pouvez télécharger le diaporama de présentation en cliquant sur le lien suivant :

L’EIST et les élèves : séance filmée

A l’issue de cette présentation, une séance EIST filmée par la MAPIE au collège de la Plaine des Glacis de la Ferté sous Jouarre a été diffusée pour illustrer les nombreux points positifs de l’EIST : la mise en place d’une réelle démarche d’investigation où les expérimentations, les manipulations, le travail de groupe et l’autonomie des élèves sont mis en œuvre de manière transdisciplinaire avec un décloisonnement total des trois disciplines.

L’EIST et les professeurs : témoignages

Deux équipes témoins ont accepté de faire part de leur expérience sur l’EIST.

La première équipe d’enseignants, du collège Joséphine BAKER de Saint-Ouen (93), constituée de M. GILARDY professeur de technologie, M.AUROY professeur de SVT et M. PACHECO professeur de sciences physiques et de chimie. Elle met en place l’EIST pour la première année. Leur témoignage a donc pu éclairer l’assemblée sur des problématiques concrètes, telles que les raisons pour lesquelles on se lance dans l’EIST, la manière dont on le met en place, comment on organise la concertation indispensable à la mise en place du dispositif... Suite à cette présentation, les professeurs ont détaillé deux séances pluri-disciplinaires conçues en tâche complexe qui ont été réalisées cette année avec leurs élèves.

La deuxième équipe est constituée de trois enseignants du collège de la Plaine des Glacis de la Ferté-sous-Jouarre, qui met en place l’EIST pour la troisième année. M. TARDY professeur de SVT, M. HORVILLE professeur de technologie et M. LOUSTAU professeur de sciences physiques et de chimie, ont présenté l’évolution de leur EIST en sixième qui a été complètement remanié. En effet, la première année, le scénario était basé sur l’œuvre de Jules Verne mais les enseignants se sont rapidement sentis limités par ce fil rouge qui ne permettait pas d’aborder certaines notions jugées essentielles, comme par exemple les moyens de transport moderne. C’est pourquoi cette année, un nouvel EIST a vu le jour : le tour des sciences au cours duquel les élèves partagent les aventures de trois cyclistes qui partent à vélo à la découverte de villes à intérêt scientifique. Des séances vidéo ont été présentées ; on y voit les élèves en pleine démarche d’investigation et de résolution de problèmes : comment récupérer les bulles contenues dans une boisson gazeuse, comment réparer une chambre à air de vélo …

L’EIST et les ressources

Pour finir, les différentes ressources permettant la mise en place de l’EIST ont été présentées par M. QUIQUEMPOIS de la MAPIE :

• les trois guides EIST ;
  • le site internet dédié ;
  • le mini site présentant de nombreuses vidéos EIST.