Les pédagogies coopératives : des outils d’accompagnement

18 / 01 / 2021 | Anaëlle Weiss

Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc.

Nous proposons ici une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe.
Loin d’être exhaustive, cette centralisation se veut un espace de mutualisation auquel vous pouvez contribuer en cliquant sur le bouton correspondant.

Interface construite par l’équipe de la CARDIE de Créteil

Comme tous les outils, ils s’inscrivent dans une réflexion et une action pédagogiques qui tentent de les conjuguer en respectant les valeurs et les connaissances de la coopération. Ils ne sont pas des "recettes magiques" transposables tels quels, mais doivent être réfléchis et adaptés selon le contexte local de chaque groupe d’élèves.