C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

« Croisement des savoirs et recherches coopératives »

19 / 02 / 2021 | Anaëlle Weiss

Le n°225 d’Éducation permanente est coordonné par Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour et Nathanaël Wallenhorst autour de la thématique « Croisement des savoirs et recherches coopératives ».

Les auteurs :

  • Nathanaël Wallenhorst

Vice Doyen « Développement et environnement » – Faculté de l’éducation – UCO
Responsable pédagogique L1 Sciences de l’éducation
Maître de conférences – Habilité à Diriger des Recherches

  • Ségolène Le Mouillour

Doyen de la Faculté d’Éducation
Maître de conférences en 70ème section
Chercheur associé au laboratoire LISEC (UR 2310 - Equipe Normes et Valeurs - Université Haute Alsace)
Membre de l’AECSE, l’AMSE, l’ACISE
Responsable académique du Diplôme Universitaire Pédagogie Montessori

  • Jean-Yves Robin

Professeur, UCO
Habilité par l’Université de Sherbrooke (Québec) pour co-diriger des thèses dans le cadre du Ph. D en éducation
Directeur de la collection « Défis-Formation », Éd. L’Harmattan.
Chercheur associé au LISEC (EA 2310) - équipe ATIP : Activité Travail et Identité professionnelle - Université de Haute Alsace.

L’ouvrage :

Toute recherche implique la contribution de chercheurs et d’interlocuteurs de terrain, les premiers exploitant souvent les matériaux bruts produits par les seconds. Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage, Il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, de conduire une recherche « sur » ou « contre », mais de travailler « avec » tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. L’imprévu émergeant souvent du terrain, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible.

Ce dossier d’Éducation permanente n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses