JNI 2021 : entretien avec Pascal Picq : « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation »

14 / 06 / 2021 | Anaëlle Weiss

Pour cette 11e édition de la Journée nationale de l’innovation, le paléoanthropologue Pascal Picq, qui a été maître de conférence au Collège de France, explique en quoi les théories de l’évolution éclairent le processus de l’innovation dans les sociétés humaines.

Depuis la préhistoire, les humains se sont adaptés aux changements, notamment techniques et culturels.

Dans les sociétés actuelles, qui connaissent des transformations accélérées, l’éducation est en première ligne pour développer les capacités d’adaptation et favoriser la diversité des aptitudes de chacun.

Comment alors concevoir l’enseignement de demain ? Comment aider les enseignants à s’engager dans ces processus pour mieux accompagner les nouvelles générations d’élèves ?

Pascal Picq répond aux questions de Martine Fournier, journaliste scientifique, ex-rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines.

Retrouvez la vidéo de son intervention sur le site de la JNI 2021.

Retrouvez le texte de son introduction, mis en ligne sur le site de la JNI 2021 :

pascal_picq_jni2021.pdf

La transcription de la conférence a été faite par la Cardie de Créteil :

evolution_innovation_et_education_-_conference_pascal_picq_-_jni2021.pdf