Prix Chercheurs en Actes 2024
Le prix Chercheurs en Actes
Vous avez testé des méthodes fondées sur la recherche dans votre classe ou votre établissement ? Valorisez les dans le cadre du Prix Chercheurs en Actes !
Le prix Chercheurs en Actes récompense les équipes pédagogiques qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation dans la réflexion sur leurs pratiques.
Éprouvées en classe avec un déploiement possible au sein d’autres établissements, ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous.
Les quatre catégories :
Quatre catégories sont proposées :
- Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
- Confiance en soi et compétences socio-comportementales : Apprendre à autoréguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
- Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
- Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée
Qui peut candidater ?
Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tous niveaux d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d’association avec l’État, aux enseignants comme au personnel membre de la communauté éducative.
Vous êtes personnel d’encadrement ? N’hésitez pas à repérer et accompagner les initiatives s’appuyant sur la recherche au sein des écoles, collèges, lycées, et services de l’éducation nationale.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2024.
Pour en savoir plus :
– sur le site de Réseau Canopé
– la lettre de Stanislas Dehaene, Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale
– le flyer Chercheurs en Actes