C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

"1, 2, 3 Philojeunes" 2024 : Vivre ensemble, oui mais comment ?

08 / 07 / 2024 | Anaëlle Weiss

L’édition 2024 des "1, 2, 3 Philojeunes" de la CARDIE de Créteil s’est déroulée les 28, 29 et 30 mai derniers.



Cette année la thématique s’intitule :

"Vivre ensemble, oui mais comment ?"



Une organisation en deux temps


Ces trois jours s’organisent en deux temps :

 les mardi 28 et mercredi 29 mai, les équipes pédagogiques déjà engagées dans le dispositif Philojeunes organisent librement des activités réflexives au sein de chaque établissement.

 le jeudi 30 mai, dans le cadre de la journée académique PhiloJeunes, les équipes volontaires se retrouveront à la rencontre inter-établissements au collège Gisèle Halimi d’Ivry-sur-Seine.

Cet événement s’est appuyé sur les ressources conçues par la CARDIE de Créteil dans le cadre du groupe de travail, et notamment ce document interactif qui reprend les pratiques de Philojeunes en classe.

La rencontre inter-établissements


Le jeudi 30 mai, les équipes volontaires sont venues au collège Gisèle Halimi d’Ivry-sur-Seine pour travailler ensemble le point d’orgue de cet événement !

Un événement à l’échelle académique


Le 30 mai dernier, le collège Gisèle Halimi d’Ivry-sur-Seine a accueilli l’édition 2024 des « 1, 2, 3 Philojeunes », une journée dédiée à l’échange philosophique et à la réflexion critique. Organisée par l’équipe CARDIE de Créteil, cet événement a réuni près de 250 élèves allant du CM2 au lycée, accompagnés par une trentaine de professeurs et répartis dans 10 salles de classe.

Et certaines classes sont venues de loin, comme de Saint-Ouen, de Verneuil L’Etang ou de Bagnolet. En tout, cet événement a couvert toute l’académie avec 6 établissements du 94, 3 du 93 et 1 du 77.



Après une série d’arrivées enthousiastes, le réfectoire s’est rempli :



Et la journée a commencé avec les discours d’accueil de Fatima ABAQOUY, la principale du collège, et de Sabine KITTEN, IA-IPR responsable de la CARDIE.



Bouchra SLIMANI, collaboratrice CARDIE spécialiste de Philojeunes, a pris la parole à son tour pour réexpliquer aux élèves ce qu’ils allaient faire durant cette journée : apprendre à parler et à réfléchir ensemble.

Philojeunes 2024





Les groupes sont reformés. Chacune des 10 salles a accueilli quelques élèves de plusieurs classes différentes, afin de permettre aux élèves de se détacher de leurs habitudes et de s’ouvrir à d’autres personnes et à d’autres idées.



Les élèves participants, guidés par leurs professeurs et les membres de la CARDIE, ont ainsi exploré diverses activités intellectuelles.

Le photolangage


A partir d’un photolangage déposé en vrac sur les îlots, chaque élève a choisi une image qui représentait selon lui la thématique de cette année. Les élèves se sont ensuite répartis en îlots pour expliquer leur choix.

Ce photolangage a permis aux élèves de se découvrir, et de partager leurs perceptions à travers des images.


Les communautés de réflexion (CR)


A partir de dossiers correspondants à chaque niveau, les élèves se sont ensuite attelés à travailler ensemble sur des textes à dimension philosophique, offrant une riche matière à réflexion et à discussion.

Pour cela, ils ont pu s’appuyer sur différents penseurs, philosophes ou artistes (un par salle !) et leurs citations pour étayer leurs propos :

Gaston Bachelard : "Le moi s’éveille par la grâce du toi"
Anna Gavalda : "D’être ensemble, c’est tout"
Claude Lévi-Strauss : "Qui dit homme dit langage, et qui dit langage dit société"
Berthold Brecht : "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"
Francis Fitzgerald : "D’une certaine façon, vivre ensemble est plus important que simplement vivre"
Emmanuel Kant : "Nous devons dans notre vie, être dignes de notre humanité"
JP Sartre : "L’enfer c’est les autres"
Martin Luther King : "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"
Joséphine Baker : "Toute ma vie, j’ai soutenu que les peuples du monde peuvent apprendre à vivre ensemble en paix s’ils ne sont pas élevés dans les préjugés".





Les élèves ont noté les idées des communautés de réflexion, via un document spécifique élaboré par la CARDIE, puis en sont venus à conceptualiser leurs idées et à élaborer ensemble des problématiques, afin de préparer les DVDP (discussions à visée démocratique et philosophique).



Quelques-unes des problématiques décidées par les élèves :

« Par quels moyens faire en sorte d’avoir confiance en soi et aux autres ? »
« Pourquoi avons-nous tant de mal à jauger la distance à mettre entre nous et les autres ? »
« La société peut-elle nous faire évoluer tout en restant libre et authentique ? »


Les discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP)


Grâce au travail de la matinée, les élèves ont pu ensuite commencer les DVDP.
Les différents rôles ont été distribués, ainsi que les consignes pour respecter la parole et les arguments de l’autre.



Et les élèves ont peu à peu déployé leurs arguments, pour les réfléchir, les partager, les retravailler ensemble.



Les éco-délégués, le développement durable et la DVDP


Par ailleurs, deux salles ont été réservées à une partie des éco-délégués des collèges Balzac de Neuilly-sur-Marne et Guy Môquet de Villejuif : ils se sont retrouvés pour mener des réflexions à travers le prisme du développement durable et de la place du « vivant » dans nos sociétés.



Vivre et philosopher ensemble, pour développer son esprit critique




L’énorme travail, mené en amont par tous les professeurs concernés par le projet, a payé : cette journée a été marquée par un engagement remarquable des élèves, transformant cet événement en un grand succès. Leurs échanges, empreints de curiosité et d’esprit critique, ont illustré la capacité des jeunes à philosopher ensemble et à construire une pensée collective. Ils ont incarné le vivre et le faire ensemble dans un esprit créatif et critique.



A l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Téléchargez l’affiche de l’événement :

Affiche Philojeunes 2024