Innover autour de la découverte du monde professionnel dans les disciplines

03 / 12 / 2014 | Marianne Durand-Lacaze | admin

La MAPIE, appelée C.A.R.D.I.E depuis septembre 2014, a accompagné l’an dernier, au fil des mois, des enseignants dans le cadre d’un groupe de travail consacré à l’orientation. Dans la série d’articles ci-dessous, cette équipe propose plusieurs approches afin de préparer au mieux les élèves du 2nd degré aux études supérieures. Une telle démarche s’enracine en amont. Au collège, la question du développement du projet personnel de l’élève est essentielle pour qu’il puisse élaborer son propre parcours d’études. L’orientation choisie encourage, en effet, sa motivation profonde. Parallèlement, le travail interdisciplinaire des professeurs permet de créer et proposer aux élèves des parcours dénués des stéréotypes fille/garçon liés à certains métiers. Ce travail pédagogique de déconstruction des représentations des métiers leur apprend à se projeter sans clichés. Au lycée, la sensibilisation à l’égalité fille/garçon est maintenue à travers des actions liées aux parcours individuels d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, les PIODMEP, conformément à la loi 2013-595 de programmation et de refondation de l’École de la République. Cette dernière impose plusieurs étapes de construction du parcours de l’élève tout au long de la scolarité. Ainsi, les Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF nés de la circulaire de juillet 2008) ont été remplacés en juillet 2013 par ces nouveaux parcours au titre explicatif.

Extrait de la Loi de 2013 : « Il s’agit de faire de l’orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l’élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. »

En 2014, les PIODMEP, sont expérimentés à l’échelle nationale de la 6e à la terminale avec un ancrage disciplinaire formalisé et progressif dans le cadre du socle commun.

Pour en savoir plus

Loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013

Historique : Une culture pour l’orientation

Sur le PDMF :

Compétences du Socle Commun :

Décrochage scolaire :

Liste des structures du site MaSecondeChance.fr qui permettent aux jeunes de trouver près de chez eux où s’adresser :

La liste des titres des articles ou productions du groupe de travail

Tableau de synthèse du groupe de travail

Projet vidéo « Filmer un métier » - Le Parcours relais réussite, P.E.R.(collège, 5e)

Filmer un métier en 5ème

Projet Vidéo : filmer un métier en classe de cinquième