Journée académique "Climat scolaire et plaisir d’apprendre" 2015 : ouverture par Béatrice Gille
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Dans le cadre de la formation continue des enseignants, la CARDIE de Créteil, en partenariat avec l’OUIEP et l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne, a organisé une journée académique intitulée « Le climat scolaire et le plaisir d’apprendre » qui s’est déroulée toute la journée à l’ÉSPÉ de Bonneuil-sur-Marne, le mercredi 18 mars 2015.
Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités a ouvert cette journée d’étude "Plaisir d’apprendre et climat scolaire " devant un public composé de stagiaires de l’ESPE et d’enseignants venus en nombre. Cette journée de formation académique est consacrée aux nombreuses questions soulevées par la notion de climat scolaire en lien avec le plaisir d’apprendre.
Cette journée a été rythmée par quatre temps forts :
– l’ouverture par Madame la rectrice,
– l’intervention de Sigolène Couchot-Schiex,
– la conférence d’Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, sur « Le climat scolaire : simple évidence ou révolution pédagogique ? » et sur « Le lien justice scolaire / climat scolaire »
– la conférence de Philippe Meirieu, professeur à l’université de Lyon II, sur « Le plaisir de penser et la joie de comprendre au cœur de la refondation de l’École »
Béatrice Gille
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Le changement de posture pédagogique des enseignants qui innovent engendre toujours une dynamique avec les élèves : les progrès, la confiance, la motivation et le plaisir de réaliser quelque chose ensemble améliorent la relation aux savoirs, aux autres et à l’école de façon manifeste.
Dans les classes où l’on pratique une évaluation formative, positive et encourageante, par exemple, les enseignants déclarent que les élèves travaillent plus et mieux, et que tous progressent. Un cercle vertueux se met en place :
– les familles décrivent des enfants heureux et désireux de venir en classe ;
– les C.P.E. voient diminuer les absences, les incivilités et les conflits ;
– les Directions constatent une nette régression du décrochage.
Là où l’énergie et les moyens étaient absorbés pour lutter contre les conséquences de la démotivation et du découragement des élèves, ils sont redéployés vers le plaisir d’apprendre et la formation de jeunes citoyens responsables de leur apprentissage, de leur avenir et de leur épanouissement au travers des projets.
L’élève est avant tout un individu. En tant que tel, il constitue un tout. Il est de fait illusoire de penser qu’on peut travailler indépendamment sur la pédagogie, le bien-être, la motivation et le climat scolaire dans une communauté éducative. De la même façon, il serait illusoire de penser l’innovation pédagogique sans une amélioration du climat scolaire.
Comme le rappelle la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour l’école de la République : « Améliorer le climat scolaire est un des objectifs de la refondation de l’école. »
Lorsqu’on observe les facteurs corrélés entre eux qui déterminent le climat scolaire et que présentent les responsables et spécialistes de cette question que nous accueillons aujourd’hui, on trouve des similitudes flagrantes avec ceux qui caractérisent l’innovation pédagogique :
– La dynamique et les stratégies d’équipe,
– Les stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves
– Un cadre et des règles explicites et explicitées
– La prévention des violences et du harcèlement
– La coéducation avec les familles
– Le lien avec les partenaires
– La qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace
On le voit, l’innovation pédagogique agit sur le climat scolaire et le climat scolaire agit sur l’innovation pédagogique. Ces éléments s’entraînent, se conjuguent et sont interdépendants. Ils relèvent tous de l’analyse que nous devons mener sur le contexte d’apprentissage et de vie, et sur la construction du bien vivre ensemble, du bien-être et du plaisir d’apprendre, pour les élèves comme pour les adultes.
La réforme des collèges 2015 propose que 20% du temps soient consacrés à de nouvelles modalités d’enseignement favorisant un travail transdisciplinaires autour de projets permettant de contextualiser les apprentissages. Expression orale, créativité, participation, esprit critique, ouverture culturelle, autant d’éléments qui permettront à l’enseignant et à l’élève de demain de modifier leur posture.
Dans l’académie de Créteil, sans doute plus qu’ailleurs, ce triple défi est de taille si nous voulons réussir la Refondation de notre école. Nous sommes l’une des deux premières académies de l’Éducation Prioritaire. Pour un nombre important de nos élèves, l’école est le lieu essentiel des apprentissages. C’est aussi un lieu de vie et de formation à la vie en société. La refondation passe nécessairement par l’innovation pédagogique et l’amélioration du climat scolaire. Nous devons être attentifs à ne jamais nous diviser mais rassembler. Notre collège n’arrive pas à corriger notre système scolaire qui trie, sélectionne plus qu’il n’accompagne la réussite des élèves.
Nous avons sans doute les moyens de faire évoluer la réussite de nos élèves. Selon une enquête de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), 25% des élèves du primaire s’ennuient souvent voire tout le temps. Ce chiffre monte à 71% dans le secondaire. Et de fait, seuls 15% des élèves participent régulièrement au collège. 85% des collégiens seraient donc, au mieux, passifs. Ce constat lucide et alarmant appelle une action forte que les spécialistes du climat scolaire ne manquent pas de prendre en compte pour sensibiliser sur les questions de l’amélioration du climat scolaire afin de s’en servir comme un levier de la réussite pour l’ensemble des élèves.
C’est ce que propose la réforme des collèges annoncée où 20% du temps seront consacrés à de nouvelles modalités d’enseignement favorisant un travail transdisciplinaires autour de projets permettant de contextualiser les apprentissages.
Pour en savoir plus
– Le climat scolaire sur le réseau Canopé : plateforme collaborative
– L’Observatoire international universitaire éducation et préventions (OUIEP), ouvert en 2011
– Le climat scolaire sur Eduscol
Lire aussi sur le site de la CARDIE
– Climat scolaire et premier degré : conférence du chercheur Benjamin MOIGNARD
– Climat scolaire et réussite des élèves : constitution d’un groupe de travail CARDIE sur l’année 2014-2015
– Journée académique de la CARDIE "Climat scolaire et plaisir d’apprendre" 2015 : Eric Debarbieux
– Journée académique "Climat scolaire et plaisir d’apprendre" 2015 : ouverture par Béatrice Gille
– Journée académique 2015 "Climat scolaire et plaisir d’apprendre" : Philippe Meirieu
Programme de la journée du 18 mars 2015 : Climat scolaire et plaisir d’apprendre
9H00 : Ouverture par Madame la Rectrice
– Intervention de Sigolène Couchot-Schiex, maitresse de conférence en Sciences de l’éducation à l’OUIEP.
10 H : Conférence d’Éric Debarbieux : Délégué ministériel en charge de la prévention des violences à l’école
« Le climat scolaire : simple évidence ou révolution pédagogique ? »
– Échanges avec la salle
12H00 : Déjeuner
13H30 : Conférence de Philippe Meirieu, Professeur à l’université de Lyon II
« Le plaisir de penser et la joie de comprendre au cœur de la refondation de l’École ».
Apports théoriques et présentation des travaux.
Échanges avec la salle
16H00 : Fin de la Journée Académique.