Réunion du comité de validation des expérimentations : CVE 2015

08 / 07 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Le CVE s’est réuni le mardi 16 juin 2015 en présence de Béatrice Gille, rectrice de l’Académie de Créteil et chancelière des universités pour examiner les dossiers de candidatures des établissements souhaitant déroger à l’article L 401-1.

Un appel à projet a été lancé comme chaque année pour recenser les pratiques alternatives, les projets innovants et les projets expérimentaux.

Les dossiers des pratiques alternatives relèvent d’initiatives personnelles d’enseignants qui mettent en œuvre dans leurs classes des modalités nouvelles d’apprentissage et qui constatent des progrès chez leurs élèves (ex : une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture, l’utilisation d’outils numériques etc…)

Les dossiers des projets innovants présentent des mises en œuvres collectives visant à modifier le rapport aux savoirs des élèves pour les faire progresser et réussir (ex : projet d’une équipe pour une classe sans notation chiffrée ou pour une évaluation bienveillante et exigeante au sein d’un collège ou d’un réseau inter-degré).

Les dossiers des projets expérimentaux présentent des mises en œuvres collectives comportant une dérogation aux fonctionnements habituels et sont régis par l’article L401-1 (ex « Article 34 ») du Code de l’éducation (ex : modification de l’organisation du temps scolaire).

Le Comité de Validation des Expérimentations (CVE), réuni le 16 juin 2015 et présidé par Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a examiné les projets expérimentaux pour accorder ou non la dérogation demandée. Les projets innovants ont été présentés pour information. Sur 42 projets présentés, 4 ont reçu un avis défavorable. Tous les établissements ayant obtenu un avis favorable seront invités à signer avec Madame la Rectrice un Contrat d’expérimentation à la prochaine rentrée.

BILAN C.V.E. DU 16 JUIN 2015

En archives sur notre site :

Le suivi des expérimentations pédagogiques dans l’académie de Créteil (CVE 2014)