La classe inversée, réflexions d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE
En "classe inversée" au lieu d’écouter l’enseignant et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Que faire et comment faire pour entrer dans cette inversion ?
Un groupe de huit enseignants de collège et de lycée depuis 2014 a construit par recherche-action une réflexion pédagogique sur la mise en place de la classe inversée. Les professeurs montrent l’adaptabilité de cette méthode de travail à toutes les disciplines scientifiques et littéraires, du collège au lycée. Les objectifs travaillés et ciblés au cours des différentes séances révèlent la diversité des transpositions possibles. Les forces et les limites de la classe inversée ont été analysées au fil des expérimentations vécues.
Le prezi ce-dessus présente l’intégralité de leur réflexion. Pour une meilleure visibilité, visionnez-le en plein écran. Enfin tous les documents qui y sont intégrés sont associés en format Pdf téléchargeables ci-dessous.
Liste des enseignants investis dans le groupe de travail CARDIE « Classe inversée », accompagnée par Béatrice Ruffié.
– L. ASIUS (Mathématique, Collège Liberté, Drancy-93)
– M. LARGERON (Mathématique, Collège Lenain de Tillemont, Montreuil -93)
– F. LHOMME (Lettres, Microlycée de Vitry-sur-Seine 94)
– A. IRIBARNE (Mathématique, Microlycée de Vitry-sur-Seine 94)
– P. REY (SVT, Lycée Jean Macé - Vitry-sur-Seine 94)
– A. SELLE (Science Physique, Collège François Rabelais, Vitry-sur-Seine 94)
– C. GIRARD (Lettres, Collège Georges Brassens, Villeneuve-le-Roi 94)

Pour en savoir plus
Liste des documents du PREZI
Téléchargez les PDF
– La classe inversée par F.lhomme et A. Iribarne
– Explication pour la vidéo d’un problème mathématique par A. Iribarne
– Frise pour la classe inversée par M. Largeron
– Première expérience en classe inversée par C. Girard
– Explication pour la vidéo d’un roman d’aventure par C. Girard et P. Rey
- Bibliographie et sitographie par P. Rey
– La correction d’un exercice par un élève par L. Asius et P. Rey
– Utiliser le site Bovary.fr par F. Lhomme
– Carte mentale du principe de la classe inversée par L. Asius
– Explication pour la vidéo sur la tâche complexe en classe inversée par A.Sellé
Pour en savoir plus
– La classe inversée sur le site de l’Agence des usages des TICE
– Site de l’ifé : sur la classe inversée
Tous droits réservés – CARDIE Académie de Créteil - juin 2015