Lecture du nouveau programme de l’école maternelle : tour d’horizon

25 / 09 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Ce Prezi est une proposition de transcription du programme d’enseignement de l’école maternelle publié au Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015.

Trois principes fondamentaux :
 l’accueil des enfants et des parents au sein de l’école ;
 la prise en compte du développement de l’enfant ;
 une évaluation positive.

Le nouveau programme qui entre en vigueur à la rentrée 2015 est un cycle unique et fondamental pour la réussite de tous.

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L’école maternelle :

s’adapte aux jeunes enfants
organise des modalités spécifiques d’apprentissage
permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble

Les cinq domaines d’apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde

Pour en savoir plus

Le programme d’enseignement de l’école maternelle sur le site du ministère : retrouvez le texte du B.O.