Les Valeurs de la République : ITW d’Anne Rebeyrol et de Jeanne-Claire Fumet sur le concours Mille fenêtres sur la Laïcité et la Liberté

20 / 10 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Les deux chargées de Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil présentent la mission, son rôle et le concours Mille fenêtres sur la laïcité et la Liberté, premier volet des 3 journées consacrées aux valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité au cours de l’année 2015-2016 dans l’académie. Elles renforcent l’action de la Mission à l’éducation à la citoyenneté, au droit, à la défense et à la mémoire.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a voulu la création d’un nouvel enseignement pour mieux transmettre les valeurs communes de notre démocratie.
Il s’agit de l’enseignement Moral et Civique, l’EMC, mis en œuvre en cette rentrée 2015.
Il a pour objectif d’associer la formation du futur citoyen à la formation de sa raison critique.
Il a pris une coloration très ambitieuse à la suite des attentats qui ont endeuillée la France en janvier 2015. Le sursaut républicain qui s’en est suivi, a interrogé tout un chacun sur la défense des valeurs de la République, posant la question de leur transmission.

Qu’est-ce qui est fait dans l’académie de Créteil par la Mission Valeurs de la République pour transmettre les valeurs de la République ?
Quel rôle joue la mission e mise en place cette année ? Qu’organise-t-elle ? Quels sont ses objectifs ?
Qu’apporte l’Enseignement Moral et Civique qui se substitue aux programmes d’éducation civique existants de l’école élémentaire, du collège et du lycée ?

Voici quelques-unes des questions abordées par Anne Rebeyrol et Jeanne-Claire Fumet.

La transmission des valeurs de la République ne concerne pas seulement la France.
Au niveau européen, les ministres en charge de l’éducation ont éprouvé 2 mois après les attentats, la nécessité de rappeler dans une Déclaration commune, (en date du 17 mars 2015) que l’École devait garantir à tous les jeunes, une éducation inclusive qui combatte le racisme ainsi que tout type de discrimination …Il s’agit de défendre une école qui promeuve la citoyenneté où l’on apprend à comprendre les différentes opinions, convictions, croyances et modes de vie, tout en respectant l’État de droit, la diversité et l’égalité des chances.

Écoutez l’interview en cliquant sur ce lien :

L’académie va former cette année 77 formateurs qui eux-mêmes formeront des personnels éducatifs, enseignants, CPE, professeurs documentalistes, pour atteindre ainsi les personnels de tous les établissements. Cet effort considérable entend répondre au mieux aux besoins de notre académie.

Le concours Mille fenêtres sur la laïcité et la Liberté est né d’une proposition lycéenne à la suite d’une réunion du CAVL l’an dernier en fin d’année. Les élèves ont exprimé le besoin de comprendre la notion de laïcité autrement : en actes, plus qu’en paroles ou en exposés pour qu’elle en soit du coup mieux explicitée. Ainsi, l’idée d’un système qui puisse recueillir des travaux d’élèves du primaire et du secondaire sous forme de vidéos a pris corps. Le projet a été validé par la rectrice Béatrice Gille.
Les films seront visionnés et 9 d’entre eux seront récompensés par un jury. Ils seront mis en ligne pour le grand public tous ensemble, le même jour sur la chaîne Dailymotion de l’académie. Les classes seront appelées à voter. Le premier rendez-vous de ces trois journées fédératrices aura lieu le 9 décembre, date anniversaire de la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État, et traitera de la déclinaison la laïcité avec la valeur de "Liberté"’.

Deux autres moments forts ponctueront l’année :

- le 21 mars, commémoration de la suppression de toutes formes de discriminations, sur la thématique de la laïcité et l’égalité.
- le 9 mai, lors de la journée de l’Europe, sur la laïcité et la fraternité.

Pour toute demande d’information se reporter sur le site :

milleF2L@ac-creteil.fr

Son ouverture prochaine permettra de recueillir les vidéos au format MP4 d’une minute 30 des classes souhaitant participer.

CAVL : Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Sur le site du ministère : 11 mesures pour défendre les valeurs de la République : mesures, parcours citoyen, démarches pour faire vivre les valeurs de la République.

Sur le site Eduscol, 11 mesures pour défendre les valeurs de la République

Commission d’enquête sur le fonctionnement du service public de l’éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession.

Mobilisation de l’école sur les valeurs de la République sur le site du gouvernement

Mise en ligne : 16 octobre 2015